Source : CIDAL
Je profite de cette actu pour demander à ceux qui vivent en Allemagne comment se passe « la crise » outre-Rhin ?
On en a vaguement parlé sur le forum, vous avez dit qu’il y avait des difficultés, mais on n’a pas développé…
Quel est le ressenti et le vécu des particuliers, mais aussi des entreprises ? Y’a-t-il une baisse des commandes, de l’activité, des licenciements ? Dans quels secteurs ?
la crise est gravement ressentie en Allemagne,ici on a perdu confiance dans les banques,les politiques.Toutes les branche sont touchées,mais les banques, l´automobile, le batiment, sont cliniquement mortes(asistance respiratoir).Les secteurs d´exportations sont en panne,même le secteur alimandaire connait un net ralentissement, quand aux restaurants , et autre gastronomies, je veux même pas en parler. Les analystes n´ont rien vu arriver, alors ils peuvent ils peuvent dire ceux qu´ils veullent, ils ont perdus tout leur credits. Pour ma part je pense qu ´il pourras avoir un leger mieux á partir de 2010, pas avant, mais le chomage monteras encore . Il faut compter conter 18 mois apres la recession , pour qu´il commence á descendre.Mais il faudras des annees pour resorber les deficites.
jean luc :wink:
Ouais, la crise, je la vois bien : je me suis fait remercier de mon boulot, car baisse d’activité, et les Zeitarbeiter ont été priés de laisser leur place aux employés CDI.
Le résultat, c’est que je ne trouve pas de boulot encore pour le moment…
Quand je regarde les offres d’emploi, bah ce sont des trucs, comme en France, qui ne me conviennent pas (maçon, fraiseur-tourneur, technicien du froid…), donc, pas évident de trouver ne serait-ce qu’un job à la con comme vendeuse ou serveuse…
L´institue d´economie de Hall, a reviser son pronostique pour 2009,-4,9%
du PIB .En Decenbre il etais de moins 1,5%.Dansla region óu je suis le taux de chômage, est passer de 3,6% fin 2008 á 4,8% Mars 2009.Mais de nombreuses entreprises ont reduit de plus 30,voire 50% leur productions,
le chômage technique bat des records.Les allemands n´ont plus confiance,moi non plus .
jean luc
je te souhaite des meilleurs jours, j´ ai connu ça aussi en France.
Bon courage Victoria !
Merci pour vos témoignages.
Aujourd’hui, je lis dans le journal qu’une maison de chaussures dans ma ville qui aurait fêté ses 100 ans cette année doit fermer parce que la banque ne lui donne plus de crédit. D’autres, des entrprises de famille, ont déjà fermé. Trois raisons: les loyers trop élevés, le crédit qui manque ou les successeurs qui manquent.
Le groupe WÜRT vient de reduir de 15% le temps de travail pour 1250 salariers de ma region,mais il a annoncer que toutes les filiales internationales etaient concernée par des mesures de ce genre.
Alors qu’on file un tas de fric à ses mêmes banques…
L’état a fait n’importe quoi
Merci à vous deux, mais je désespère pas encore, ça va… Heureusement !