Peter Lenk , sculpteur

Son oeuvre la plus connue est , sans aucun doute , l ’ « Imperia » qui accueille les voyageurs qui descendent du bateau dans le port de Constance , mais tout au tour du lac , on peut découvrir ses oeuvres .
Ses sculptures sont très souvent d’une ironie mordante . La "Laubebrunnen " de Constance est , à cet égard , pas mal réussie.
Une des plus récentes de ses sculptures (18 mètres de haut) a été dévoilée en juin 2013 à Radolfzell (Bodensee) et a pour nom :" Kampf um Europa = la lutte pour l’Europe". D’actualité en ces temps d’élections européennes .
On peut y voir la déesse grecque Europe phagocytée par de nombreux politiques , financiers et managers ; on reconnaitra , entre autres , tout en haut , sur le casque , le ministre Schäubele et en bas , entre les pieds de la déesse , la chancelière Merkel en train de télécommander des chars d’assaut. On reconnaitra également une femme ,notre ancienne ministre , Christine Lagarde , tétant le sein gauche de la divinité ; il parait qu’on peut également reconnaitre Peer Steinbruck.
Commentaire désabusé ( réaliste ?) de l’auteur sur notre époque :

« Nous vivons des temps prosaïques. Qui , aujourd’hui, pense encore au mythe grec quand il parle de l’Europe ? Ou sont passés Zeus , Poseidon , Aphrodite et les rires olympiens ? Grecs en faillite , effacement de la dette , aide de plusieurs milliards sont devenus les maîtres- mots. L’argent , encore l’argent , toujours l’argent a supplanté les dieux. Les marchés financiers volent leur temps aux humains ; il faut revoir le temps passé aux toilettes , supprimer la sieste. Politiciens , banquiers et managers tètent les seins d’Europe , les sucent bruyamment et cela , sous le signe du néolibéralisme . Pas d’alternative.
Les états européens sont traits par une élite technocratique qui ne possède ni l’imagination ni la sensualité d’une Europe. »

Sur la statue :"Kampf um Europa "
Le site officiel de Peter Lenk sur lequel vous pouvez voir beaucoup d’autres oeuvres de l’artiste.