Peter Sloterdijk

j’ai beaucoup lu le philosophe allemand Peter Sloterdijk. Je le lis lui parce que c’est le plus connu des philosophes allemands contemporains. Je pense souvent le contraire de ce qu’il raconte mais il m’intéresse. J’aimerais bien trouver un philosophe allemand plus underground, un anarchiste ou un altermondialiste ou un écolo radical.si vous avez des conseils n’hésitez pas. Pour l’instant je me contente de Sloterdijk. Les trois quarts de son oeuvre sont traduits en Français et je suis allé lire deux ou trois livres en version originale. Sloterdijk est un nietzschéen, ancien hippie( il était dans la secte d’Osho dans les années 70) qui est aujourd’hui un mystique du progrès technique( tout en restant écolo modéré). Son premier livre( de la période hippie) , la critique de la raison cynique est mon préféré. Sloterdijk anime une émission de télé sur ZDF une fois par mois le dimanche soir. Sloterdijk est un philosophe compliqué mais pas inaccessible comme Hegel ou Heidegger. Si son oeuvre n’existait pas , je me serais beaucoup plus ennuyé. C’est un prof d’Allemand qui me l’a fait découvrir. J’ai lu au moins quinze livres de Sloterdijk, certains me plaisant plus que d’autres.Sloterdijk adore faire des métaphores et de l’humour, il définit le philosophe comme charlatan au sens étymologique(vendeur d’herbes médicinales), il dit qu’il est un piano qui se met en marche tout seul. Il parle le français couramment et a écrit un livre sur les relations franco-allemandes. En le lisant j’essaie d’améliorer mon allemand, c’est dur car il fait de très longues phrases. Je suis allé dans une librairie à Bâle et j’ai demandé s’il existait des penseurs allemands altermondialistes, apparemment il n’y a pas grand-chose. Alors je reste sur mon Sloterdijk. Il est recteur à l’université de Karlsruhe. Sloterdijk est pro-européen, il s’est opposé au non français à la constitution, que dire encore sur lui? Il trouve le slogan « un autre monde est possible » fade, il a des expressions rigolotes comme « prêt-à-révolter ». il écrit des livres énormes, cinq ou six de ses livres font plus de sept cents pages, il a déclenché une polémique en Allemagne avec un livre titré « règles pour le parc humain ». Il adore la civilisation et ne supporte pas la sauvagerie, il réfléchit toujours à des thèmes très actuels, il s’est par exemple récemment occupé de fondamentalisme religieux. Dans son dernier livre « Du Muss dein Leben ändern » il dit que ce n’est pas Dieu qui n’existe pas , ce sont les religions qui n’existent pas et qui sont en fait des systèmes d’exercices. Sloterdijk compare les églises à des salles de gym.Si quelqu’un aime la philo et veut se désennuyer, je lui conseille Sloterdijk. Faute de mieux.

En France également : on se souvient de l’affaire Sloterdijk. J’ai encore son livre au fond de ma bibliothèque, j’étais curieux de son nietzschéisme. Trop soumis à l’actualité, trop sociologisant (anthropologie philosophique) à mon goût. Dans mes souvenirs il se rapproche vaguement de Baudrillard ou Virilio, mais je me trompe sûrement. En tout cas je n’ai pas eu envie d’en lire plus…

Faire la philosophie du moindre objet qui passe, sous prétexte de la sauver ? L’agonie n’est-elle pas justement là ?

Moi aussi j’ai à peu près tout ces livres. C’est sa trilogie des sphères qui me passionne le plus (mais dont je ne supporte pas vraiment l’écriture ampoulée). Je ne crois pas être capable de le lire en allemand dans le texte car je ne suis jamais sûr d’avoir compris en français . Ses règles pour le parc humain est un livre fascinant. Je me suis mis à lire Nietzsche par la suite, pour mieux le comprendre. Quand il est interviewé, je le trouve plus clair que quand il écrit (pour le livre, je crois que ça fait partie de sa méthode de transmettre son point de vue, très heidegerrien, de faire de la poésie avec de la philo…

Je l’ai remarqué seulement hier, mais elle date de novembre dernier : la réédition en un volume de Règles pour le parc humain et La Domestication de l’Être initialement parus en 2000. Toujours chez « Mille et une nuits » mais en plus cher… :wink:

Pour info, avant-hier est paru la traduction française de Du mußt dein Leben ändern (2009).

Interview dans hebdo.ch