d’ici qq années 3 ans au plus je serai à la retraite, j’ai beaucoup vécu à l’étranger dans ma vie, 2 ans à Madrid, 2 ans à Londres 3 ans à Bodrum en Turquie etc… j’ai donc conservé le goût et la curiosité de vivre à l’étranger et compte bien en profiter pendant ma retraite.
Je me rends compte que je ne connais pas du tout l’Allemagne et ne parle pas un mot d’allemand, ce qui n’est pas bien pour une polyglotte!
je sais que je vivrai qq mois à Tunis, mais depuis que je me suis apercue en parcourant les forums que Berlin était une ville belle et intéressante et surtout que le prix de l’immobilier y était bien inférieur à celui de la France, j’envisage donc éventuellement d’acheter un 2 pièces à Berlin pour y vivre qq mois de l’année ( à Marseille il faut compter minimum 80000 €)
j’aurais donc besoin d’être instruite des prix dans Berlin dans un quartier pas trop excentré et correct. Par ailleurs, de savoir si les taxes foncières, locatives, sont aussi élevées qu’en France (Marseille!). Et enfin de savoir si le coût de la vie (alimentation, transport, électricité, etc…) est du même niveau qu’en France ou plus élevé.
voilà si vous avez des tuyaux merci de m’en faire pro fiter
Pour l’immobilier, je ne sais pas mais pour le coût de la vie, Berlin est beaucoup moins chère que Londres, Paris ou New-York. Ayant été à Berlin,Londres, Paris (New-York aussi mais pas assez longtemps), c’est sur que Berlin est la moins chère. Le mieux (en tout cas pour moi), ce sont les transport en commun, simple (avec une carte), rapide et pas cher !
Les Berlinois du forum pourront certainement mieux t’aider que moi mais voilà mon avis tout de même…
ça fait beaucoup de questions tout ça ! Non, plus sérieusement, je vais essayer d’y répondre, dans la mesure de mes possibilités, car cela demande beaucoup de temps car tu poses des questions qui demanderait de longues explications, comme par exemple le fonctionnement des taxes et autres charges pour les propriétaires, etc.
Déjà tout dépend de ton budget global.
Ensuite, n’oublie pas que, de ce budget global, tu devras déduire des frais comme le notaire, etc.
Alors là tu poses une question à laquelle il nous est honnêtement impossible de te répondre :
« excentré » : n’aura pas la même signification pour quelqu’un qui n’a aucun souci de mobilité que pour quelqu’un qui est limité dans ses déplacements (par exemple pour des raisons de santé).
« correct » : c’est relatif et ça peut vouloir dire tout et rien en même temps. Chacun d’entre-nous a un système de valeur (c’est une sorte de « carte géographique » dans le cerveau - cf. les recherches scientifiques sur le cerveau humain), et donc l’acception/la signification du terme « correct » n’est pas la même d’un individu à l’autre.
Ce que je veux te dire par là : ce qui sera « correct » pour l’un d’entre-nous ne le sera pas forcément pour toi, tu comprends ?
Il faudrait que tu me dises exactement quelles sont les charges (taxes, etc) que tu as en France/sur Marseille.
La aussi, je crois que tu ne te rends pas compte que ça mériterait une réponse de plusieurs pages.
Donner une réponse « pauschal », donc en gros, serait à mon avis une grosse erreur car il faut comparer ce qui peut l’être ou doit l’être : combien de personnes vivent sous le même toît, voiture ou pas, transports en commun ou pas, quels appareils électriques (consommation…), quelles habitudes alimentaires, etc, etc, etc.
Comme tu peux le constater, je n’ai contre le fait de t’aider.
Mais il faut que tu me donnes plus d’informations.
Et il faut que tu comprennes qu’on ne peut pas répondre à toutes tes questions (cf. remarques ci-dessus).
D’autre part, n’oublie pas que si tu ne maîtrises pas encore la langue allemande, je te déconseille (conseil personnel, tu en fais donc ce que tu veux) de te lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier en Allemagne toute seule. Fais-toi assister par un notaire franco-allemand par exemple.
Et puis, dernière chose, as-tu prévu un voyage sur place, à Berlin, pour commencer à repérer les quartiers susceptibles de te plaire ? Car tu ne vas quand même pas acheté un bien comme ça, sur les conseils de quelques Internautes sur un forum…