Hello ! … euh pardon Hallo ! Wie geht’s ?
Voilà, je viens de revoir mes bases en allemand.
Bon plus sérieusement, voilà moi c’est Morgane, je suis étudiante en Archéologie à Strasbourg et j’aime voyager.
D’ici peu, je vais m’installer à Kehl avec mon compagnon qui est de nationalité Britannique afin qu’on reste à proximité de Strasbourg.
Le hic, cela fait maintenant 6 ans que je n’ai pas pratiqué l’allemand et dans ma filière on ne peut faire qu’une langue moderne avec une langue ancienne.
Bien sûr, la langue moderne c’est l’anglais car le master qui m’intéresse est en Ecosse. Malheureusement il n’y a pas d’UE libre pour prendre une 2de langue vivante.
La langue ancienne c’est le Norrois (vieil islandais) qui est la base de la langue germanique et anglophone (si si j’vous montre une phrase vous arriverez
sans doute à la comprendre si vous pratiquez l’anglais en plus de l’allemand ), et qui me servira pour ma spécialisation en civilisation scandinave
.
Bon pour mon compagnon, il est polyglotte donc lui ça va, j’m’en fais pas tellement pour lui .
Enfin voilà je suis là pour me replonger dans l’allemand qui était une passion au collège et qu’un mauvais prof au lycée me l’avait rendue impossible
(vive le système français pour l’apprentissage des langues )
Donc je me suis inscrite sur ce forum pour en apprendre plus sur l’Allemagne (car j’ai seulement visité le Bade-Wurtemberg et
j’adorerai voir les châteaux de Bavière puis faire un tour aux musées de Berlin) :sa langue, sa culture ainsi que la vie quotidienne là-bas.
J’espère également partager avec vous la plupart de mes sorties culturelles/historiques
Bienvenue à toi!
Bon courage pour te replonger dans la langue allemande, j’espère que le forum t’y aidera et effacera les séquelles de ce prof de lycée!
Tu survivras en tout cas sans problème à Kehl en tant que francophone, il y a de nombreux frontaliers qui y travaillent, tu trouveras donc toujours un/e interlocuteur/rice.
En plus, il y a plusieurs sites archéologiques intéressants dans le secteur en Allemagne (quoi que je ne sais pas quelle serait ta spécialisation en archéo)… bonnes découvertes!
J’aurai plaisir à te croiser dans les différents topics
Bienvenue Melyscendre !
J’avoue que j’ai eu un peu de mal à cerner ton histoire de prime abord (compagnon britannique, projet de départ en Écosse : pourquoi s’installer en Allemagne ?), mais si je comprends bien, c’est par pure passion pour l’allemand ? Alors chapeau ! Mais du coup, c’est un projet de courte durée si tu pars après en Écosse ?
Bonjour Melyscendre et bienvenue chez nous.
Ainsi tu aimes l’Écosse et l’Allemagne, as déjà un peu visité le Bade-Wurtemberg et aimerais voir les Châteaux de la Bavière.
La liste des châteaux présents dans ces deux régions est déjà longue bien que ces régions ne battent pas le record du nombre de châteaux en Allemagne.
Je serais contente de partager avec toi les impressions de ton voyage culturel en Bavière. J’ai fait l’an dernier un voyage très orienté vers les coutumes et traditions de la Bavière ainsi que la visite des sites. J’ai préparé un long dossier pour ce voyage et les lieux que je voulais visité. D’ailleurs les AoXiens, dont tu fais aujourd’hui parti, m’ont aussi apporté quelques conseils
Si tu veux, je t’envoie le dossier complet (47 pages), il te suffit de me préciser une adresse mail d’envoi sur ma boite « mails privés ». Les infos sont essentiellement en allemand, mais c’est aussi une bonne occasion pour toi de te remettre à la pratique de cette langue, non Cela sera mon petit cadeau de Bienvenu
Au fait, ta présentation me fait venir cette question à l’esprit : y-a-t-il des châteaux hantés en Allemagne?
Meryk, si toi aussi tu es intéressé comme à toute personne intéressée par ce dossier, je te l’envoie volontiers:
mon idée est partie d’une frustration, celle d’avoir dû visiter le Neuschwanstein avec des touristes anglais plusieurs années auparavant et que certains ne voient envers Louis II de Bavière, un roi fou exubérant, et en Elisabeth, impératrice d’Autriche, le personnage kitsch de Sissi.
Puis j’avais vu l’exposition du Louvre sur les peintres allemands de 1800 à 1939 et m’étais entre autre, enthousiasmée sur les différentes représentations du Watzmann.
Voilà le point de départ.
Oh ouiiiii! J’en serais enchantée!
Je suis ravie de voir quelqu’un qui n’en reste pas à l’image superficielle que subissent ces personnages!
La personnalité de Louis II est très mystérieuse et intéressantes entre ses idéaux et la réalité de son époque qui connaissait de grands bouleversements, alors qu’il avait un Etat à gouverner en gérant ses co-gouvernants…
Y’a moyen de l’avoir par le biais du forum ou ça se fait en mp?
Je te remercie en tout cas de ta proposition
Merci à tous pour votre accueil
Voici quelques réponses à certaines questions posées
Je me spécialise en protohistoire soit l’Age des métaux donc je pense que les sites en Allemagne peuvent m’en apprendre beaucoup sur la culture du Hallstatt
Ah oui c’est un peu compliqué et je voulais un peu résumer (voir beaucoup). Mon compagnon a étudié à Strasbourg, pendant ses études, il a intégré deux corporations allemandes (folklore étudiant, pour résumer), il écrit d’ailleurs son mémoire sur la survie de ces corpos sous le IIIe Reich et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Durant ses études d’Archéologie à Strasbourg, il avait monté un club d’escrime médiéval car maître d’armes (oui alors il est très passionné par le médiéval et l’archéologie du bâtiment ). Revenu de son master en Angleterre (plus prestigieux sur un CV apparemment xD ), il a repris goût à sa vie de corpo et souhaiterais devenir Maître d’Armes pour les mensures à côté de son « travail ».
En ce qui me concerne, oui l’allemand était une passion et le peu que j’ai visité en Allemagne, un émerveillement. Bon le doute et la peur de ne plus rien comprendre m’envahit de temps en temps mais je pense qu’une fois replonger dedans ça ira comme sur des roulettes et j’apprécierai à nouveau le parler . Pour ce qui est de l’Ecosse, je n’y serai que pour un an, le temps de faire mon master Celtic and Viking Archaeology à Glasgow donc, mon compagnon lui sera toujours en Allemagne s’il ne vadrouille pas à droite à gauche
Eh bien ce serait avec plaisir que je "feuilletterai’ ce dossier
Pour ce qui est des châteaux hantés, étant curieuse de ce genre d’histoire, je pense que je vais m’intéresser à cette question de très près
Bonjour Morgane ,
joli prénom celtique morgan = ganet er mor = née de la mer !
Avec un tel prénom , je ne suis pas étonné que tu travailles sur l’archéologie celte et viking.
J’adore l’Ecosse ( et le pays de Galles), des pays où j’ai eu plusieurs fois l’occasion de me rendre jadis ( au cours de vacances , pas pour des études.)
Donc , d’après ce que tu nous dis , ton copain était dans une « schlagende Verbindung » , ces corporations très conservatrices et même nationalistes sur le plan politique où l’on se bat au sabre et où il est très bien vu d’avoir une balafre , ça s’appelle "der Schmiß , si j’ai bonne mémoire (sur je ne sais plus quelle joue , témoignage du courage physique des combattants.)Mon pote allemand , paix à son âme , était membre d’une telle corporation.
Je te souhaite tout plein de succès dans ton projet .
Wow! Vous ne manquez pas de personnalité!
et j’en découvre des choses sur la vie estudiantine à Strasbourg: je ne savais pas qu’il y avait encore des corporations!
alors les termes précis allemands je ne les connais pas tellement
mais le principe des corpos duellistes est différente des non-duelliste (logique me dira-t-on )
Il y a une corpo à Strasbourg, la RSA (Robert Schumann Argentorata). Sinon la seconde est à Offenburg et là je ne sais plus le nom '.