Petite présentation et motivations!!

Salut à tous!
Je profite de la présentation de RGT26, pour me présenter rapidement , j’ai 16ans, j’habite tout près de Metz…euh je suis une DNL (dominante non linguistique) en fait on suit les maths en allemand!
Pour moi c’est ça qui est super intéressant, c’est de suivre d’autres matières en allemand, en plus après quand on fait des échanges on peut suivre un peu dans le « gymnasium » du voisin. Mais le gros avantage c’est que c’est un « jackpot » pour le bac (coeff 2 en option). Voilà donc je voulais juste vous dire ce qui, en tant qu’élève me motivait (mais je fais pas de l’allemand que pour les points au bac…)
Sinon pour les postes, chaque année les classes sont de moins en moins nombreuses (en DNL on a commencé à 22 maintenant on est 7!!). Dans mon collège, les lv1 et lv2 sont réunis dans la même classe…
Moi ça me désole, parce que l’allemand c’est la matière qui bouge le plus dans mon lycée (échanges, cinés, excursions…).

Bienvenue Saarlorlux :smiley: !
Tu as raison quand tu dit que l’allemand est la matière qui bouge le plus. Même en Bretagne, où je réside, les germanistes font plus d’activités que les espanisans par exemple. A mon avis, cela tient des relations franco-allemandes. Pourtant, les jeunes français préfèrent apprendre l’espagnol car cela se rapproche du français.
misère, misère, voilà bien là l’image du parfait fumiste :sleep: !
:smiley: :smiley: :smiley:
Je te souhaite de passer de bons moments sur AllemagnOmax :dance:

Yann

:clap: :clap: Bonjour RGT26 et Saarlorlux :clap:
:clap:

Bienvenue sur le forum!

Bienvenue Saarlorlux et bien vu pour ton pseudo :top:, je viens juste de piger la signification de lor, hihi ^^ !

Au passage, vu que tu habites à proximité du Luxembourg, reçois-tu des chaînes tv allemandes ?

Willkommen Saarlorlux ! :clap:
Je te souhaite un super séjour sur le forum :europe:

Au fait , je ne connaissait pas le terme DNL :confused: cela represente quoi exactement ?

:clap: :clap: :clap: :clap:

c’est magnifique que tu t’osais t’inscriter!!!

herzlichen glückwunsch et une grande bienvenue!

lor = lorraine, n’est-ce pas?!? :smiley:

Bienvenu sur Allemagne au Max :wink:
Vous connaissais le proverbe : ce qui est rare est cher. Donc ceux qui font allemand sont des gens de valeur…(bon d’acord c’est nul :cry: )

Merci pour votre accueil!!ça fait plaisir!

oui Saar, ben c’est pour la Saare , Lor = Lorraine (ma région :smiley: ) et lux pour Luxembourg (oui comme je suis dans le secteur je reçois RTL et das Erste). En fait c’est pas de moi, c’est le nom de la zone transfrontalière, mais bon comme ça sonne bien…j’empreinte!

DNL, c’est pour Dominante Non Linguistique , c’est juste une matière où on parle en allemand. Donc on suit le cours de maths, c’est que du bonus parce que il y a des points du programme qui sont encore vus chez nos voisins et plus en France (les programmes toujours plus « light »)!
Dans le même genre il y a abi-bac, maintenant je regrette de pas l’avoir fait mais bon… je sais pas , il y en a parmi vous qui on suivit abi-bac??
Enfin c’est sûr que DNL c’est plus soft c’est que 2heures par semaine.

Abi bac je sais pas si c’est récent, mais j’en ai entendu parler il y a peu. Il y a même un livre d’histoire géo franco-allemand. C’est pas mal tout ses trucs,mais c’est pas encore assez devellopé, pareil que les classes bilingues. C’est trés bien en tout cas l’apparition de ces nouvelles matiéres qui motive bien les éléves.

Bienvenue sur le forum, Saarlorlux ! :clap:

Ben, non c’est pas nul, pourquoi ? En tout cas sur le marché du travail, c’est plutôt vrai. :wink:

Sinon, en ce qui concerne l’abi-bac, je ne sais pas du tout ce que c’est… :blush: Vous pouvez nous en dire plus, ceux qui sont renseignés ?

Je pense que les classes qui proposent l’abibac sont surtout en Alsace Lorraine et à Paris (en tout cas, dans mon lycée du Pas-de-Calais, ce n’était pas possible, il n’y avait même pas de classe européenne, alors…). L’abibac permet à des élèves français et allemands d’avoir à la fois le baccalauréat français et l’abitur allemand, ainsi ils peuvent s’inscrire à la fac dans le pays de leur choix.

Un petit aperçu (emprunté à eduscol):

La formation à l’AbiBac

Les enseignements

L’admission se fait en classe de seconde, en séries ES, L ou S.
Les élèves français suivent l’enseignement correspondant à leur série, à l’exception de l’histoire -géographie, matière pour laquelle l’enseignement est de 4 heures hebdomadaires, dispensé en allemand. Ils suivent également un enseignement de 3 heures hebdomadaires de littérature allemande, en allemand.
Les élèves allemands suivent l’enseignement en vigueur dans le Land où ils sont scolarisés, plus un enseignement d’histoire-géographie et de littérature française, en français.

Les programmes d’histoire-géographie et de littérature sont définis en commun par les autorités compétentes des deux pays.
Le diplôme

À l’examen, les candidats français présentent toutes les épreuves du Baccalauréat de leur série, à l’exception de l’histoire et de la géographie qui font chacune l’objet d’une épreuve écrite en langue allemande. La note est prise en compte pour la délivrance du baccalauréat et de l’Abitur. Ils passent en plus une épreuve de littérature allemande, en langue allemande, qui n’est prise en compte que pour la délivrance de l’Abitur.
Pour obtenir la double délivrance, il est nécessaire d’avoir la moyenne dans l’ensemble des matières présentées dans le cadre du Baccalauréat et la moyenne dans les épreuves spécifiques (histoire-géographie et littérature).

À la session 2005 en France, 397 candidats (sur un total de 415) ont ottenu la double certification, ce qui représente un taux de réussite de 95,6 %.

L’AbiBac donne accès de plein droit aux universités allemandes et françaises.

Wahou, je connaissais pas du tout !

Oui enfin, de plein droit, c’est surtout pour la France, parce que pour l’Allemagne, y’a tout de même le Numerus Clausus :confused:

Bienvenu à toi !!!

et pour te rassurer…je te signale qu’il y a … euh… voyon… 14 ans… quand j’ai passé le bac (techno / Médico-social)… nous étions… 2 en classe d’allemand… de 2 classes réunies !!! :wink: (nous étions 9 en Première)

alors… 7… c’est vachement bien !! … les effectifs remontent !!! :laughing: :laughing:

Chez moi aussi, région bordelaise, les classes d’allemands ont du mal à survivre, et ferment d’année en année… et pourtant… on m’a toujours dit que les classes de germanistes… contenaient les meilleurs élèves !!!

mais la suprémacie de l’Anglais et de l’espagnol… écrase tout… ma nièce de 5 ans compte en anglais jusqu’à 10… mais n’a pas encore compris qu’il y avait d’autres langues !! (quand je lui dis que je parle allemand… elle me dit qu’elle aussi elle parle allemand… et elle dit « Good Bye » !!! )…
Tu verras, ici on se sent bien… entre germanistes… ça fait du bien ! Ici… les intrus… c’est les autres !!! :laughing: :laughing:

Bienvenue parmi nous SaarLorLux.

Bienvenue :wink:

Salut Saarlorlux et bienvenue à toi ! :wink: