Je ne sais pas mais, je trouve que quand meme aprés 60 ans l’Allemagne est direcetement pointé du doigt comme nazi,certes le passé de se beau pays n’est pas a envier mais il ont tout de fois une culture passionnante et des filles hyper mignonne (non,la je m’écarte un peut du sujet).Bon ben j’espere que mon sujet vous feras réagir.
les filles hyper mignonnes c’est vrai.
il reste en effet ce préjugé contre les allemands, même si tout le monde prétend le contraire. le fait est que les allemands ne sont quand même pas très populaires en france et véhiculent un certain nombre de clichés (que je ne répèterai pas).
Sans aucun doute, même si on en a déjà pas mal parlé et qu’il y a un certain consensus parmi les Allemagnonautes.
Pour moi il est clair que l’Allemagne souffre d’une mauvaise image globale, pas uniquement à cause du nazisme. Quant au passé nazi justement, je pense que ça passe quand même petit à petit au second plan, même s’il reste toujours des reliquats. Mais de toute façon le Français est tellement bourré de préjugés contre tous les autres peuples et pas seulement les Allemands que nazisme ou pas…
Sonka, je te rassure, il n’y a pas qu’en France que l’Allemagne à mauvaise réputation, en Belgique aussi !! C’est assez pénible de voir ce genre de préjugés à deux sous survivre de nos jours mais bon…on fait avec…
C’est marrant ce que tu dis Kanar, car je croyais que la présence de la communauté germanophone permettait de s’écarter de ces préjugés…
Enfin bon, comme on dit, ya des cons partout.
Je connais pas la Belgique
En Belgique, on compte 3 langues officielles: le flamand, dans le Nord, le français dans le Sud et l’allemand dans une partie de l’Est, partie collatérale avec la frontière allemande. Cette communauté est minoritaire mais existe tout de même encore.
Mouais… Quand j’ai annoncé que je m’inscrivais en fac d’allemand, le seul de la famille qui n’ait fait aucune remarque désobligeante, c’est mon grand-père, le seul de tous qui ait fait la guerre…
C’est surtout les générations suivantes, et ceux qui étaient trop jeunes pour combattre vraiment, qui cultivent un antagonisme pour se mettre en valeur faute de pouvoir l’avoir fait pendant la guerre. Je suis très virulent envers les babyboomeurs qui s’adonnent aux délires nationalo-testosteronés dans divers pays d’Europe.
Je me souviens avoir remis en place un écolier néerlandais qui beuglait naisement des inepties sur un ton prétendant singer Hitler en lui rappelant que c’est la police néerlandaise, sur dénonciation par des Néerlandais, qui est venue chercher Anne Frank… A Amsterdam, je vous assure que ca fait son effet.
Exactement Flux ! Malgré la communauté germanophone, beaucoup de gens (mais pas tous, il ne faut pas généraliser, les gens un peu cultivé en histoire, n’ont pas de préjugés stupide sur l’Allemagne mais j’en connais peu… ) trouve ca bizarre mon intérêt pour l’Allemagne. C’est pour cela que l’année passée je n’ai trouvé personne pour aller à Berlin…
Je suis entièrement d’accord avec toi, il faut etre ferme avec ce genre de personne ecervelée !
ca c’est de la remise en place ! Tu l’as cassé comme dirait l’autre. En tout cas tu as bien fait et je ne doute pas de l’effet produit par cette anecdote peu honorante pour un Néérlandais…
Il y a des cons partout car dans mon collège il y a un 6ème qui ce « vantais » d’etre le petit fils d’Hitler.Disons juste que je l’ai remis a sa place mais des sanctions qui m’ont était gracieusement offerte par la CPE
bonne réponse, et c’est de là que vient le problème… on n’oublie pas ce que les AUTRES pays ont fait… mais on oublie TRES SOUVENT ce que NOTRE pays a fait… En l’occurence dans ton explication pour Anne Frank, les néerlandais ont l’air bien plus coupables que les allemands… mais les hollandais ont tendance à l’oublier…
Tout comme certains gouvernants français ont oublié pendant des années les fonctions occupées par Maurice Papon et les morts qui en découlèrent… …L’erreur est humaine… l’oubli aussi… sans doute…
Papon est mort et c’est bien fait pour sa gueulle !
ben tu vois… malgré tout ce qu’a fait Papon (le procès s’est déroulé à Bordeaux… et je peux t’assurer que j’ai lu tous les articles possibles et inimaginables à son sujet)… donc … malgré tout ce qu’a fait Papon, je trouve que la dernière partie de ta phrase est en trop…
c’est des phrases comme ça, qui révèle les vieilles rancunes… et je n’aurai jamais osé l’écrire (même si je le pense !) car c’est une manifestation de HAINE que l’on ne devrait plus voir…
Papon est mort en vieil homme, on peut laisser partir le vieil homme dignement, pas besoin de faire dans la joie morbide. Le préfet Papon, par contre, l’histoire doit s’en occuper…
Ceci dit, mon action « ferme-clapet » n’a pas pour but d’accuser qui que ce soit, mais au contraire de mettre en évidence à quel point les accusations peuvent être retournées dans tous les sens et utilisées bassement. En Norvège, je rappelle que la constitution de 1814 interdisait aux Juifs tout séjour dans le royaume et ils ne peuvent pas mettre ca sur le dos des Allemands ou d’un Autrichien en particulier… On trouve ce genre de chose dans tous les pays. Ca refroidit les esprits en surchauffe nationaliste bien pensante.
Exactement Flux ! Malgré la communauté germanophone, beaucoup de gens (mais pas tous, il ne faut pas généraliser, les gens un peu cultivé en histoire, n’ont pas de préjugés stupide sur l’Allemagne mais j’en connais peu… ) trouve ca bizarre mon intérêt pour l’Allemagne. C’est pour cela que l’année passée je n’ai trouvé personne pour aller à Berlin…
Même en France, dans ma classe, certains croient que je vais m’engager dans la Wehrmacht (au temps de la Bundeswehr, ils voient encore 60 ans en arrière… ) à cause de mon « amour » que je qualifierai plutôt de fort intérêt pour l’Allemagne. Comme c’est dit dans d’autres topics, certains résument l’llmeand à des « rhrhrhrhrh », « ach schnell », « oust », « raus schnell » « Schweinehund » ou le tristement célèbre « heil Hitler »…
C’est dommage que les mentalités n’évoluent pas…
A la lecture de cette anecdote, je suis partagé entre le rire (car je ris de ces propos à deux sous…) et le desespoir (car après 60 ans on pourrait espérer un changement des mentalités…)
Les stéréotypes à deux cents ont la vie dure malheuresement !!
Hélas…Kanar, nous vivons dans un monde où les mentalités ont un développement inférieur à celui du temps qui passe…
Le Français est con de nature de toutes façons,il agît comme un mouton (Je suis français )
Boarf, ne tombons pas dans un extrêmisme extrême (comme diraient les Inconnus, que j’adore d’ailleurs… ) en réagissant comme ça, tu généralises tout un peuple, ce qui n’est pas forcément la meilleure solution, vois ce que ça fait quand les Français parlent des Allemands…
Moi je dirait que beaucoup de Français sont des moutons de Panurge, mais pas tous ne généralisons pas tout de même…