Petite relecture

[b]Hallo !

Je dois envoyer le devoir suivant à mon professeur d’allemand mais j’ai beaucoup de mal avec la grammaire. Celui ci se nie à me corriger de façon sympatique, claire, ou efficace. Est ce que donc quelqu’un saurait me faire une micro relecture afin que l’injustice de mon professeur ne fasse à nouveau ravage, étant à la veille de sa retraite ? Me donner une explication de mes fautes principales ?

Merci d’avance,
Julia.[/b]

« Die Sternstunde meines Lebens » von Max von der Grün

Der Deutschlehrer von Max, der in dieselbe Straße wie er wohnte, schenkt ihn ein Tag ein Buch, der von Stefan Zweigs geschrieben wurde. Dieses Buch erzählt von zwölf historischen Ereignissen, die die Geschichte der Menschheit verändert haben. Der Grund, warum das Buch „Die Sternstunde der Menschheit“ betitelt ist, ist dass der Autor die „Schlüsselmomente“ erklärt, die im Jeden Fall sich an einem einzigen Tag, eine einzige Stunde und manchmal eine einzige Minute kondensieren. Da der Buch die Geschichte objektiv erzählte, und manche Ereignisse erklärte, die das Regime schadeten, ohne die Zensur zu respektieren, wurde es wie vielen anderen Bücher total verboten, es zu besitzen. Man konnte also Angaben lesen, die man auf keinen Fall im Unterricht lernen wurde.

Als der Lehrer seinen Schüler das Buch gibt, nimmt ihm das Versprechen, nichts darüber zu sagen, weil er genau weißt, dass es für beide gefährlich ist. Der Kinder versteht sofort, dass der Lehrer etwas verboten gemacht hat. Er ist aber ganz neugierig und fragt sich so sehr, warum der Lehrer nur ihn dieses Buch gegeben hat, dass er fängt an, es zu lesen, trotz er im Gefahr ist. Dazu kommt, dass er wahrscheinlich der Eindruck hat, irgendwie ein erregendes Abenteuer zu leben, der er mit seinem Lehrer Geheim behält, so dass die Lesung dieses Buch ihn enger von seinem Lehrer bringen kann.

Dieser Deutschlehrer hat wahrscheinlich nicht ein zufälliges Ziel gewählt, denn er betrachtete Max als eine genug Intelligent Kinder, um das Buch und seiner Einsatz zu verstehen. Deswegen kann man wie der Erzähler glauben, dass der Lehrer der Meinung war, Max nicht die Bücher lass, die er sollte. Deswegen hat er beschlossen, ihm einem anderen Aspekt von der Geschichte zu geben, der für ihn wichtig zu wissen war.
Seitdem er das Buch gelesen hat, hat Max alles, was er gelernt hatte, ganz anders betrachtet und hat sich folglich für die Geschichte auf allen Seiten völlig interessiert. Er hatte also der Eindruck, sein ganzes Leben im Lugen verbringen zu haben, bis der Lehrer durch Stefan Zweigs Buch die Wahrheit geschenkt hat, sodass er sichert, sein Lehrer ihn die Augen durch Literatur geöffnet hat.

Als der Lehrer stirbt, beschließt Max, zu seinem Beerdigung zu fahren, trotz er wenig Geld hat, um die Reise zu machen. Seine Anwesenheit ist für ihn offensichtlich, da der Lehrer für ihn eine der wichtigste Personen seines Lebens war, seit ihm ihn das Buch gegeben hatte. Das ist für Max eine Weise, ihn für sein Vertrauen und für die Risiko, die er genommen hat, zu bedanken. Der Lehrer hatte ihm unter Lebensgefahr sein Wissen über die Geschichte mitgeteilt, sodass er sich von seinem Lehrer enger gefühlt hat. Außerdem war damals der Lehrer durch sein Erwachsenenalter überlegen und hat das Kind wie ein Idol beeinflusst. Mehr als ein Lehrer ist er also ein Beispiel für Max geworden.

In der Zeit damals gab es für die Dokumenten, die das Regime schaden könnten, eine Schwere Zensur. Der Lehrer, der Literatur liebte, hatte wahrscheinlich viele Bücher, wie Stefan Zweigs Buch, die verboten waren zu besitzen. Dazu kommt, dass er wollte nicht, dass seine Bücher gebrannt wurden, deswegen musste er alle Bücher gut verstecken, um Literatur zu retten, die seiner Meinung nach die rechten Ideen übermittelten. Also schließen wir daraus, dass der Lehrer noch Hoffnung hatte, für eine Änderung der Politischen Lage, sodass er bereit war, sich dafür aufzuopfern. Infolgedessen hat man eine heroische Bild von dem Lehrer, der Mut genug hatte, um sein Leben zu riskieren, um Literatur zu retten.

:arrow_right: eleves-en-allemand-a-lire-avant-toute-demande-vt1680.html

Je précise donc : je suis en terminale arts appliqués et je fais de l’allemand depuis la 6eme, donc depuis 7 ans. J’ai toutefois un gros souci avec l’accord des mots, et puis les déclinaisons… je suis incapable de les voir. Ce devoir a entièrement été écrit par moi, je suis en ce moment en parallèle en train de le relire et de corriger quelques fautes. mais aurriez vous des astuces pour que ces déclinaisons me sautent aux yeux ! Car une fois corrigées je les trouve évidentes, mais ça n’aide pas…

[edit modo : édition du message mal placé et fusion dans le bon topic]

Pour les déclinaisons, il y a une solution bête et méchante, mais efficace, tu prends ton tableau de déclinaison, et pour chaque groupe nominal tu te demandes : quel genre ? quel cas ? il y a un adjectif ou pas ? quel est le type de déterminant ? est-ce que je suis en présence d’un verbe « à régime spécial » (du type begegnen + dat et non acc. comme on pourrait s’y attendre) ? et tu appliques en fonction du tableau. C’est fastidieux, mais jusqu’à présent je n’ai rien trouvé de mieux.

Le conseil de Schokolena est le meilleur que l’on puisse donner même s’il parait fastidieux !
Je ne suis pas une pro des déclinaisons, c’est aussi mon défaut en Allemand, mais je sais quand même où elle se trouve…
alors je t’ai souligné les déclinaisons de ton texte… mais toutes… les bonnes comme les fausses (puisque je ne suis pas capable de te dire quelles sont les bonnes… et les fausses).

vois-tu les déclinaisons maintenant ?? et arrives-tu à comprendre où elles peuvent se situer ?? (j’ai pu en oublier !! )

Ma feuille de route « déclinaisons » serait:

  1. vérifier toutes les prépositions:
  • il y a des listes pour celles qui sont automatiquement suivies de tel ou tel cas,
  • pour les mixtes (accusatif/datif), la règle du changement de lieu donne la réponse.
  1. Donner un sujet au nominatif à tous les verbes:
  • actif ou passif, c’est une question de sens donc il suffit de réfléchir,
  • les verbes avec des datifs (mir gefällt…) ne sont pas nombreux, on peut regarder la liste dans une grammaire.
  1. Reprendre tous les adjectifs:
  • s’assurer que la combinaison de terminaisons entre l’article et l’adjectif existe (*einer schöne est impossible, point)
  1. Mettre les -n au datif pluriel de partout

  2. Mettre les -s du génitif masculin et neutre.

Il te faudra toujours faire attention au genre de chaque mot, et aux COD et COI, ça tombe sur accusatif ou datif selon le verbe, le sens… donc il faut réfléchir et vérifier, ce qui ne tombe pas toujours juste tout seul, je vous l’accorde.

Pour cette règle un petit moyen memo technique que ma prof avait trouvé:

quand on change de lieu, c’est le lieu où l’on va… donc on met le VAccusatif (c’est le jumeau de l’accusatif :laughing: )
Et donc tout le reste c’est au Datif.

Tout comme Elie, je ne peux que te conseiller de procéder à plusieurs relectures ciblées plutôt qu’à une relecture globale. L’allemand n’étant pas ta langue maternelle, d’éventuelles fautes d’accord ne vont pas te sauter aux yeux comme si tu relisais du français.
Je fonctionne comme Elie pour mes élèves : une relecture par point de grammaire. Chaque relecture étant ciblée, elle va très vite et permet vraiment de corriger beaucoup d’erreurs.

Avec mes bilingues, je vais plus loin: je ramasse les copies, et j’attends deux jours. Je n’y touche pas. Je leur redonne un matin en leur disant: corrigez-moi tout ça. Je note la seconde version, ça me fait moins mal aux yeux.

P.S. Ca ne marche pas si on fait la relecture l’après midi, ils ressemblent trop à ça: :S

En fait, les smiley du forum montrent bien l’évolution d’un élève:
9h00 :mouaif:
10h00 :mm:
11h00 :neutral_face:
12h00 :crazy: (pause déjeuner)
13h00 :confused:
14h00 :frowning:
15h00 :S

Merci à tous ! Bon étant donné les mille pages que j’ai j’en ai pour un moment donc. Mais j’ai trouvé une corres allemande qui m’explique des erreurs systématiques que je n’ai jamais comprises et qui viennent de changer ma vie du genre : trotz OU obwohl… et sur wikipédia on peut trouver toutes les prépositions suivies des cas DAT, ACC ou GEN, et puis de tout façon il faudrait que j’apprenne aussi le genre des mots… ça aide.

Encore merci ! (j’aime bien le système de relever la copie et la rendre deux jours après, personnellement je pense que ça m’aiderait beaucoup.)