Petites phrases du chancelier Helmut Schmidt

Kesseke nous avait parlé de l’ancien chancelier à propos de l’interdiction des cigarettes au menthol par l’UE. On sait que le vieux chancelier , grand fumeur et de nouveau amoureux à l’âge de 92 ans jouit auprès de la population allemande d’un large cote de sympathie.
On sait aussi qu’il n’a pas sa langue dans sa poche:(ce n’est pas pour rien que ses concitoyens l’avaient surnommé "Schmidt Schnauze = Schmidt la grande gueule !)Encore que je ne sois pas sûr à 100 % que le contenu sémantique de "Schnauze " corresponde à celui de notre « grande gueule ».A confirmer ou à infirmer. :smiley:

Ici , quelques « petites phrases » dont certaines sont peut-être en voie , si ce n’est déjà fait , de devenir des « geflügelte Worte ».
J’ai essayé de les rendre en français au plus proche de leur sens.

  • Quiconque a des visions devreit consulter un médecin.

  • Politiques et journalistes partagent le même destin ; ils parlent aujourd’hui de choses qu’ils ne comprendront complètement que demain.

  • Quiconque n’étudie pas le passé en répètera les erreurs ; quiconque l’étudie trouvera d’autres possibilités d’en commettre.

  • Adenauer avait encore quatre syllabes , Kiesinger encore trois. Depuis les chanceliers fédéraux sont de plus en plus monossyllabiques.

  • Sans connaissance de notre histoire , le présent est incompréhensible.

  • Dans les réunions au sommet , on ne fait pas bouger grand chose , on évite seulement le pire.

  • Les memoires sont une incitation à se peindre plus beau que l’on est.

  • Quiconque prend mal une crtique a quelque chose à cacher.

  • On ne peut pas s’asseoir à une table si l’on y a déjà jeté d’avance ses atouts.

  • Cinq pour cent d’inflation, c’est plus facilement supportable que cinq pour cent de chômage.

  • Les parents ont cédé leur mission d’éducateurs à 25 chaines de télévision et à l’industrie de la vidéo.

  • La franchise n’exige pas que l’on dise tout ce qu’on pense , mais seulement que l’on ne dise rien que l’on ne pense pas.

  • Ce que l’on perd le plus rapidement en suivant un régime , c’est la patience.

  • La tolérance n’est pas illimitée ; elle trouve ses limites devant l 'intolérance présumée des autres.

  • Ce n’est qu’en voiture qu’un homme de la socièté totalement organisée peut prendre des décisions personnelles et être son propre maître.

  • Depuis que les avions existent , les parents éloignés ne sont plus ce qu’ils étaient jadis.

  • Nous avons à faire en cette occurence , à un assemblage de ministres des affaires étrangères , de chefs de gouvernements et de chefs d’états dont le plus grand nombre ne sont que des dilettantes en matière de politique européenne.

Il y a une quarantaine d’années, « Pilote » publiait en fin de numéro une collection de « Grandes gueules ». L’exception était le président Pompidou : « Un grand visage de Pilote ». :laughing:
Sinon, « Schnauze », recouvre à la fois la « grande gueule » proprement dite et une personnalité « qui a de la gueule ».

:merci: pour le complément d’info , Andergassen !

Après ce super boulot de traduction, , il va peut-être me falloir traduire les pages du bouquin Zum um Zug que j’ai cité, dans la rubrique de Kesseke :frowning: :frowning: :frowning: :S
Bon je blaguais et bien sûr, je ne le ferais pas, mais j’espère que la traduction de ce livre sera confiée à l’un d’entre vous, Messieurs-Dames les traducteurs spécialisés du domaine politique.

Helmut Schmidt me fait un peu penser à un Jimmy Carter Outre-Atlantique, un petit air de ressemblance physique aussi, d’ailleurs. Deux personnages politiques pour lesquels j’ai beaucoup de respect et d’admiration :heart: :heart: :heart: :heart: .

J’apprécie les deux, Helmut Schmidt et Jimmy Carter, mais je regrette que ils n’étaient pas des grands amis, pas seulement dans la politique mais aussi personellement.

zeit.de/2005/50/P-Wiegrefe

Il y en a trois que je trouve particulièrement réussies :

Cinq pour cent d’inflation, c’est plus facilement supportable que cinq pour cent de chômage.
(Une évidence , me semble-t-il, que beaucoup de nos dirigeants devraient intègrer , qu’ils soient de droite , de gauche ou du marigot.)

Les parents ont cédé leur mission d’éducateurs à 25 chaines de télévision et à l’industrie de la vidéo.(Oh , que oui !)

Depuis que les avions existent , les parents éloignés ne sont plus ce qu’ils étaient jadis.
(Celle -là me fait penser à Simone Signoret :"la nostalgie n’est plus ce qu’elle était ") mais aussi au célèbrissime :« Familles , je vous hais ! » d’André Gide. :mrgreen: