Pfand/consigne des bouteilles

La dernière fois que je suis allé en Allemagne, j’ai vu un petit grand père à vélo. Il s’est arrêté, est descendu de son vélo, a ramassé une bouteille de plastique vide et m’a dit en souriant; « 0,25€! ».
Certaines personnes en difficultés financières se gagnent un peu d’argent de cette façon, apparemment!

:wink:

général,:
Qui n’a pas de tout envie de se casser sa tête avec le Pfandsystem et qui vit dans la ville, il peut déposer tout ses bouteilles devant les containers de recyclages dans un sac de plastique. Il y a bcp des vagabond des villes qui ont besoin de bouteilles consignées (Leergut) :wink: Ils même trient les bouteilles et ils s’occupent du recyclage

C’est justement de cela dont j’allais parler !! les plus démunis qui font les poubelles pour retrouver une malheureuse bouteille consignée, jetée par un touriste ignorant… :frowning: :frowning: c’est bien triste…

et pour en revenir au sujet en question, j’ai 2 questions bêtes :

l1)La consigne est-elle la même quelque soit la bouteille rendue ou bien varie-t-elle selon la capacité (canette / bouteille) ou l’emballage recyclé ?

1. quand on ramène une caissette de bouteilles d’eau pétillante par exemple, l’automate reconnait-il les bouteilles par un système de « scannage » d’un code barre, ou bien est-ce au poids de la caissette ??

j’ai toujours été surprise par ce système de consigne, qui existait en france quand j’étais toute petite (pour les bouteilles de limonade en verre, avec une ouverture façon « bocal de conserve » vous ne vous souvenez pas ???) et qui a complètement disparu en france…

Cela dépend de la matière (verre, plastique, PET) du contenant. Ce n’est pas fonction de la contenance.
La consigne varie de 0,08 € à 0,25 €. (Cristo, rectifie si je me trompe!)
Pour les caissettes, je ne sais pas. Je pense que seules les caissettes vides sont scannées, les bouteilles doivent être sinon scannées une par une, pour éviter les abus (exemple: une caissette de Volvic française pour laquelle on n’a pas payé la consigne!)
Quant à taxer les touristes d’« ignorance », je dirais plutôt que c’est par confort, en effet, 0,08 € ne sont pas le bout de monde, et pour une bouteille on ne va pas retourner au magasin. Alors on la laisse près du banc où on a fait une pause, et je constate d’ailleurs que c’est de plus en plus usuel de laisser volontairement ses bouteilles, ça fait des heureux et l’on sait qu’elles ne resteront pas longtemps là.

Oui, je confirme que 0,08 ce n’est pas la fin du monde et que ça m’arrive de ne pas rapporter une bouteille consignée par commodité… Victoria est témoin, l’autre jour mon mari et moi on s’est trimballée une bouteille de coca à moitié vide, puis vide, dans tout Würzburg (elle est montée au château, redescendue… ah elle en a vu du pays !) Finalement la pauvrette je l’ai abandonnée sur mon plateau de Nordsee parce que j’en avais marre de la trimballer, j’espère qu’elle aura été adoptée ! :wink:

Oui, j’ai tout vu !!! :stuck_out_tongue:

Après il me semble qu’on peut les redonner dans les boutiques qui vendent ces bouteilles (comme au Nordsee par exemple), mais je ne sais pas s’il faut le ticket de caisse… Donc à confirmer.

Le montant de la consigne dépend aussi du point de vente. Je me souviens avoir acheté une bouteille avec 20ct de consigne, et l’avoir rendu ailleurs où on m’en offrait 25ct !! ^^

Décidément, il va falloir publier un guide des bonnes affaires en matière de bouteilles consignées! Y a un créneau à exploiter là… :bulb:

A mon avis le creneau a été exploité depuis belle lurette seulement on ne le sait pas :smiley:

Oui c’est tout un monde, la consigne !

PS : j’ai regardé… Pas de poubelle nom plus à côté de l’automate dans mon supermarché préféré…

Constaté récemment ; deux possibilités ; bouteilles de bières consignées 25 c : unité. La déconsigne automatique offre deux possibilités :

• un ticket remboursé à la caisse , ou bien ,
  • en appuyant sur la touche « Spende » , on obtient un ticket qui atteste que la somme est reversée aux « Tafeln » , l’équivalent allemand de nos " restau du coeur."

Une idée à suggèrer à nos supermarchés !

et déductibles des impôts Michelmau ??

parce que si on reverse tout aux Tafeln, ça doit faire une sacrée somme
à la fin de l’année non ?? (c’est pas une critique, mais tant qu’à faire, autant
que cela serve à tout le monde non ?)

Il est bien précisé , sur les bons en question , que pour l’administration des finances , ils ne constituent pas une preuve de dons. Par contre , à partir de la somme de 15 € , on peut s’adresser aux « Tafeln » http://www.tafel.de/spenden-helfen/geld-spenden/pfandspende-nutzen/ qui peuvent délivrer un certificat de don reconnu par l’administration des finances. (C’est , du moins , ce que j’ai cru comprendre.)

merci pour ta réponse ! je trouve donc cela très bien…

après… La consigne existait sur les bouteilles quand j’étais enfant
(les bouteilles de limonade je crois, qui se refermait avec un crochet métallique et un bouchon
fixé dessus)…

mais les français sont-ils prêts à jouer le jeu de la consigne ?? peut-être… on commence à
voir ce système revenir dans les fêtes de village.
en fait, on demande ,plus particulièrement aux buveurs de bière à la pression, de ramener
leur gobelet en plastique rigide à la buvette car ils sont consignés.
ça marche généralement bien dans mon coin (pourtant pas plus écolo que le reste de la France),

A voir si ça pourrait marcher pour tout… j’ai du mal à imaginer les français, faire comme
les allemands, partir en course le coffre plein de casiers de bouteilles vides, pour revenir
le coffre plein des courses ET des casiers de bouteilles pleins…

J’ai même pu constater que ce système fonctionnait également avec les bouteilles en plastique (achetées dans le magasin , bien sûr.)

Lire l’article…

Oui on voit ça souvent dans les parcs, où ils font les poubelles… triste symptôme d’une Allemagne aussi rongée par la pauvreté que les autres pays, quoi qu’en disent certains.

Bel hommage au Pfandsystem,ode au Leergutannahme :smiley:

A mettre dans les écouteurs, lors de l’épreuve fatidique du tri :bulb:

Tous en choeur":Fli Fli Fla Fla Flaschenpfand"

youtu.be/FJ-wQVVTOrE

:laughing: :laughing: :laughing:

pas tout compris de la chanson… Mais le rythme rentre dans la peau…

c’est drôle le « Fli Fli Fla fla » m’a fait pensé à « Schni Schna Schnappi » (ich bin Schnappi der kleine Krokodile ! ) :mrgreen:

La chanson est vraiment rigolote ! Comme dit Kissou, le rythme est vraiment ce que l’on pourrait appeler un « Ohrwurm » en allemand… Et la vidéo est tournée à Hambourg ;D