Pfand/consigne des bouteilles

Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur le système de consigne en Allemagne ?
Je connais le principe général et j’ai déjà rapporté quelques bouteilles à l’automate, mais certaines questions restent ouvertes. Peut-on rapporter toutes les bouteilles ? Ou uniquement celles portant telle ou telle mention ? J’ai lu sur connexion française qu’il y avait plusieurs types de Pfand et donc de machines, mais dans les magasins que je fréquente, il n’y a qu’une machine.
Quelqu’un a-t-il déjà essayé de rendre un bouteille française, par exemple ?

Pas question de rendre une bouteille française, le code barre détecte tout de suite l’arnaque! :smiley:
Une bouteille de Contrex ou de Volvic vendue en Allemagne a un code allemand.
Par contre, toutes les bouteilles plastiques ne sont pas consignées, certaines boissons sont à jeter à la poubelle. Bien regarder le signe sur l’étiquette (recyclable, ou jetable). De toute façon, tu regardes ton bon d’achat, la consigne est indiquée en supplément.

Tu as sur certaines bouteilles la mention « Ohne Pfand », comme par exemple sur les bouteilles de Hohes C.
Sinon, c’est marqué « Mehrwegflasche ».

ma brasserie préfere s’occupe des ces propres bouteilles…
et on recuperes le pfand quand on rends la bouteille au marchand de boissons
:wink:
de.wikipedia.org/wiki/Flensburger_Brauerei

Mais j’ai des bouteilles où il n’est rien écrit du tout. Par exemple un bouteille d’Augustiner et un Bocksbeutel de vin franconien. Bon pour le deuxième j’imagine que c’est mort car je le vois même pas rentrer dans la machine ! :laughing:
Mais l’Augustiner, je suis prête à parier qu’elle est consignée (@ Andergassen, je ne garde pas le ticket de caisse avec chaque bouteille :frowning: )

Toutes les bouteilles de bière en verre sont consignées, ainsi que les canettes en métal (bière ou sodas par exemple). Les bouteilles de vins ne le sont généralement pas.
Concernant les bouteilles en plastique, certaines le sont (eau, sodas, etc…), d’autres non (jus de fruits).
Tu peux reconnaître les bouteilles consignées par ce logo :

Mais il ne me semble pas qu’il apparaisse sur les bouteilles de bières !

Aaaah merci ! Je savais même pas que les canettes étaient consignées, je les ai toujours filées au Gelber Sack… :blush:

Le logo ci-dessus apparaît également sur les canettes en métal. Je ne suis pas grand consommateur de ces canettes, mais je n’en ai encore jamais rencontré qui ne soient pas consignées !

le problême est que certains distributeurs ne reprennent que les bouteilles vendues dans leurs magasin, les harts discouts sont les roi en la matiére.

jean  luc :wink:

Haaaaan je viens de regarder dans mon gelber Sack ! 0,25 € la canette de bière !!! Mais c’est plus qu’une bouteille en verre !!!

:laughing: C’est drôle de voir Sonka dans le Pfanddschungel allemand. :smiley: Les boites sont plus difficile à recycler que les bouteilles et normalement c’est mieux de les éviter. Au Supermarchés c’est pas de problème d’encaisser les plusparts des bouteilles, chez Aldi et Lidl ils en ont des propres je crois. Mais tu peux mettre toutes bouteilles si verre ou plastique dans la machine et attendre si t’elle te les redonner ou les avaler. Normalement directement à côté du distributeur il y a une poubelle pour toutes les bouteilles « indésirables » :wink:

Ah, j’avais pas remarqué ! Je vais regarder ! Car c’est précisément pour ça que je pose la question au lieu d’essayer : j’ai pas envie de me trimballer le tout jusqu’au supermarché et de me retrouver avec tout le rebut sur les bras !

PS : et sur les bocaux de conserve, y’a des Pfand normalement ? Pour l’instant, je jette tout…

Ouais bah la poubelle, je l’attends toujours, yen a jamais.
Je prends toujours un cageot, que je rapporte directement au Getränkemarkt, au moins je suis sûre que c’est accepté. Les bouteilles solitaires, elles me font souvent le coup de ne pas êtres acceptées à l’entrée en boîte… (« Vous avez des baskets… » :laughing: ) J’ai d’ailleurs viré les bouteilles d’eau gazeuse, j’ai investi dans un sodaclub. :respect: (En plus, c’est moins lourd à porter.)

non , c´est la direction du container á verre.
il est interdit de jeter le verre dans les poubelles ou les sacs jaunes.

jean luc :wink:

Ben oui, je les jette dans le container à verre, natürlich… :unamused:

@Victoria : bon je vais faire une mission de reconnaissance avant alors :laughing:

C’est là que je suis content d’avoir choisi l’Autriche :laughing:

Sonka, les bouteilles de vin et les bocaux ne sont pas consignés et partent au container.
Bière: consignées, sauf les bouteilles qui ne sont pas au format « européen », par exemple les bouteilles polonaises et françaises de 0,66 l.
Les bouteilles de bière de 0,33 l sont également consignées.

Ca tu peux le dire, Mislep! :mrgreen:

Merci pour ces nouvelles précisions, Andergassen !

Ben moi ça me va, parce que j’ai viré ma cuti écolo, donc je suis plutôt très contente de pouvoir rapporter mes bouteilles, mais faut d’abord comprendre le système ! :stuck_out_tongue:

Et encore, il s’est nettement simplifié ces dernières années, du fait que l’on peut rapporter ses consignes à peu près n’importe où, discounter ou pas. Au début, il fallait rapporter sa canette ou sa bouteille là où on l’avait achetée, c’était compréhensible en un sens, puisque ces petites surfaces n’ont pas de capacités de reprise illimitées!
Quant aux emballages plastiques, c’était le brouillard complet. Ca c’est un peu normalisé, il ne reste plus qu’à faire attention aux symboles.
Comme dirait mon frère, c’est le « BO » (« bordel organisé »).
A l’origine, cela visait surtout les canettes en alu, que l’on jetait n’importe où, en ville comme au bord des routes. La consigne à 0,25 € a été un puissant stimulant! :mrgreen: