L’an prochain je vais étudier un an à Pforzheim dans le cadre d’un échange erasmus.
Connaissez vous cette ville? Je sais que c’est la ville de l’or (Goldstadt!), qu’elle est située au nord de la foret noire, entre Karlsruhe et Stuttgart et qu’elle a été presque entierment détruite pendant la guerre.
Bref, si quelqu’un a des infos, sur la ville ou sur la vie étudiante là bas, je suis prenneur!
Seulement 1 h 30? Et tu te plains? C’est l’été, que veux-tu, et en semaine, tu risques de trouver quelques camions et une poignée de touristes téméraires. Il faut dire que la A8, qui est une autoroute extrêmement fréquentée entre KA et S via PF est en cours de réfection (il était temps!) et d’élargissement à 6 voies (enfin!). D’où chantiers et ralentissements… Mais après, Lynette, ce sera du nectar soluble de rouler entre M et Strasbourg!
En réféction… La A8 est en réfection depuis ma naissance (1976) !!!
Pas une année depuis 30 ans où l’on roule « normalement » sur cette autoroute.
Je crois que le summum était pendant l’été 1999, où pour cause de travaux, tout le traffic autoroutier était dévié à travers Pforzheim-Zentrum !!!
6 heures pour faire Stuttgart-Haguenau en pleine canicule…
Pas trop galère quand-même, je trouve: « monter » à Paris (ou Strasbourg) prendre le TGV, changer une fois (à Karlsruhe) - et le tour et joué
Sinon, pour les conseils, je ne peux pas te dire, je ne la connais pas.
Mais c’est certainement pas der Nabel der Welt, vu la taille. Après, pour sortir, il y a Stuttgart et Karlsruhe pas troop loin, deux villes très interessantes* et très « universitaires ».
Effectivement, Pforzheim a été presque entierement détruit, en un seul raid en février 1944 (quasiment un tiers de la population tué). C’était le raid le plus « efficace » de l’aviation britannique pendant toute la deuxième guerre mondiale…
Sauf que c’est tellement proche de Karlsruhe, Stuttgart et de Mannheim que la ville se retrouve dans un no man’s land culturel entre les trois. Par contre, comme toutes les ville allemande du genre, il y a des hautes écoles qui doivent nourrir un certain milieu étudiant, je suppose.
J’ai fait Erasmus à Heidelberg, et Pforzheim est à environ 80km il me semble.
C’est pas une ville très connu, ni forcement très passionnante. Mais tu seras à proximité de Stuttgart, Kalrsruhe et Heidelberg (l).
Je ne savais pas en revanche qu’ils avaient une Uni à Pforzheim…