Bonjour .
C’est ma première part au forum et parce que j’aime beaucoup la philosophie j’ai trouvé l’ambiance de partager les idée Philosophique et les livres et son auteurs et pour ca je vous présenter ce Site de Philosophie déférent de tout les autres site alors amuse bien et prenez avec vous des nouveaux idée sur la philosophie .
Pour revenir à la philosophie allemande, il y a un homme qui a bercé mon adolescence dans ses lectures bachelières obligatoires ; un monsieur Emmanuel Kant et sa métaphysique des mœurs. Je n’ai jamais réussi à lire le livre en entier, par contre, avec le temps et les kantiens internautes, j’ai eu envi.
Entre - temps est arrivé la personne la plus importante de ma vie avec ses mots magiques : Gödel, Escher et Bach, un roman primé de Douglas Hofstadter. Douglas Hofstadter est un américain sans doute d’origine germanique vu son nom, ce n’est pas un livre philosophique à proprement parler. Pourtant, il réunit en son titre un génial mathématicien Kurt Gödel, dont on ne sait plus si il a été autrichien ou allemand, mais que l’on retient aussi pour sa folie qui l’a conduit à se laisser mourir de faim, Maurits Escher, un peintre néerlandais dont je n’avais jamais entendu parler et Bach, le génialissime. Le truc c’est trois discipline différente et une idée « toute évidence de sens est impossible ». Ce livre m’a donné envie d’aller à la rencontre d’idées philosophiques, même s’il n’est pas à proprement parler de la philosophie.
Peut-être d’autres allmagnOmaxiens ont une lecture plus approfondie de ce livre ? Cela me sauvera de mon état de mécréant !!! Sinon tant pis …
C’est amusant mais je pense que parmi les disciplines qui réunissent la France et l’Allemagne, la philosophie occupe une place privilégiée.
C’est aussi amusant mais j’ai aussi remarqué que beaucoup d’étudiants japonais faisant des études de philosophie étudiaient à la fois la langue française et allemande, mais je ne spéculerai sur notre camarade ayant lancer le sujet .
Pour finir, en non (pour un sou d’ailleuurs!!) spécialiste mais personne très intéressée, je suis ravie de cette page qui se dessine à ce propos : la France et l’Allemagne et ses philosophes… C’est bien cela. Puis peut-être cela donnera des idées aussi à mon ado de fille germaniste, future ( très proche) terminale L.