C’est une émission qui passe une fois par mois sur ZDF, on peut la regarder sur Internet sur le site de la chaîne. Elle est présentée par Peter Sloterdijk et Rüdiger Safrantzki qui ont à chaque fois deux invités et débattent d’un thème( qui souvent est en lien avec l’actualité)« philosophiquement ». Au moment des jeux olympiques, il y a eu une émission avec pour invités l’alpiniste Rheinhold Messner et une ancienne athlète de l’ex RDA. Ils ont parlé dopage c’était assez intéressant. Les deux dernières émissions avaient pour thèmes la démographie allemande et le « retour de l’athéisme prosélyte » qui accompagne le retour du religieux. Comme je ne comprends pas encore trop bien l’Allemand, j’ai un peu de mal à tout saisir. Sloterdijk et Safrantzki ont tendance à inviter plusieurs fois les mêmes personnes( ces dernières années deux fois Juli Zeh, deux fois Théa Dorn, deux fois Gunnar Heinsohn) Moi je serais plutôt à la recherche de philosophes allemands contemporains révolutionnaires, j’ai peu de chances d’en voir dans cette émission, comme à la télé en général. Mais pas des révolutionnaires miaouistes non repentis genre Badiou. Y a-t-il en Allemagne l’équivalent du jeune philosophe français Olivier Razac ? Ou un penseur politique de la trempe de Noam Chomsky ? Si Noam Chomsky réfléchissait à la politique allemande ou française à la place de celle des E-U et d’Israël, je me jetterais sur le bouquin. Y-a-t-il un penseur allemand qui a écrit un livre d’histoire dans le genre « les veines ouvertes de l’Allemagne » comme Eduardo Galeano a écrit celle de l’Amérique latine sous le titre « les veines ouvertes de l’Amérique latine » ? 'les veines ouvertes de L’Alsace", ça existe, c’est mange ta choucroute et tais-toi de Martin Graff, mais pour l’Allemagne ? Ou bien y-a-t-il un Fernand Braudel de l’Europe du Nord ? Ca fait beaucoup de questions.