Pierre Sanoussi Bliss -

Je voulais faire un article sur un de mes artistes allemands préférés Pierre Sanoussi Bliss

Ce monsieur ne vous dit sans doute rien.A moins d’avoir remarqué l’acteur jouant le personnage du charmant Inspecteur 'Axel Richter dans la série Le Renard. Ou encore d’avoir écouté sa voix magnifique dans des livres audios empruntés au Goethe Institut comme « Was machen wir jetzt » (Que faisons-nous maintenant) de Doris Dorrie. Ou encore d’avoir entendu sa voix-off en tant qu’acteur principal dans le court métrage d « Angst isst Seele auf » (la peur dévore l’âme) diffusé après le film : Tous les autres s’appellent Ali de RW Fassbinder. Un petit bijou aussi d’ailleurs le court métrage en hommage au cinéaste disparu !!!.
L’histoire en gros :
Un homme, Mulu qui se fait tabasser par un groupe d’extrême droite et on apprend c’est l’acteur que doit tenir le soir même le rôle principal dans le film de Fassbinder « Angst essen Seele auf » plus connu en France sous le titre de « Tous les autres s’appellent Ali ».

Pierre Sanoussi-Bliss est un acteur, réalisateur et scénariste qui travaille essentiellement Outre-Rhin. Le seul article qui en dit un peu plus sur cet artiste est en allemand sur wikipédia. Pierre Sanoussi-Bliss – Wikipedia
Pour l’article Wikipédia en français, c’est un squelette!!! et des appels sont faits pour l’approfondir. J’ai d’ailleurs moi-même peu d’éléments mais j’aimerais vous faire découvrir cet acteur un peu plus. Il reçoit une nomination au festival international du film d 'Emden pour son film « Zurück Auf Los (Retour à la case départ - 2000) », présenté la même année en première au festival international du film de Berlin.http://www.berlinale.de/external/en/filmarchiv/doku_pdf/20001738.pdf
« Zurück auf los » raconte l’histoire d’un chanteur noir allemand sans le souci qui découvre qu’il a le SIDA. Seul représentant des Médias lors du sommet sur l’intégration de 2006 de la Chancellerie allemande où son discours est fortement remarqué il est aussi ambassadeur honoraire d’une fondation qui permet aux familles de rester près de leurs enfants en fin de vie.

C’est sûr, il n’est pas des plus connus ni en tant qu’acteur ni même en tant qu’activiste d’ailleurs. Mais je trouve que ce monsieur impose le respect en tant qu’homme impliqué et artiste et en tant qu’Allemand noir et homosexuel est par lui-même la lutte contre les discriminations et de préjugés .

En cliquant sur le lien et en tapant son nom sur Googles images, je l’ai reconnu. Il a un visage que l’on oublie pas quand on l’a vu une fois. J’ai du passer devant le téléviseur alors que mon épouse regardait un épisode du « Renard ».(Je ne regarde jamais les séries policières qui m’ennuient profondément.)

Oui Michelmau, cette tête-là on l’oublie pas :wink: … Et sa voix aussi!!!

Je voudrais apporter des compléments d’informations à l’article premier.
Voici les références du discours que Pierre Sanoussi Bliss a prononcé au Sommet pour l’intégration
http://sanoussi-bliss.de/rede.pdf
Il est tout en allemand, mais ne devrait pas poser aucun problème de compréhension à un Germaniste - disons A1-A2 en compréhension écrite. Sinon grosso-modo pour les non-Germanistes, c’est un plaidoyer sur les Noirs allemands et le droit de se sentir bien dans sa peau en tant que Noir et Allemand en Allemagne. L"acteur cite aussi à d’autres célébrités noirs ou métisses allemandes « Charles Muhammed Huber, Karin Boyd, Dennensch, Zoude, Carol Campbell, Tyron Ricketts, Chantal de Freitas, Michael Breitsprecher, Nino Sandow, Ron Williams, Sheri Hagen, Lusako Karonga, Günther Kaufmann und Aloysius Itoka ».

Dans le premier article :
Au lieu de "

.
Lire "qui doit tenir le soir même le rôle principal masculin dans une adaptation théatrale du film de Fassbinder « Angst essen Seele auf » plus connu en France sous le titre de "Tous les autres s’appellent Ali. A noter, que l’on retrouve aussi Brigitte Mira, l’actrice ayant tenu le rôle principale féminin du film de Fassbinder.

Bon, j’arrête là, vous devriez sous peu trouver un article plus détaillé sur cet homme en français sur Wikipedia :wink: wink: