« Pina », la danse de Pina Bausch dans l'oeil de Wim Wenders

[i] Captant la danse en trois dimensions, le réalisateur allemand signe un hommage magnifique à sa compatriote disparue. Une rencontre inédite entre danse et cinéma, aussi émouvante qu’éblouissante.

PINA
de Wim Wenders
Documentaire allemand, 1h43

Au premier plan, quelques sièges vacants invitent, par la magie du cinéma, le spectateur à se glisser dans la salle du ­Tanztheater endormi. Au fond du plateau vide, une photo. Pina Bausch, le regard bleu, le sourire doux et son éternelle cigarette à la main.

Sur l’écran, quelques mots en guise de préambule : « Pour Pina, de notre part à tous. » Soudain, échappée de l’univers de la chorégraphe, une femme surgit. Sa nudité n’est cachée que par un accordéon. Bientôt, une autre apparition : un cortège d’hommes et de femmes en tenue de soirée serpente à travers de grands voilages tendus sur la scène du théâtre de Pina Bausch en Allemagne.

En quelques minutes à peine, le spectateur est conquis par ces images à la beauté singulière. Ici, la 3D, utilisée pour la première fois dans un film art et essai, se situe aux antipodes des tapageuses productions hollywoodiennes. [/i]

la-croix.com/Pina-la-danse-d … 61350/5548

Et à Lyon nous avons la chance d’avoir la maison de la danse. :smiley:

:youhou: Hallo les AOXiens !

Brièvement de passage (bien sûr que non, voyons, je ne vous ai ni oubliés ni abandonnés et, à l’occasion d’une notification de réponse à un ancien sujet qui remonte, je passe souvent faire un petit tour) je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mon enthousiasme concernant le film de Wim Wenders, « Pina ». Je sors tout juste du ciné et je suis encore sous le charme :heart: :heart: :heart: : en 3D, en plus, c’est sublimissime !

Courez y vite, ne manquez pas ça !

bis bald !

Coucou anne ! :smiley:
Je suis pas très tentée par le film (pas très fan de danse…) mais je suis bien contente de ton petit passage :wink:

Hyper emballée par le film et son multilinguisme affirmé
Hyper emballée par la danse
et la chorégraphe Pina Bausch
Hyper emballée par Wupperthal et son métro suspendu que j’ai déjà visité
Hyper emballée par Wim Wenders, son attrait pour le multilinguisme, son regard intimiste que l’on retrouve dans tous ses films.
Enfin le cinéma en 3 D prend une autre dimension!!!
A déguster sans modération
Salut à tous Valdok

Pina Bausch est en effet une artiste exceptionnelle. :wink: