Plan pour vivre en Allemagne

Bonjour,

Je voudrais partir pour bientêt pour l’ Allemagne entant que fille Aupair mais par la suite je me pose plein de questions. Je fais Aupair car je viens d’un pays sous développé où la vie est assez dure et le pouvoir d’achat est assez faible. Du coup, j’ai chercher par tous les moyens pour venir en Europe et être fille Aupair me semble être le plus pratique. Mais je regarde à long terme… Donc après l’aupair qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire en Allemagne. J’ai un diplôme de Licence mais j’ai entendu dire que le système éducatif allemand est très différent et que mon diplôme ne sera pas considéré. J’ai entendu dire que si je voulais retourner étudier, je devais repasser mon BACC. Donc mes questions sont :
Qu’est ce qu’il y a de vrai ou de faux dans ces informations que j’ai obteny ?
Quel option j’ai pour pouvoir rester en Allemagne ou bien en Euroe après mon séjour Aupair ? :unamused:

Bonjour,

Difficile de t’aider sans nous dire de quel pays tu viens. Il y a en effet, de grosses différences selon le pays d’origine.

Ninabioug vient de Madagascar : permis-de-conduire-vt14392.html

Ninabioug, je vais être franc avec toi mais je veux pas te décourage non plus, mais ton approche de venir pour être au-pair et puis rester derrière alors que selon tes dires tu ne sais pas ce que tu vas y faire ensuite, sur le plan visa ça ne marchera jamais. Si tu entres en Allemagne avec un visa pour une période de travail au-pair, tu devrais repartir à l’issue de cette période. Est-ce que tu as regardé les papiers que tu dois réunir ?

Tu peux demander un Visa pour une recherche d’emploi (6 mois maximum), mais de la même façon il y a certains pré-requis pas anodins, je te renvoie à la fiche qui traite de ça : daressalam.diplo.de/contentb … zsuche.pdf

Pour tes diplômes, il faut voir si ils sont reconnus en Allemagne : anerkennung-in-deutschland.de/html/de/
et voir si ta licence est reconnue en Allemagne. Tu as étudié quoi comme discipline ?

Je viens de Madagascar. J’ai une licence en Finance et Administration d’Entreprise et une expérience professionnelle de 1an dans mon pays d’origine. Selon mes connaisances Aupair en Allemagne, le moyen de rester est de devenir bénévole dans FSJ. Est-ce que c’est un bon créneau ? Mais ensuite après le FSJ , que faire aussi ? Beaucoup de points d’intérrogation…

mais bénévole… ça veut dire travailler sans gagner d’argent…

et sans gagner d’argent tu vas vivre comment ?

pour la place Au pair, n’est-il pas possible en même temps de t’inscrire dans une Université, ou bien de faire une formation en « je ne sais quoi », qui pourrait peut-être te permettre de rester en Allemagne ensuite ?

mais attention tout de même, la législation allemande est stricte… ne cherche pas à essayer de les rouler avec un visa Au pair si ensuite tu dois demander un visa « travail »… sont pas bêtes les allemands…

Je me suis informer que entant que bénévole FSJ , je gagne a peu près 460 Euro par mois tout en étant logé dans une cité pour FSJ et le visa est renouvelé. Non, je ne voudrai surtout pas rouler les autorités , c’est pour cela que je m’informe bien.

Il faut juste savoir si les autorités autorisent un transfer de permis de séjour pour au pair en permis de séjour avec travail sans passer par la case « Ambassade à Tana ».
Seules les autorités allemandes ont la réponse.

Ce que je sais et ce dont j’en suis sûre c’est que après mon séjour Aupair je peux devenir FSJ et mon visa sera renouvelé. Je le sais car j’ai beaucoup d’amies aupair qui ont fait le même parcours. Le vrai problématique que je me pose est ce que je pourrais bien faire après mon FSJ ? Suivant le lien que vous m’avez envoyer en haut pour savoir si mon diplôme est reconnu ou pas, j’ai déja demandé et donc j’attends encore la réponse. D’ailleurs merci beaucoup pour ce lien.

L’ambassade d’Allemagne me semble la mieux habilitée pour répondre aux questions de reconnaissance des diplômes. Consulter aussi le DAAD :
antananarivo.diplo.de/Vertre … ad__2.html

merci pour l’info

C’est pas très compliqué : tu as un boulot, tout va bien. pas de boulot, rien ne va.
Pour une Malgache, il faut juste savoir où déposer ses demandes successives, Tana ou sur place en Allemagne.

Sinon, comment se passent les « Ausbildung » ?

Il y a pas mal de sortes de Ausbildung, certaines se font en alternance avec une petite rémunération, certaine sans rémunération. Et passée un certain âge (25 ans mais peut être qu’il y a encore d’autres critères qui rentrent en compte), tu n’as même plus le droit à des aides, donc il faut bien choisir son domaine et bien se renseigner.

Le portail des formations en Allemagne:

Merci à tous