plat

Ils ont quoi comme plats typiques pour les fêtes de Noël par exemple ?!
Oui, moi aussi j’en apprend :slight_smile:

Je me souviens avoir mangé du Gänsebraten (oie rôtie). Dans la famille de mon ami, la tradition veut que l’on mange de la carpe mais ma belle-mère n’en a pas fait depuis de nombreuses années (pas assez de fans de poisson dans la famille).

Dans certaines régions, surtout le nord et le nord-est, l’oie est obligatoire pour Noel.

Mhhh, je sais pas si c’est bon, là j’ai pas de souvenirs d’avoir manger de l’oie, mais bon … Et c’est accompagné de quoi ? :smiley:

Je crois des Klöße ou des Knödel. Elle est fourré, mais je ne sais pas avec quoi on peut fourrer une oie. Je connais seulement les marrons, et je ne sais pas si c’est allemand. L’oie de Noel, `c’est même une locution.
Dans d’autres régions, on mange une carpe à Noel.

Je me demande si la tradition culinaire juive ashkenaze ne s’est pas inspirée de ce plat allemand avec son combien célèbre « gefilte Fisch »
:wink:

Vous pourriez pas dire ce que les noms de plats allemand veulent dire ?!
Il n’y a pas que des bilingues comme vous :smiley: :smiley:

OK, mürrisch!« Gefilte Fisch=poisson farci » (ce n’est pas un terme allemand, mais yiddish, je pense qu’en Allemand, on dirait ;« gefüllter Fisch ».)
:wink:

Danke :smiley:
A cette heure ci … Ca donne envie :smiley: N’ai je pas raison ?!! :laughing:

Moi mon rayon c’est plus les gâteaux :laughing: Alors je peux te dire que pour Noël, on prépare des biscuits secs variés qu’on aime à s’offrir les uns les autres (Weignachtsplätzchen => on a tout un topic là-dessus !), beaucoup de Lebkuchen (pains d’épices), des Stollen ou Christstollen (sortes de brioches tassées garnies de fruits secs et parfois de pâte d’amande).

Pour le nouvel an, on fait généralement de grosses brioches en forme de bretzel.

Je t’ai mis les noms allemands pour que tu puisses faire une recherche sur le forum, il y a des recettes de quasiment tout ça déjà. :wink:

Pour ta question sur le Nord, je sais pas trop par contre…

Hum … Lebkuchen :smiley:
J’aime le pain d’épice :slight_smile:
Merci :blush:

chut bande de goinfres vous allez me faire envie là :laughing:

En même temps, c’est le coin cuisine … :wink:

Petit hors sujet :wink:

Je vous écris de Laon ce soir (wifi machts möglich :sunglasses: ) et là, je passe devant un resto qui s’appelle « Chenizelles ». :open_mouth: Ils avaient effectivement des escalopes sur leur carte. Mais, renseignement pris, ce n’est pas un exilé allemand (ou autrichien) qui a ouvert ce resto, le nom vient de la porte de Chenizelles, qui, elle, fait partie des remparts médiévaux de cette (belle!) ville.

Néanmoins, le mystère quant à l’origine et la signification du mot reste entier pour moi … du français, du picard?

Où es tu là ?! :smiley:
Hum, tu viens mettre l’eau à la bouche saligot ?! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bonsoir tout le monde,

Pour le côté spécialité je voulais juste rajouter que in Schwaben il y a les fameuses Maultaschen (raviolies bien typiques d’ici). Sinon pour Noël on m’a dit que le 25 effectivement on mange de l’oie et que le 24 au soir on mange en plat principal den Kartoffelsalat. Après là encore ça dépend peut être de la région et ce n’est pas dans toute l’Allemagne. :wink: