Salut,
J’aimerais bien savoir si il y a des plats typiques pour les différentes fêtes allemandes (en dehors des Weinachtsplätzchen, dont j’ai déjà testé vos recettes, un régal!).
Salut,
J’aimerais bien savoir si il y a des plats typiques pour les différentes fêtes allemandes (en dehors des Weinachtsplätzchen, dont j’ai déjà testé vos recettes, un régal!).
Ta question, c’est pour les fêtes du type Noël, Pâques, etc. ?
Pour le Nouvel An, on fait une grande brioche tressée en forme de bretzel.
Pour Pâques, on fait un agneau en biscuit (c’est une génoise toute simple si ma mémoire est bonne, genre biscuit de Savoie, mais dans un moule spécial en forme d’agneau pascal).
C’est tout ce qui me revient pour l’instant !
pour le 24 decembre, salates de pommes de terre , saucisses,(30 % des allemands)
pour 25 decembre l´oie de noel
jean luc
Et pour Fasching (carnaval) il y a les Berliner. Ce sont des beignets. En fait on en trouve toute l’année, mais pour le carnaval on trouve d’autres sortes que les Berliner habituels à la framboise.
Pour les fêtes juste comme ça (« das Grillen »), en Thuringe du moins, c’est Bratwurst, salade de pâtes (une salade froide aux pâtes avec vinaigre je crois et oignons) et une salade de pommes de terre et aussi une Gurkesalat.
Sinon à Noël ils mangent très souvent des oies, comme le dit jean luc, qu’on agrémente en Thuringe avec des Klöße (boules de pomme de terre)!
Bien vu, les Berliner, j’en ai l’eau à la bouche ! (le plus drôle c’est quand on mord dedans et que toute la confiture sort de l’autre côté : pfouitch ! )
Sinon, pour Carnaval, je vois aussi les Dampedei (ou Dambedei) : ce sont des brioches en forme de petit bonhomme, hautes de 20 cm environ. Les yeux sont 2 raisins secs. C’est possible que ça soit une spécialité du sud de l’Allemagne.
Regardez plutôt :
Moi je suis à Bonn, et en ce moment il y en a partout des « Dampedei », mais ici on dit un « Weckmann »
Moi je croyais que l’oie de Noël c’était le 24 décembre au soir, comme la dinde en France
j’aime bien salates de pommes de terre.
. C’est bientot l’Anniv’ d-une copine
que j’adore, je voudrai lui
fair impression en preparant
des Strudel reussis avec la reccett
d’origine Allemande typique
(ell est Pololaise et ne connai pas trop
la cuizine Allemande,je voudrai lui fair
comprendre nos differences) .
. Lanne precedente,cetai un Stoffel
mai il ya avai trop de sel pour trop peu de sucre .
. Il faudrai que je prepar egalemant
une galette dans le mem odre de preparation
(a moin kil y en ai des toutes
faites avec la recette Allemande) .
. mAI preparer soi-mem rest un defi interessan,
c’est pourquoi je veux le faire moi-mem .
. Eine kleine hilfe bitte .
(Utilise-t-on de la frangipane egaleman par exempl?(
On a déjà parlé de Strudel ici strudel-fait-maison-vt3645.html
Tu trouveras des photos et une recette.
Sinon, j’ai pas compris ton histoire de galette
Et s’il te plaît, essaye de ne pas écrire en SMS, pense aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle et qui viennent sur le forum. Elles risquent d’avoir du mal à comprendre tes messages.
. Je cherch a preparer une galette
avec une recette Allemande si cela
est possibl pour les differences .
Rappel des règles de bonne conduite du forum:
Modération: merci d’en tenir compte.
Je ne sais pas ce qu’est un Stoffel, tu es sûre de ne pas confondre avec autre chose ?
Pour la galette, je ne vois pas de quoi tu veux parler…
Pour le Strudel, Schokolena t’a donné l’adresse, mais je dois te prévenir, c’est assez complexe à faire le Strudel, c’est pas un truc de débutant…
Je confirme ce que dit Sonka. Confectionner un Strudel , à moins d’être très doué(e) en patisserie, est une affaire assez délicate…il y a d’ailleurs des stages en Autriche et en Allemagne, où l’on peut apprendre à confectionner ce dessert…C’est dire! !
Comment, Sonka, tu ne sais pas ce que c’est qu’un Stoffel? Ben moi non plus…
Quant c’est difficile,
c’est d’autant plus gratifiant non ?