Please j'ai besoin d'aide :(

Merci - mais copyright by Marie :wink:

Je suis confus!!! :blush: Je rends à Marie ce qui est à Marie!
:wink:
Sorry, Mary!!! En plus, ça pourrait être le début d’une chanson!Avis aux artistes du forum!

Bon et bien pour une fois, je prends le clavier pour réagir!!!
En tant que prof d’allemand en France, j’en ai assez de lire des interventions d’élèves qui demandent de l’aide pour faire leur rédaction et de vous voir tous assez gentils pour y répondre.
J’aurais pu dire que crevette était en 1ère, car son sujet se trouve dans un manuel de 1ère (j’en sais quelque chose, je le fais moi même avec mes élèves en ce moment).
J’en ai aussi assez de ces élèves qui demandent de l’aide pour une traduction (du thème). En France, cet exercice n’existe plus au lycée!
On a le droit à l’excuse du thème: je fais ma rédaction en français et vous la traduisez.
A celle de l’amélioration de rédaction, même chose qu’au-dessus mais après passage au reverso.

Voilà, c’était mon coup de gueule du soir, notamment de prof (nulle, je sais vu certains échos que j’ai pu lire de temps à autre) qui a fait un travail préalable permettant normalement aux élèves de faire cette fichue rédaction.

Volià, maintenant, c’est dit!

Où tu as vu qu’on lui a fait son travail ? On fait justement l’inverse de ce que tu prétends : on ne traduit rien, on explique ou reprend des passages que les gamins corrigent eux-mêmes.

Relis ça et calme toi, tu n’es pas la seule prof ici, et franchement, si vous voulez du travail perso sans aide, faites un devoir sur table !!!

allemagne-au-max.com/forum/e … t1680.html

Je ne parlais pas spécialement de CE post, mais des messages du même genre qui fleurissent en ce moment.

C’est souvent vrai et ce n’est pas votre aide que je remettais en cause, mais l’attitude de certains élèves.

yes, sir!

une petite camomille peut-être, docteur?

ah bon?

merci Elie, tu m’ouvres des perspectives pédagogiques auxquelles je n’avais jamais pensé

Cette phrase me donne à réfléchir! Mais d’emblée, je dirais que tu as raison. :open_mouth: D’ailleurs, on ironise un peu la tendance à créer de vrais monstres verbales avec la « Donaudampfschiffahrtsgesellschaftskapitänswitwe » bien connue par beaucoup d’entre vous, je suppose.
Autre chose: on ne dit pas « Jahresendball », mais « Jahresabschlussball »

Danke, cri-zi, merk ich mir.
:wink:

Réponse à Margotte : Elie t’a répondu en tant que prof, je me permets de te répondre en tant qu’élève (et aussi un peu modératrice ici).

En tant qu’ancienne élève, je trouve effectivement énervant de voir que les élèves de maintenant, ont la facilité « internet » que je n’avais pas dans les années 80 !!! « de mon temps » ( :imp: ) je n’avais personne pour m’aider en allemand (ou dans un autre secteur) et étant l’ainée d’une famille de trois, ben… j’ai du me débrouiller toute seule…
Je trouve donc aussi énervant que toi, de voir la facilité qu’ont les élèves pour venir poster ici, pensant que nous allons tranquillement adorer leur faire leur devoir ! :wink:
Mais si tu as jeté un oeil sur tous les post qui existent dans cette partie, tu as pu constaté que ce n’était pas le cas !! Nous AIDONS, mais nous ne FAISONS pas :wink:

En tant que modératrice, je trouve exaspérant le manque de politesse de ces mêmes élèves (ce n’est pas une généralité) ainsi que leur manque de courtoisie !!! Ce que tu ne sais pas, c’est que parfois, avec accord avec les autres modos, nous nous permettons de faire des remarques par MP à ses mêmes élèves, pour leur rappeler que les règles de bienséance ont aussi lieu d’être sur un forum :wink: (le fameux BSMA… bon… sans le sourire !! :laughing: )…

Et en général, modo ou pas, nous essayons de nous en tenir à la charte sur laquelle Elie te renvoie…

Nous avons donc la même « politique » que toi… mais nous essayons simplement… De ne pas nous énerver :wink: :wink: :wink: :wink: (bien que parfois… l’envie soit bien présente !!! )…

Sur ce… ravie d’avoir un autre prof sur ce forum :wink: :wink: les « anciens » élèves en ont parfois bien besoin :wink:

Bis bald :wink:

J’ai tardé à réagir au message de margotte, parceque je me méfie toujours des réactions à chaud.
Je vais aller dans le même sens qu’Elie et Kissou. Ici on ne fait pas et on n’a jamais fait le boulot des élèves à leur place.
Je suis, moi aussi agacé par cette augmentation de la recrudescence, comme dirait l’autre, d’élèves qui te demandent, au dernier moment, de les aider (sous-entendre; faire le boulot à leur place) parcequ’ils sont nuls en Allemand et qu’ils ont une tonne de contrôles ultra-importants (en général, je ne sais pas si vous avez remarqué, il s’agit souvent de sections scientifiques dites nobles, de futurs ingénieurs ou techniciens, qui n’ont rien, mais alors rien à secouer de leur seconde langue, l’Anglais n’étant d’ailleurs en l’occurence, pas considérée comme une langue, mais comme une discipline noble au même titre que les mathématiques, la physique , la chimie…etc…etc…etc!)…et s’ils sont nuls, la responsabilité ne leur en incombe jamais au grand jamais, mais, bien évidemment, ils ont eu des profs de seconde langue archinuls!!!Je me demande même d’ailleurs, si, par cette survalorisation des disciplines scientifiques, on n’est pas en train de former des générations d’ingénieurs et de techniciens incultes et illettrés.Ceci est toutefois une opinion tout à fait personnelle et sans doute contestable.

Je conseille à tous les enseignants agacés comme moi par ce genre de comportements de lire un excellent bouquin de P.Milner qui a pour titre: "A bas les élèves!"Le titre est, bien entendu de l’humour au second degré…ceci pour éviter les réponses du genre: "Comment un enseignant peut-il dire de telles choses!"Comme disait le (très) regretté Alexandre Métayer:« C’est de l’humour , mamy! ».

J’ai lu ce bouquin quelques années (je dirais 2 ans) avant de partir en retraite, la veille de la rentrée scolaire.Je me suis vraiment bien marré.Typologie des élèves et des profs plus vraie que nature…malheureusement, pas de typologie des parents d’élèves…et là aussi, on pourrait écrire pas mal de choses assez féroces!
Bon, heureusement qu’il y a l’humour pour tenir la distance!
Bonne journée à tous, élèves, profs et parents d’élèves et sans rancune!
:wink:

heureusement c´etait une reponse a froid :laughing: ,si c etait á chaud.Pour les parents d´eleves tu peut me dire ton opinion par mp. Je te dirais ce que j´en pense .

 jean  luc :wink:

Je veux bien prendre le message de Margotte comme un rappel. Il serait en effet bien dommage de fléchir, car il faut bien l’admettre, nous sommes de gentille nature. Je souscris à cette piqûre de rappel.

Quant au culot des élèves… rien ne m’étonne. Entre les plagiats purs et simples et les petits arrangements plus ou moins monayés, c’est le règne du n’importe quoi avec ou sans internet. Margotte, comme tous les profs, voit tout de suite qui s’est fait faire son devoir. Il suffit d’en faire une photocopie, de le mettre dans un classeur exprès et de le ressortir aux parents qui viendront se plaindre du beau zéro tout rond (quand c’est noté). La correction est beaucoup plus rapide et ça cloue le bec des parents hystériques de mauvaise foi.

Donc, tout le monde est d’accord ici : ne pas faire les devoirs des élèves, et ne pas se laisser attendrir à l’avenir. C’est l’ u-na-ni-mi-té.

donc… que nous soyons

Profs retraités

Profs en activités

Elèves avec un niveau allemand élevé/moyen/débutant

ou bien Allemand de naissance…

nous sommes tous bien d’accord !!! :wink: :wink: :wink:

aider OUI… quand l’élève présente un devoir déjà fait…

Faire le devoir à sa place… NON :wink: :wink:

et c’est bien ce que la charte faite il y a plus d’un an, stipulait non ?? :laughing:

ceci dit, si quelqu’un a des remarques à faire sur cette charte… on peut aussi la modifier à souhait !! Au départ, elle a été créée pour donner un fil conducteur, tout en essayant de ne pas être trop sévère ! mais si vous jugez qu’il y a des précisions à y ajouter, ou bien des points sur les i à spécifier, dites-le :wink:

c’est ensemble que l’on progressera :wink: :wink:

Bonne soirée à tous :wink:

Bon ben finalement, je suis ravie de voir que tout le monde est d’accord, même moi. :wink:

En attendant, crevette a dû filer se cacher sous un rocher…

Les remarques de Michelmau étaient tout à fait pertinentes, même si je dois le « rassurer », les Scientifiques n’ont pas l’apanage de ce type de démarche.

Je suis moi aussi contente d’avoir appris un nouveau mot « Jahresabschlussball » (j’avoue que je séchais - je ne connaissais qu’Abiball)

Voilou, sans rancune ni amertume

@mic’allemand

margotte

Je suis d’accord avec vous.

D’ailleurs, dans le forum www.rilke.de, j’ai établi les mêmes règles; on n’analyse pas des poèmes pour les élèves, on répond à leurs questions concrètes et on discute leurs analyses qu’ils doivent faire d’abord.

@cri-zi :ton lien est inactif.(Erreur de chargement de la page!) me dit mon écran.
:wink:

En tant qu’élève,j’ai un conseil à donner à tous ceux qui se pensent nuls en Allemand,Faites comme moi.respirez un grand coup et lancez vous!Comme l’a si bien dit Jean luc,C’est en faisant des conneries que l’on apprend!ça ne sert a rien d’avoir une bonne note si vous ne l’avez pas fait,et donc rien appris!!!Dans mes devoirs,je n’ai jamais 20,mais au moins (je l’ai mérité) je vois mes erreurs!!(et puis on se sent un peu kamikaze aussi!!XD)…
Mais je vous assure que le plus surprenant,c’est que l’on découvre que l’on est pas aussi nul qu’on le pense!!Essayez c’est épatant!!! :laughing:
Et je pense ce que je dis!!!

(Avez vous vu la voix de la sagesse?18 ans dans moins d’un mois,et on pourrait penser que j’en ai au moins 100 de plus!! :sunglasses: ) :laughing:

bravo tu as tout compris

jean luc :wink:

désolée de repondre aussi tard mais je ne suis pas tout le temps chez moi…
j’ai tout compris mais cela ne m’empêche pas de faire quelques conneries…comme quitter le cours de maths(en td en plus!) au bout de quinze minutes!!! ^^