Plongée théâtrale aux racines de l'idée européenne, le 29 mars, à l'Ecole allemande de Paris

A l’heure où la construction européenne fête ses 50 ans, l’Ecole allemande de Paris vous invite à une plongée théâtrale à la source de l’idée européenne le 29 mars, à 19 h 30. Elle présentera un spectacle qui a été applaudi l’an dernier à Washington, Boston, New York, Vienne et Budapest : " ‹ Les lumières s’éteignent dans toute l’Europe › - Une danse macabre ". La représentation sera suivie d’une discussion avec le metteur en scène et les comédiens.

La pièce nous ramène en juillet 1914. L’attentat de Sarajevo, puis le début de la Grande Guerre sonnent le glas de l’ordre bourgeois qui règne sur l’Europe, et la font basculer dans la crise. Ce sont ces heures que nous narrent les comédiens, chacun dans sa langue - l’allemand, le français, l’anglais ou le russe (la pièce est sur-titrée en français). Les créateurs de ce projet théâtral franco-allemand ont utilisé des plans militaires et des documents originaux de correspondance qui ont circulé entre les différents ministères et consulats des capitales européennes jusqu’au début de la Grande Guerre. Cette correspondance à haut niveau politique contraste avec les lettres de simples soldats exposés à la réalité du front. La mort, seul personnage allégorique qui les traite tous sur un pied d’égalité, commente les événements internationaux et accompagne les protagonistes.

La pièce a été adaptée à une nouvelle distribution franco-allemande qui place la dynamique franco-allemande au cour de l’action. De la catastrophe de cette relation naîtra finalement l’axe moteur d’une Europe unie dans la paix.

Représentation à l’Ecole allemande de Paris
Le 29 mars 2007 à 19 h30
18 rue Pasteur
92 210 Saint-Cloud

Informations :
Tél. : 01.46.02.85.68
E-mail : info[at]deutscheschuleparis.com
www.deutscheschuleparis.com

Sur la troupe :
www.theater-suendenfall.de

Source: www.amb-allemagne.fr