Plus de Krankenkasse

Bonjour
Je suis installée à Berlin avec mon ami depuis octobre 2012. J’ai travaillé pendant 9 mois (jusqu’en juin) et je n’ai pas trouvé d’autre emploi . Je suis donc dans l’impasse car je n’ai le droit à aucunes aides et je dois payé ma Krankenkasse librement (150 euros par mois ! ) . Avez vous vécu le même chose ? Savez vous quelles solutions existent ?

Bonjour,

y’a des fois où c’est pénible de toujours répéter la même chose…

la case départ c’est

ICI MERCI !

Oui. Ne pas payer d’assurance maladie et ne pas tomber malade. Le bonheur, c’est tout simple, surtout à Berlin.

Bon si je comprends bien , personne ne peut m’aider ! Merci

150 € par mois ! Mais c’est Byzance ! Et il y en a qui se plaignent ! Je rêve !
Quand on a choisi Berlin et son mode de vie un peu spécial, on assume. Point. Ou alors, on va chercher du travail où il y en a.
A défaut, on peut toujours reconstruire le mur, ça donnera de l’occupation.

Personne ne peut t’aider car ta situation semble, j’en ai bien peur, sans issue… comme le dit Andergassen, ce sont des choses à savoir avant d’emménager en Allemagne: nos acquis sociaux ne sont pas des acquis outre-Rhin!

Il ne te reste qu’à retrouver du travail, ou à effectivement payer ces 150€ par mois. Bonne chance.

Merci ! Mais je trouve ça particulièrement injuste car j’ai quand même bossé et donc cotiser 9 mois à Berlin !!!

Ce serait la même chose si tu étais à ton compte. Là aussi, il faut faire un choix. Soit être salarié et ne payer qu’une demi-cotisation, l’employeur prenant à sa charge l’autre moitié, soit payer plein pot la sécu pour indépendants.
Quant à l’injustice, ce serait le système solidaire de sécurité sociale qui serait injuste par son principe, puisqu’en fait, si tu n’en as pas toi-même profité, tu as payé pour les autres qui ont bénéficié de prestations. Mais vois-tu un autre mode de financement qui permette de se retirer du jeu et d’y revenir à n’importe quel moment ? Tout le système de banques, de coopératives, d’assurances et de pensions fonctionne d’ailleurs sur ce système mutuel.

C’est une idée, je ne sais pas si cela marche, mais cela vaut peut-être le coup de demander.
En s’inscrivant au pôle emploi (Arbeitsagentur), peut-être qu’on est assuré à la Krankenkasse.

J’ai essayé de m’inscrire mais ils ne veulent pas car je n’ai pas bossé assez longtemps …

Oui, il faut avoir travaillé au minimum un an en Allemagne … et non, tu n’es pas la seule dans ce cas là. J’ai des amis français qui ont été dans ce cas, désolée de te décevoir, mais ils n’avaient aucune solution hormis celle de rester en bonne santé ou au pire, de présenter une carte périmée d’assurance maladie européenne française en croisant les doigts pour que ça passe. Tu dois donc trouver du travail absolument, et là, c’est super simple! Tu vas chez McDo! Au moins, tu seras payée, assurée et tu pourras chercher tranquillement un travail qui te convient. Oui c’est cruel, mais il faut savoir ce qu’on veut.

edit : en fait si, il y a une solution! Tu te maries! Et tu es assurée par ton mari! D’ailleurs, ton conjoint ne t’aide pas pour ce problème?

on n’a jamais dit que l’on ne trouvait pas ça injuste…

on dit simplement que les lois ALLEMANDES sont faites comme ça… et que c’est pas nous qui allons les changer…

parfois, j’ai curieusement l’impression qu’une majorité de français pense que les lois françaises sont des lois internationales…
faudrait peut-être se rendre compte que le RSA, la CMU et les alloc… c’est pas international du tout… :crazy:

La vie à l’étranger ferait remettre les pieds sur terre à pas mal de monde :mrgreen: