Celas ne change rien au problème , que tu montre tes papiers ou cette « stop form » encore faut il que le policier soit sûr que le nom inscrit sur ce papier soit bien celui de la personne en face de lui.
Moi je refuse de diviser le monde en deux celui des bons et gentils(immigres et clandestin), et celui des méchant et des brutes raciste (la police) le problème est plus complexe que ça .
D´ailleurs ici en Allemagne , ce problème des contrôles d´identités n´est pas un thème polémique, les gens pensent en Général qu´il y a des lois et que la police est là pour les appliquer. Si la police faute , la justice comme les avocats sont là pour lui rappeler ses devoirs, et le droit.Quand aux renvois des clandestins en Allemagne tu en entend parler beaucoup , et pourtant l´Allemagne les expulse par charter entiers. Les partis démocratique allemands ne font pas de polémique politique sur le sujet des contrôles de police , ils savent très bien que ce genre de polémique ne feras que renforcer les extrêmes, en France on a pas compris ça .
je confirme tes dires , j´ai déjà entendu ça au cour d´un reportage sur TV5, il étais même dit que les policiers issue de l´immigration devait changer de quartier pour leur sécurités.Est vrais ou pas
le plus drôle de l´histoire moi ancien syndicaliste qui a eu quelque maille à partie avec la police au cour de quelque manifs un peu mouvementé ayant entendu sifflet la matraque de tes collègues à ses oreilles, j´en soit réduit à défendre la police contre des propos que je juge un peu excessif.
Je constate toutefois qu’on a fait un long détour de la frontière germano danoise en passant par les halls, les cages d’escaliers et les caves des immeubles (j’avais signalé au passage que ça n’avait pas grand chose à voir avec le sujet initial), pour en arriver dans les quartiers sensibles des grandes agglomérations.
Le lien que j’avais posté n’était donc pas non plus en situation , mais n’était la , dans mon esprit, que pour confirmer que le contrôle au faciès existe bel et bien,mais là encore, on s’éloignait du sujet iinitial puisqu’on revenait dans l’hexagone.Donc, toutes mes excuses. @Tila: je ne doute pas que les forces de police, comme tous les autres corps de métier d’ailleurs, aient une déontologie.Mais une déontologie, c’est très abstrait et dans la pratique, il peut peut-être y avoir certaines distortions. @jean luc: Attention aux généralisations du type ;LES Allemands !(Les Allemands aiment leur police.) Oui, je sais, « die Polizei, dein Freund und Helfer. »
J´ai dit en général , pour Stuttgard 21 les critiques contre la police ont été très dur. Elle fait aussi des conneries , ça arrive aussi .Mais ce n´est pas un thème de discutions permanent comme en France .Elle n´est pas la police de Merkel. Concernant le Danemark,il s´agit là une décision de politique intérieure, qui n´est pas fonder, elle est destiner á l´usage électoral comme Élie là si bien dit.
Je suis désolée mais quand j’arrive en page d’accueil du forum ou apparaissent dans la marge les derniers sujets traités, en cliquant sur « polémiques… » je suis arrivée directement en page 2 avec ton post en premier et le lien sur lequel j’ai cliqué. J’ai ensuite répondu dans la lignée des 3 réponses avant moi.
Ceci dit le code de déontologie est loin d’être une abstraction et même s’il existe des policiers qui n’ont rien à faire chez nous (et dont je suis la première à essayer de dégager quand je tombe dessus) comme il existe toujours des « brebis galeuses » dans toute profession, un bon travail d’épuration a eu lieu et ceux qui sont arrivés par erreur, par opportunité ou parce qu’il y avait de la lumière sont poussés vers la sortie. L’affaire Granomore en est le parfait exemple.
Maintenant j’ai conscience d’être tatillonne ou chatouilleuse sur ce sujet mais je vis mon engagement dans la Police comme une vocation pour laquelle j’ai quitté l’Education Nationale après 6 années en tant que professeur, sans regret. Je tiens aussi à signaler que contrairement aux idées reçues (et sans vouloir faire de plaidoyer pour ma profession donc ce sera ma dernier post à ce sujet, je ne voudrais pas vous ennuyer), le niveau scolaire n’est pas celui véhiculé dans des films comme « taxi ». Beaucoup de mes Gardiens ont bac +3 voir plus. Je me tais et promets de ne plus vous « gonfler » avec ça