Polémique sur la frontière germano-danoise

presseurop.eu/fr/content/new … -frontiere

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ??? J’avais même pas imaginé qu’on puisse réinstaurer des contrôles aux frontières, surtout entre l’Allemagne et le Danemark ! Quels sont les arguments avancés pour une telle mesure ?

T’as raté un épisode, Sonka! :mrgreen:
Mais en ces temps troublés où l’invasion via Lampedusa est à nos portes (contrôles rétablis à Vintimille/Menton par la PAF, contrôles autrichiens au Brenner entre autres), l’extrême-droite a beau jeu, au Danemark, de faire passer des motionsavalisées par un gouvernement minoritaire sur la question du rétablissement des contrôles aux frontières. Ca fait bien un mois que ça traîne, cette histoire.
L’Allemagne elle-même contrôle. Récemment, lors de nos travaux pratiques de conduite d’ICE entre Paris et Francfort, à l’arrêt à Forbach, la police fédérale est montée, nous a regardés d’un air soupçonneux (qu’est-ce que c’est que tous ces gens dans la cabine de conduite? :bad:). Puis s’est dirigée vers des gens qui ne semblaient pas blancs-bleus…
Dans le cadre des accords Schengen, chaque pays est libre de contrôler ses frontières si le besoin s’en fait sentir (en réalité: si l’on en fait sentir le besoin :vamp: )

Je croyais pourtant que la Guerre des Duchés était terminé depuis longtemps et qu’après le référendum organisé dans le Schleswig central et septentrional en 1920 suite au Traité de Versailles il n’y avait plus de problèmes de frontière entre les deux pays.
De plus les deux États ont tout les deux signé La convention de Schengen de 1985.
Donc je ne comprend pas moi non plus où se trouve le problème. :mouaif:

Ah merci de m’avoir éclairée, cher Andergassen. Je pensais bien aussi aux problèmes d’immigration, sauf que je ne connais pas de couloir d’immigration illégale particulier entre l’Allemagne et le Danemark… :unamused: Les Danois ont-ils seulement vu le bout du nez d’un seul réfugié ?

Non, bien sûr, mais le gouvernement actuel ne peut rien faire sans l’extrême-droite, qui fait passer ses revendications à la pelle, aussi absurdes soient-elles! Et il faudrait d’abord que ces réfugiés traversent l’Autriche et l’Allemagne. Et au Brenner et à Kiefersfelden, on veille au grain! Des contrôles sont toujours possibles par « sondage ». De temps en temps, on lit que la police autrichienne a ramassé un Tunisien dans un train vers l’Allemagne…

Effectivement oui…
Ma meilleure amie, d’origine algerienne bien prononcee, s’est faite controler dans le train vers Francfort. Ma mere par contre, rien du tout…
Ils ne controlent pas souvent, peut etre seulement 2 fois, alors que j’ai du faire environ 6 ou 7 aller-retours dans ce meme ICE.

ils recherche les clandestins, c´est tout,rien avoir avec le racisme.

jean luc :wink:

Ca me rappelle l’histoire de ce maghrébin très typé qui portait un nom et un prénom français car il avait été adopté part une famille française et qui se faisait systématiquement contrôlé dans les trains part la police.

Ce n’était pas du racisme bien sûr. :vamp:

c´est pas forcément du racisme , tu doit savoir aussi que la majorité des délinquants qui sont en prison sont étrangers ou d´origine étrangère. C’ est aussi ça la vérité . Comme la police ne peut pas être partout , elle cible ses contrôles sur certaines populations car elle est certaine de coincer quelqu’un à un moment ou un autre . Le problème est qu´on assimile criminalité et étranger ça c´est du racisme.La criminalités est un problème de pauvreté, et non de race.Il y a plus de pauvres chez les étrangers que chez les locaux donc la police contrôle plus les…
Quand j´étais à Strasbourg , à la frontière lorsque je voyait une voiture avec des passagers types je changeais de file ,a chaque fois la voiture était contrôler.Est ce que la police des frontière contrôler par racisme , je croit pas, enfin pas toujours.

Eric Zemmour… c’est toi…?

C’est pourtant ce qu’ils font, en croyant forcement trouver un criminel dans une foules de gens au facies un peu trop bronze. La plupart des criminels seraient donc des etrangers bazanes… si les choses etaient aussi simples que ca, ca se saurait.

Je n’arrive pas à comprendre en quoi un simple contrôle de police participe à la lutte contre la criminalité. Il y a écrit « criminel » sur le passeport d’un délinquant ?

c´est simplement la vérité , la population étrangère ou d´origine étrangère est sur représenter dans les prisons, si dire la vérité c´est être raciste , alors je suis raciste fr.wikipedia.org/wiki/Population … _en_France.
La réalités est que la population étrangères ou issue de l´immigration est confronté à la pauvreté .
Pour ma part je considère pas un étranger comme un criminel.
Contrôler dans la rue ne sert pas à grand chose ,mais contrôler les cages d´escalier ou les cave, des fois on a des sacrés surprises .Quand la police contrôle, elle est raciste, quand elle fait rien elle laxiste, quand aux frontière il s´en passe des choses .Qu´est qu´elle doit faire?

Je rappelle qu’il est question ici des clandestins et de la police des frontières. Les clandestins transitent assez rarement par les halls d’entrée, les cages d’escaliers et les caves d’immeubles. Ne fais pas toi-même ce que tu reproches aux autres de faire…l’amalgame.

Pour moi les clandestins ne sont pas forcément des criminels, * certain travaillent , on une fiche de paye , payent leur impôts,on un appartement (médiocre), et ce depuis 10, 15, 20 ans , on leurs enfants dans l´école républicaine, et pourtant ils sont clandestins (faute de papier), leurs enfants ont souvent la nationalités française, en général ceux lá ne posent pas de problème. D´autre ne trouvent que du travail au noir , ce dont profitent certains patrons pour les exploités.D´autre enfin sont exploité par la mafia pour leur trafic, notablement la prostitution, car les clandestins sont un excellent vivier pour la mafia .Ils sont les premières victimes de ses réseaux . Il me parer évident que lorsque la police des train contrôle les voyageurs entre Dresde et Francfort , elle va contrôler plus les gens typer puisqu’elle recherche ce type de population.
Je croit que vous faite l´amalgame entre contrôle de police et racisme.si vous voulez pas que la police contrôle, alors changer la loi.
Pour ma part , je refuse d´être d´un angélisme béat je considère pas tous les clandestins comme des anges, ni comme des criminels d´ailleurs , pas plus que je considère que tous les flics sont racistes.

* Ces dernière semaine , j´ai été confronté a ce cas , ou la femme était clandestine depuis 14 ans, c´est son mari qui lorsque que je lui est parlé s´est effrontés en larmes ,il y a 6 mois ,elle c´est fait ramassé au cours d´un contrôle par la police en Hongrie, et expulser sur le champ en Turquie.
Je lui est donner quelques conseils
1)téléphoner avec le consulat de Turquie et prendre un avocat du consulat pour arranger l´affaire si possible,
La semaine dernière l´avocat lui a appris que c´étais réglé et qu´elle allait pouvoir rentrer en Allemagne légalement, il savait qu´elle pouvait le faire légalement par le regroupement familiale.
C´est une famille oú on travaille dur, son boulot à lui c´est un boulot de chien , très dur, son fils fait le lycée avec de bonne notes, alors les amalgames tu permet…

Ce sont donc de bons Allemands. :vamp:

Ca faisait longtemps.
Les contrôles au faciès ne sont pas du racisme, oh que non !
http://www.libelyon.fr/info/2011/05/des-contrôles-au-faciès-pas-très-républicain.html

Ce n’est pas du racisme…Et pourtant, je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadé du contraire.
Par soucis de contradiction sans doute. :vamp:

J´ai une question , si les policiers qui font ces contrôles , sont issues de l´immigration , ils sont aussi racistes , alors.
Que les avocats dénonce ça c´est normal , c´est leur rôle, dans le cas citer c´est paroles contre paroles, de la á dire que tout les contrôles sont racistes, qu´il y est des abus , j´en suis bien conscient, alors il faut changer la loi.
En Allemagne , c´est n´est pas un thème de discutions , il y a pas trop de problèmes avec la police , en général la population aime bien sa police, même si certains policiers ne sont pas correct , elle fait son boulot.

Si tu as lu attentivement l’article, tu auras sans doute remarqué que les anglais ont un système celui de la « stop form », un papier délivré par le fonctionnaire de police qui a effectué le contrôle à l’individu contrôlé, ce qui permet aux gens au teint plus foncé de ne pas être contrôlé plusieurs fois par semaine, voire , dans les grandes agglomérations, par jour.

Sur Paris, nous bénéficions d’une réquisition du Parquet avec un « territoire » bien délimité pour les opérations ponctuelles et programmées de contrôle d’identité (qui nous permet accessoirement de « mettre la main » sur des personnes recherchées). Si dans le territoire imparti la majorité de la population est d’origine étrangère, il y aura naturellement, par la force des choses, plus de contrôle de ces personnes issues de l’immigration. C’est notamment le cas dans le 93 qui est un des départements mis en cause par ce collectif d’avocats à la noix.
Je m’excuse de ce ton mais sur Paris nous (les policiers) avons l’impression que l’on nous cherche des poux dans la tête.
Dans nos rangs nous avons des personnes issues elles même de l’immigration puisque le recrutement de la police en France se fait selon le critère suivant: être représentatif de la population française, ce qui veut dire ce que cela veut dire.
Nous sommes tous issus de l’immigration: je suis d’origine polonaise/russe par ma grand mère maternelle et Néerlandaise par ma grand mère paternelle, ma filleule est malgache (elle regroupe elle même des ascendances africaines et asiatiques), beaucoup de mes gradés sont des îles, d’origine africaine ou du Maghreb, cela ne nous pose aucun problème métaphysique … même s’il est vrai que les personnes contrôlées ayant la même origine acceptent beaucoup moins bien ces contrôles de « frères devenus des traîtres » (je n’invente pas, ce sont des mots que j’ai entendu)
Beaucoup de mes amis policiers sont aussi issus de l’immigration. L’un de mes meilleurs amis de promo est « harki » (comme il se définit lui même) et sur 6 frères de la famille, 3 sont policiers et les 3 autres sont gendarmes!
Cette polémique est simplement un moyen qu’ont trouvé des avocats en mal de sensation ou de reconnaissance pour pouvoir mettre la lumière en tapant sur la catégorie socio professionnelle qu’il est le plus amusant d’insulter, à savoir les flics
Cela ne mérite même pas le texte que je viens de vous écrire, si ce n’est pour vous expliquer à vous ce qu’il en est
Nous avons une déontologie et heureusement pour beaucoup un niveau de patience élevé, faut arrêter de pousser mémé dans les orties …
(à propos de mémé, j’ai une blague … bon ok, je la mettrais au bon endroit)