Polémiquue à propos de Winnetou

Article du " Monde " :

Article euronews avec courte vidéo :

Sigmar Gabriel .

Tout à fait d’accord avec Sigmar Gabriel .

le politiquement correct commence à me courir sur le haricot… :imp: :imp: :imp:

bientôt, ils vont censurer le Club des 5, et les oeuvres de la comtesse de Ségur…

et pendant ce temps-là… Aya nakamura chante toujours… :mrgreen:

Oui, sauf que ca n’a absolument rien à voir avec le problème ici. Personne ne doute qu’on puisse trouver Winnetou attachant, mais que la représentation est surannée et problématique, par contre…

Vu du Canada, et à l’ère des découvertes morbides concernant le sort des Autochtones, un tel film peut sembler inapproprié. Un remake n’était pas nécessaire, on a assez de recul pour arrêter ces mensonges.

On parle de romans du 19e siècle, pas d’études ethnologiques du début du 21e siècle…

Effectivement, on peut donc laisser tout cela au 19ème siècle et fermer la porte :slight_smile: un remake est rarement utile, surtout lorsque son contenu prend une connotation incompatible avec les valeurs de son époque.

Les valeurs de qui ? d’où ? Qui décide ce qui est « compatible » et ce qui ne l’est pas ?
Si on continue sur le chemin que tu veux nous faire emprunter, on va « fermer la porte » sur à peu près tout ce qui a plus de 40 ans… :mrgreen:

bientôt on va censurer Tintin, parce que Haddock boit comme un trou (parce que ses jurons, on les a déjà censurés…)
on a déjà censuré la cigarette de Lucky Lucke

bref… à lire : la censure en bd

cela ne concerne pas directement Winnetou, mais les censures qui s’appliquent aux BD…

L’article cité par MIchelmau mentionne

c’est le but de la lecture un univers romancé… et l’univers romancé est forcément plein de clichés !

Ma lecture de la petite maison dans la prairie, n’a pas fait de moi une fermière sans le sou… Pourquoi Winnetou rendrait les gens racistes ?

Et si je dis que le seul bon Indien (pas très politiquement et géographiquement correct, mais bon…) est un Indien mort, qu’est-ce que je risque ? :vamp:

ça dépend de qui te lit …

Desproges : on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui :stuck_out_tongue: :laughing:

On va recourir au bon vieux culte de l’excellence à la française : sélectionner les cons par concours !

Il y aura beaucoup de lauréats , je crains .
Comme disait , il y a longtemps , Salomon : « stultorum infinitus est numerus " ( pour ceux qui n’ont pas fait de latin au collège : " le nombre des cons est infini . » :mrgreen: :vamp:

Le numerus clausus, c’est pas fait pour les chiens, hein.
Comme dans le « Dîner de cons » : « Mais il est hors-concours, celui-là ! »