Perso, je ne vote pas, anonymement ou pas, car je ne suis pas pour un parti, mais pour des idées. Dans ma courte carrière d’électrice, j’ai déjà voté pour 4 des partis de ta liste, et le ferai sûrement encore dans le futur. Je suis à peu près certaine de ne jamais voter pour les autres tant ils me hérissent.
Aucune option ne me correspond, et pas non plus « neutre ». Tiens, j’ai essayé de faire le compte, en 10 ans j’ai voté pour au moins 4 partis (dont 2 ne sont pas dans le sondage) et pour des « non-encartés » ou des listes plurielles. Pourtant je me sens tout sauf neutre vis à vis de la politique !
En effet michelmau.
Coluche a dit : " J’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s’inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle.
Tous ensemble pour leur f… au C… avec Coluche.
Le seul candidat qui n’a aucune raison de vous mentir ! »
Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre !.
Heiko : je pensais que tu étais plus intelligent que cela… Même si ton sondage reste anonyme, ta question est stupide, on ne demande jamais à une personne de quel parti elle est… l’idéal étant d’avoir des amis et des connaissances dans tous les partis, c’est le meilleur moyen de se forger sa propre idée et ses propres opinions
On a bien compris, Heiko, mais le forum n’est pas une bulle en dehors du temps et de l’espace, me semble-t-il, alors consulte les résultats dans ton journal local (Ouest-France ?) et tu y trouveras la réponse à ta question.
la question ne concerne ni de prés , ni de loin l´Allemagne,je propose que l´on ferme ce courriel.
Des personnes qui sont susceptible de nous rejoindre, peuvent le trouver trop ceci, trop cela, pas assez ceci ou cela, et ne pas nous rejoindre
.Ce forum est apolitique un point c´est tout.
Et qui te dit que l’on sait qui a voté pour tel parti dans un sondage ? c’est voté anonymement avec ce sondage, on voit seulement les pourcentages, donc je ne vois pas le rapport avec des isoloirs
Les gens mentent dans les sondages. Les militants ne se cachent de rien. Entre les deux, les sondeurs spéculent sur les « corrections » à faire pour que les chiffres bruts correspondent plus à la réalité. De plus, les sondages restent anonymes pour ceux qui le lisent. La moindre des choses serait de faire un sondage à cliquer ici - et si les gens répondent, on ne pourra pas directement lier leur pseudo à leur réponse, on n’aura que les chiffres. Enfin, un sondage est lié à un contexte précis, défini et fixe dans le temps. On n’est pas en général pour tel ou tel parti mais on demande un choix pour une élection, réelle ou fictive, mais toujours définie clairement.
Tu vois Heiko, dans la vie, il faut apprendre la nuance. Tu n’as pensé qu’au second arguement, pas aux autres.
En fait, c’est bien ce qu’avait fait Heiko dans son premier sujet, qui a été fermé.
Je fusionne donc les deux sujets, et je laisse ouvert pour l’instant, que ceux qui le souhaitent puissent voter.
Au niveau de la modération, nous sommes également sceptiques sur l’utilité d’un tel sujet, surtout vu les événements récents. D’un autre côté, si chacun sait se tenir, je ne vois pas d’inconvénient à laisser ceux qui le souhaitent voter anonymement. Mais si ça dérape dans les commentaires, nous fermerons.
Enfin, je voulais dire à Heiko que je n’étais pas d’accord avec les mots employés par Kissou, je ne trouve pas que c’est une question stupide, par contre elle est indiscrète, c’est certain. Ceci dit, le fait de pouvoir voter anonymement me paraît en effet respecter la discrétion. J’aurais volontiers voté, mais j’ai déjà expliqué pourquoi je ne le fais pas.
Pareil que Maïwenn.
Je n’aime pas cette idée d’être un parti, cela veut dire pour moi qu’on s’enferme dans un cadre sans esprit critique.
Il est sur par contre que je ne voterai pour certaines personnes (Fabius, Cohn Bendit par exemple)