Pologne : de la wodka comme désinfectant

Une bonne idée en ces temps où les désinfectants sont de plus en plus précieux. :wink:

Alors là Michel tu m’épates, mais pourquoi pas après tout… Que Français et Alemands en prennent de la graine :laughing:
Vu toutes les nouvelles qui m’arrivent de ce pays qui ne sont pas toutes bonnes ni toutes objectives, celle-là je la trouve plutôt sympathique… Après, je ne sais pas si cette vodka là voir même la wodka est un aussi bon désinfectant que cela

La vodka, horilka ou tout autre alcool maison ne peuvent être utilisés sans danger que comme désinfectant, au même titre que l’alcool à 90°. Mais surtout pas en usage interne, malheureux ! La Russie en sait quelque chose, au plan mortalité masculine.
Sinon, la boisson forte en vente dans le commerce est le « spirytus rektyfikowany », qui tire 95° et qui est de l’éthanol à forte concentration. Faut pas le boire pur, ça risque de faire des trous dans les boyaux et dans le cerveau, quand ça monte à la tête, mais mélangé en long drink, ça peut le faire. Mais évidemment, comme désinfectant, c’est un peu cher… D’où la fabrication maison, surtout dans les campagnes.

le cointreau artisanal de ma grand-mère… non coupé d’eau… aurait donc bien fait l’affaire …dommage ! :laughing: :heart:

Les Polonais sont habitués à la débrouillardise, ayant vécu cinquante ans de communisme et hélas nous avons un peu perdu ce sens… Mais je pense que ces temps de crise vont changer les comportements des gens des deux côtés du Rhin, pour revenir à notre site franco-allemand

Nos entreprises et nous allons être conduits à
utiliser au mieux les nouvelles technologies pour les apprentissages ( plus d’accès aux cours en ligne pour les étudiants, donc plus d’étudiants pour les mêmes frais d’inscription et donc une meilleure qualité d’enseignement) et le télétravail (moins de suspicion de l’employeur par rapport à son employé), permettre à ceux de nos anciens qui ne sont pas habitués à ces outils d’y avoir accès aussi (car iil n’y a pas d’âge pour se former aux outils informatiques, il suffit seulement de plus patience de la part de l’enseignant et de rendre les outils plus ergonomiques)…
Une numérisation des livres ainsi les livres resteraient toujours disponibles et on pourrait se les faire livrer directement. Les amoureux du papier pourraient toujours imprimer leur livre via un magasin de photocopie… Et cela n’empêchera l’édition papier des livres les mieux vendus comme à présent, mais permettrait aux livres peu vendus de rester dispobnibles.
Personnellement j’en ai marre de galérer pour trouver des livres nécessaires pour mon travail d’étudiante, indisponibles das les bibliothèques universitaires en Allemagne ou en Pologne , parfois disponibles par une poignée d’offrants sur des sites en ligne et aussi parfois à des prix exorbitants…!
On va aussi réapprendre à utiliser les recettes de nos grands-mères (me concernant, de leur mère pour d’autre, mais pour certains de leurs arrière-arrière grand-mère)…
On va sans doute réapprendre à acheter sans cesse et sans cesse ainsi qu’à respecter les conditions d’hygiène élémentaires: les grandes surfaces c’est pas du tout le top pour cela.
Je me demande si les gens n’étaient pas relativement plus propres à l’époque où ils ne pouvaient pas accès à l’eau courante qu’aujourd’hui???

Un côté positif pour cette période :: l’empreinte carbone va sensiblement diminuer dans le monde entier !!!,

@Kissou en tant que secrétaire médicale, comment cela se passe pour toi, te rends tu toujours sur ton lieu de travail ou y-a-t-il une possibilité de télétravail.

Un grand coup de chapeau aux personnels de santé bien sûr mais aussi aux hôtes et hôtesses de caisse de magasins d’alimentation en France qui doivent travailler dans des conditions où leur protection n’est pas du tout assurée, même pas un minimum comme en Allemagne (avec ces vitres de plexiglas)…

perso je suis en télé-travail depuis mardi matin (présente au boulot lundi)…
télé-travail partiel… ou pas… on verra…
pour l’instant je gère les demandes incongrues de patients… voire même de toubibs… et la gestion des plannings est un enfer tant que l’on ne saura pas quand on sortira de ce confinement…

je pense surtout à mes collègues, sur site, avec peu de masques, peu de GHA (gel hydroalcoolique), qui font avec les moyens du bord… je me sens bien avantagée par rapport à elles…(mais merci d’avoir pensé à moi ! )

(nb : au frigo j’ai du sauternes, tu crois que ce sera aussi efficace que la vodka ? :laughing: :laughing: )

Parce que le sauternes, ça tire autant que la vodka ? Dommage de le gaspiller pour si peu !
L’empreinte carbone diminue ? Voila maintenant Greta Thunberg profiteuse de guerre ! (« Nous sommes en guerre ») :vamp:

hi hi!!! :laughing: pour se désinfecter pas vraiment, mais un verre de sauterne, en ce moment, ça peut vraiment pas faire de mal,

tout à fait ! :laughing: :laughing: