La 17ème édition de Popkomm, un événement qui se veut à la fois une foire commerciale de l’industrie du disque et un festival musical, ouvre aujourd’hui ses portes à Berlin. Près de 800 maisons de disques et fédérations de près de 50 pays ont envahi les allées du centre de congrès au pied de la Funkturm de la capitale allemande. C’est de bon augure : le nombre d’exposants a augmenté de 20 % par rapport à l’année dernière. Après plusieurs années de crise, le secteur musical se veut plus optimiste. Et côté festival, les organisateurs attendent pas moins de 17 000 visiteurs.
Plus que jamais, à l’ère de la musique numérique, il faut miser sur de nouvelles idées, de nouveaux modèles commerciaux, de nouvelles marques et tendances. Du 20 au 22 septembre, à Berlin, le salon musical Popkomm servira de plateforme d’échange aux professionnels de la musique, confrontés au piratage et aux échanges illégaux de musique via l’Internet. Mais Popkomm, c’est aussi un festival qui offre aux fans de la musique à profusion. Cette année, 2.000 artistes venus de 27 pays se produisent dans 30 clubs ou salles de concert berlinois.
L’exposition Popkomm permettra à 800 entreprises et fédérations de présenter leurs produits et leur marque, que ce soit un label indépendant fonctionnant en entreprise individuelle ou un groupe mondial tel que Universal ou Sony BMG. On y verra cette année la percée des entreprises qui vont au-delà du commerce classique de la musique, vendant par exemple par l’Internet ou le téléphone portable. Le site de la Foire de Berlin, sous la fameuse tour de télévision, permet de nouer des contacts professionnels entre les labels, les maisons d’édition, les compositeurs et les musiciens. Il offre aussi aux professionnels du secteur l’occasion de se retrouver pour faire la fête et vivre leur produit, la musique, malgré toutes les crises qui secouent l’industrie du divertissement.
A côté de l’exposition, le Congrès Popkomm permettra aux experts du monde entier de débattre de l’avenir de la musique sur l’Internet et le portable, du boom du marché des sonneries de téléphone et de l’industrie des concerts. Les professionnels expliqueront également les aspects juridiques tels que la protection de la propriété intellectuelle ou l’élaboration de contrats. Parmi les intervenants, on attend des célébrités du monde de la musique telles que le ministre brésilien de la Culture, Gilberto Gil, le créateur de ‹ boybands › Lou Pearlman ou le chanteur pop Feargal Sharkey.
Le cru 2006 du festival Popkomm privilégiera quant à lui la musique rock venue du Danemark, de Finlande, de Suède et de Norvège. Mais, le reggae et le funk feront également leur retour. Le mois de septembre, qui peut être assez frais en Allemagne, sera aussi réchauffé par les rythmes chauds de la samba. Le Brésil, partenaire du salon, viendra à Berlin avec de nombreuses stars.
L’Allemagne est l’un des cinq plus grands marchés musicaux au monde. On estime que l’industrie musicale y réalise un chiffre d’affaires annuel de cinq milliards d’euros, dont 1,5 milliard à travers la vente de CD, de disques et de musique en ligne. Popkomm se veut le plus grand forum mondial du secteur. Initié en 1989 à Düsseldorf avec quelques centaines de participants, il s’est tenu à Cologne pendant 14 ans, avant de rejoindre Berlin en 2004 - suivant ainsi de nombreuses entreprises importantes telles que Universal Music ou la chaîne télévisée MTV. Depuis, Popkomm accueille chaque automne quelque 15.000 visiteurs professionnels.