Je suis d’accord avec toi Dresden! Les « bourges » n’ont pas les mêmes valeurs que les gens de cité! J’ai mal vécu mes années de lycée dans le 9e ou c’était chacun pour sa pomme! Mes meilleures amies sont aussi de la cité et au moins avec elles je me sens moi-même!
Le monde est petit ! J’ai moi aussi été dans un lycée du 9e… (indice : il porte le nom d’un poète qui a écrit Le Lac )
Je viens moi aussi d’un quartier dit sensible, mais j’ai laaaaaaargement préféré me scolarité au lycée du 9e qu’au collège ZEP…
Par simple curiosité: peut-on facilement quitter les écoles en ZEP, vu les contraintes de la carte scolaire?
Ah Mislep t’étais à Lamartiiiiiine! Moi j’étais à Jacques Decour, à 15min à pied de ton lycée!
Oui c’est vrai que c’est toujours mieux que les ZEP mais le changement ça fait super bizarre!!!
Tu connaîtrais pas une fille qui s’appelle Raphaëlle T. par hasard?
Ca dépend! Il faut avoir une bonne raison pour ne pas aller en ZEP! Une copine avait choisi Russe en LV1 pour ne pas aller dans le même collège que moi!
Je rejoins Lie-Kaora. Mais il me semble que la carte scolaire a été assouplie, non ?
Il faut choisir une option farfelue qui n’est pas dans l’établissement ZEP, ou alors avoir de très bonnes notes.
Mon frère a bénéficié de la 2e option pour fuire à Decours (coucou Lie-Kaora ) mais ça ne lui a pas vraiment réussi
J’ai quitté Lamartine il y a 5 ans déjà… Et Raphaelle T, ça ne me dit rien du tout.
Oui il me semble qu’il y a eu une petite réforme!
Le collège à Decour c’est bof, donc normal! Le lycée par contre, c’est autre chose!
Ah bah oui, t’es plus âgé que nous donc forcément vous n’étiez pas ensemble au même moment!
bon je m’éloigne du sujet mais j’ai quelque chose à dire quand même, et là ça me démange.
par moment à vous lire j’ai l’impression que tout ce qui est raconté sur les cités est exageré… désolée mais pour être née dans le 93 et y vivre encore la seule chose que j’ai envie de faire moi c’est de dégager très loin. je vis en résidence, alors pour les gens de la cité autour on est soit disant aisés… alors que la plupart des gens de ma résidence sont simplement des gens qui ont un boulot normal mais qui galèrent comme tout le monde. alors ils sont sympas mais aller fracasser nos carreaux de voiture, crever les pneus, tagger les murs ça me tape sur le système. ou aussi me faire traiter de « sale bourge française » quand je marche simplement dans la rue pour rentrer CHEZ MOI. et après il faudrait qu’on encaisse ça sous prétexte qu’ils ont la vie plus dure que nous?
désolée mais à force d’entendre ce discours ça ne passe plus du tout et la police qui fait rien malgré environ 300 dépots de plainte depuis le début de l’année il y a un problème! quand les pompiers se font caillasser quand ils viennent éteindre un feu de poubelle là aussi je dis qu’il y a un problème! et je vais passer pour une raciste? pour une snob qui pige rien à la vie? non. simplement il faut comprendre que celon le quartier sensible il y a quand même des degrés de violence.
maintenant c’est comme ça… depuis le temps qu’est ce que le gouvernement peut y faire? la moindre mesure ça ammene quoi? la colère. et c’est encore pire.
ps: je ne met absolument pas toutes les cités dans le même paniers, ni tous les habitants… au contraire. simplement c’est rageant que ce soit les fouteurs de troubles qui obligent tout le monde à payer les pots cassés. il y a toujours des clans pour aller faire quelque chose de négatif.
leurs mesures? c’est à coté de la plaque, tout est à coté de la plaque. faudrait se demander vraiment qu’est ce qu’il est encore possible de faire.
Par simple curiosité: peut-on facilement quitter les écoles en ZEP, vu les contraintes de la carte scolaire?
une petite astuce tu loue un appart pour 1mois dans la zone du licée ou tu veut laisser ton enfant.Les agences immobiliéres connaissent la combine, et la proposent.
jean luc
bon je m’éloigne du sujet mais j’ai quelque chose à dire quand même, et là ça me démange.
par moment à vous lire j’ai l’impression que tout ce qui est raconté sur les cités est exageré… désolée mais pour être née dans le 93 et y vivre encore la seule chose que j’ai envie de faire moi c’est de dégager très loin. je vis en résidence, alors pour les gens de la cité autour on est soit disant aisés… alors que la plupart des gens de ma résidence sont simplement des gens qui ont un boulot normal mais qui galèrent comme tout le monde. alors ils sont sympas mais aller fracasser nos carreaux de voiture, crever les pneus, tagger les murs ça me tape sur le système. ou aussi me faire traiter de « sale bourge française » quand je marche simplement dans la rue pour rentrer CHEZ MOI. et après il faudrait qu’on encaisse ça sous prétexte qu’ils ont la vie plus dure que nous?
désolée mais à force d’entendre ce discours ça ne passe plus du tout et la police qui fait rien malgré environ 300 dépots de plainte depuis le début de l’année il y a un problème! quand les pompiers se font caillasser quand ils viennent éteindre un feu de poubelle là aussi je dis qu’il y a un problème! et je vais passer pour une raciste? pour une snob qui pige rien à la vie? non. simplement il faut comprendre que celon le quartier sensible il y a quand même des degrés de violence.
maintenant c’est comme ça… depuis le temps qu’est ce que le gouvernement peut y faire? la moindre mesure ça ammene quoi? la colère. et c’est encore pire.ps: je ne met absolument pas toutes les cités dans le même paniers, ni tous les habitants… au contraire. simplement c’est rageant que ce soit les fouteurs de troubles qui obligent tout le monde à payer les pots cassés. il y a toujours des clans pour aller faire quelque chose de négatif.
leurs mesures? c’est à coté de la plaque, tout est à coté de la plaque. faudrait se demander vraiment qu’est ce qu’il est encore possible de faire.
Il y a des cons partout!Je défends juste un peu les gens des cités (et encore,pas tous) Mais je sais bien qu’ils ne sont pas tout rose non plus!Il est vrai que j’ai trouvé que les gens des classes un peu plus élevées avaient des valeurs différentes,mais j’y ai fait des très bonnes rencontres!!Comme partout d’ailleurs!^^
Maintenant que je ne vis plus en cité,moi aussi je me suis déjà faite traiter de « sale bourge blanche ».C’est vrai que ça ne fait pas plaisir!
C’est de la connerie à l’état pur!rien d’autre!
@ Jean Luc:T’es le roi de la combine!!
Entièrement d’accord avec Kokitjet!
Moi je vis toujours dans une des cités les plus dangeureures de Paris (5 morts en 1 mois, 9 viols dont ma voisine sans compter les non répertoriés, un trafic de drogue important, un racisme anti blanc, des agressions tous les jours… Elle est passée une dizaine de fois aux info! Je vis dans les mêmes conditions qu’eux mais parce que je suis blanche et que je fais des études j’ai le droit aux insultes… J’ai fait 3 jours d’hôpital pour une ‹ agression ›! Donc les portiques dans les écoles ça sert plus à rien quand on a atteind ce degré de violence! Je ne mets pas tous les gens de cité dans le même panier vu qu’il y a des gens honnêtes mais 80% c’est de la racaille!
Vous croyez que quelqu’un pourra faire quelquechose un jour?
Pour certains quartiers c’est trop tard! Je ne vois pas de solution miracle! Pis tous les gens honnêtes fuient et sont remplacés par de la racaille, ça ne peut que empirer!