L’Allemagne est connue pour sa vie littéraire. De fait, la lecture est un passe-temps prisé outre-Rhin, et de nombreux cafés organisent des soirées culturelles autour d’écrivains venus lire en public des extraits de leurs dernières œuvres. Young Germany présente trois auteurs particulièrement populaires, Daniel Kehlmann, Julia Franck et Kathrin Schmidt.
Daniel Kehlmann
Daniel Kehlmann a accédé à une renommée internationale avec Les Arpenteurs du monde, un roman historique publié en 2005. Ce livre, qui s’est vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires, a été traduit en une quarantaine de langues. Il a figuré sur la liste des bestsellers du New York Times pendant une grande partie de l’année 2006. Il retrace la vie des scientifiques allemands Alexander von Humboldt et Johann Friedrich Gauss sur un mode participant à la fois de la biographie et de la fiction, une technique chère à l’auteur.
Daniel Kehlmann a écrit son premier roman, Beerholms Vorstellung, en 1997, alors qu’il n’était encore qu’étudiant. Entretemps, il a été qualifié de « magicien du réalisme » et comparé à des écrivains célèbres tels qu’Alfred Kubin ou Gabriel Garcia Márquez. Mais le succès ne lui est pas monté à la tête. Il estime que cette reconnaissance est une « heureuse catastrophe », et reverse l’argent de ses distinctions littéraires à l’organisation Médecins sans frontières. « J’ai toujours su que je serais heureux d’avoir écrit un livre », déclare-t-il nonchalamment dans Wo ist Carlos Montúfar?.
Julia Franck
Née à Berlin-Est en 1970, Julia Franck est l’une des filles jumelles d’une actrice et d’un réalisateur de télévision. Sa famille déménage à Berlin-Ouest en 1978, avant de partir s’installer dans le Schleswig-Holstein. En 1983, elle retourne à Berlin, où elle suit des études de lettres modernes tout en effectuant une multitude de « petits boulots ».
En 1995, Julia Franck remporte un concours littéraire berlinois pour une nouvelle intitulée Die Wunde (la blessure). Son premier roman, Der neue Koch (le nouveau cuisinier), est édité en 1997. Il raconte l’histoire d’une femme qui hérite d’un hôtel à la mort de sa mère. En 2000, Julia Franck reçoit le prix « 3sat » au concours Ingeborg Bachmann, l’un des événements les plus prestigieux du monde littéraire germanophone. Le succès ne fait que commencer.
En 2007, elle se voit remettre le Prix du livre allemand pour La Femme de midi, qui restera neuf mois dans la liste des bestsellers du Spiegel. Ses œuvres ont été traduites en 35 langues, et certaines ont été adaptées à l’écran.
Kathrin Schmidt
Kathrin Schmidt est née en 1958 à Gotha, en Allemagne de l’Est. En phase avec son époque, elle suit des études de psychologie à l’Université d’Iéna. En 1982, elle édite son premier recueil de poèmes, Poesiealbum 179. En 1985, elle s’installe à Berlin-Est, mais peine à trouver un travail de psychologue. Elle décide alors de suivre des cours à l’Institut littéraire de Leipzig. Elle édite une première anthologie de poésie en 1987, puis une deuxième en 1997. En 1998, elle publie un roman intitulé L’expédition Gunnar Lennefsen.
En 2009, Kathrin Schmidt remporte le Prix du livre allemand pour son roman Du stirbst nicht (tu ne vas pas mourir), qui raconte la longue convalescence de l’héroïne Helene Wesendahl après une opération du cerveau. Son dernier opus, un recueil de nouvelles, vient de sortir en librairie sous le titre Finito. Schwamm drüber (c’est fini, n’en parlons plus).