Position politique du forum

Trop à gauche ? Trop à droite ?.. Trop neutre ? ^^

Trop anti fasciste peut-être ? :smiley:
Non, je plaisante.
:smiley:

Là, je ne suis pas d’accord, Mislep!
J’espère que c’est un clin d’oeil à l’adresse de certains, mais pour ma part, je n’aime pas cette question.
Elle laisse sous-entendre que AOX se cherche une orientation politique, et je n’aimerais pas voir affichée une opinion dominante, où l’on risque de se faire « allumer » si l’on n’est pas dans la ligne.
D’autre part, plusieurs générations sont présentes sur le forum, certains participants commencent à faire l’expérience d’une vie à l’étranger, d’autres ont fait l’expérience de pays, de langues et de régimes politiques différents. Et n’oublions pas que dans tout progressiste, il y a quand même un conservateur et un traditionnaliste qui sommeille et qui parfois s’exprime. :wink:

Oui, à l´adresse de JHJPS qui trouve, et c´est son droit, que le forum tourne trop à gauche ces derniers temps. Comme le forum n´a pas vocation à relayer une idéologie quelconque, je pense qu´il est bon d´en discuter une bonne fois pour toutes. D´autant plus que ce n´est pas la première fois que le positionnement politique d´un ou plusieurs membres est montré du doigt.

Ma question de départ était peut-être maladroite, mais elle avait pour seul but d´ouvrir un nouveau sujet.

Je me permets d’intervenir sur ce post, car j’en suis un peu l’initiateur si l’on peut dire ainsi…

J’ai l’impression que depuis quelques semaines, les évènements en Allemagne font qu’il y ait une dérive de certains membres du forum vers l’affichage de leurs opinions politiques, ce qui à mon sens n’a pas lieu d’être sur un forum.

On sait très bien que l’affichage ouvert des opinions politiques des uns et des autres conduit à des dérives, et il serait dommage qu’on se prenne la tête pour des opinions politiques, alors qu’on est tous là pour faire partager la passion que l’on a de ce merveilleux pays qu’est l’Allemagne.

Aussi, que l’on soit anti fasciste, anti communiste, anti partis traditionnels est une chose, mais ça ne devrait pas transparaître sur le forum.

J’avoue moi-même m’être égaré dans des discussions « orientées » qui n’avaient pas lieu d’être, aussi je vous prie de m’en excuser. Toutefois, à aucun moment je ne me suis déclaré d’être de telle sensibilité ou de telle autre, ce qui n’est pas le cas de tout le monde…

Voilà, j’ai dit ce que j’avais à dire et ce qui me tenait à coeur.

JHJPS

Bien entendu, si les messages des uns et des autres avaient tourné trop à droite, ma réaction aurait été la même.

JHJPS

A partir du moment où la chartre du forum est respectée, je ne vois pas où est le problème.
Bien entendu chacun réagit en fonction de son vécu sur tel ou tel sujet.
C’est bien que chacun puisse s’exprimer librement.
:wink:

De toute façon, chacun pense comme il veut! Qu’est ce que ça peut te faire que certains soient de droite ou de gauche?
Chaque pays est différent, le vécu des uns et des autres aussi donc normal qu’on ne pense pas tous pareil, et heureusement d’ailleurs, sinon ça s’appellerait la pensée unique et la ça serait dangereux!

Je pense aussi que le forum n’a pas à avoir d’orientation politique et que les affirmations politiques ne devraient rien avoir à y faire.

Après, il est vrai que d’une part la charte n’interdit pas d’exprimer son opinion politique, d’autre part, les opinions que chacun défend sont forcément influencées par ses opinions politiques, et la frontière entre ce qui est une opinion politique et ce qui n’en est pas est souvent très ténue.

Ca ne me dérange donc pas tellement que les uns ou les autres se réclament d’une mouvance ou d’une autre (même si à mon avis, ça n’a strictement aucun intérêt), du moment que c’est dans le respect de l’autre ; là où ça me gêne, c’est quand certains pensent que seule leur foi est la vraie et tentent de l’imposer aux autres. Je me suis prise de bec deux-trois fois, mais après, moi je ne suis pas sur ce forum pour faire de la politique, mais pour parler de l’Allemagne, alors je fuis les polémiques inutiles et ce n’est pas un hasard si vous ne me voyez pas intervenir dans certains sujets : silence ne signifie pas nécessairement approbation.

Je trouve ce débat particulièrement oiseux et sans grand intèrêt de la façon dont il avance. « Position politique du forum »???..Un forum n’a , par définition, pas de « position politique »! Par contre , les gens qui y prennent part ont leurs opinions, leur vécu et je ne vois pas au nom de quoi, ils devraient en faire abstraction , particulièrement dans des discussions qui se rapportent à des problèmes historico-politiques.Je n’ai, pour ma part, jamais fait mystère de mon positionnement à gauche. On peut très bien faire des discussions aseptisées.Dans ce cas, sans moi!Si certains préfèrent les fromages pasteurisés à ceux au lait cru, c’est leur problème!
:smiling_imp:

PS; Je pense que c’est une forme d’honnêteté que d’annoncer la couleur (Farbe bekennen).

Bah franchement que tu sois positionné à gauche je crois que ça n’intéresse personne, en dehors de ceux qui pourraient partager tes idéaux.

Donc, puisque c’est une forme d’honnêteté que d’annoncer la couleur, voici la mienne : je quitte le forum.

Je ne me reconnais pas dans tout ce qui se dit au fur et à mesure des sujets, et, que les choses soient bien claires, je ne me positionne ni à droite, ni à l’extrême droite. Mais j’ai une vision des choses faites de vécu, et non de bourrage de crâne médiatique. C’est là dessus que j’appuie mes interventions ; donc loin de moi l’idée des discussions aseptisées, mais ce qui se lit en ce moment sur le forum est à mon sens au delà de ce que l’on devrait y trouver.

C’est dommage, la construction du site est très bien faite.

Au revoir

JHJPS

Excuse- moi, mais , moi aussi, j’ai une vision des choses faites du vécu et non de bourrage de crâne. J’ai 64 ans et la plus grande partie de ma vie derrière moi et il m’est arrivé à moi aussi, parfois de réfléchir. Désolé que tu souhaites quitter le forum, alors que tu aurais pu défendre tes positions, mais bon, forum, en latin, c’est la place publique où se rencontrent des gens d’horizons différents, d’opinions différentes, de cultures différentes, les gens vont, viennent, restent un moment, s’en vont puis reviennent…ou ne reviennent pas.Mais rien n’est jamais définitif.Je constate que tu termines ton post par « au revoir » et non par « adieu ».Peut-être un signe d’espoir.
:frowning:

Donc là t’es entrain de dire qu’on est tous des moutons qui ne savent pas réfléchir… J’ai peut-être que 21 ans mais je pense avoir vécu certaines choses que tu ne connaitras jamais et qui font qu’aujourd’hui je DETESTE la politique française, que ce soit la droite ou la gauche! Donc tes réflexions tu te les gardes!

êtes-vous seulement en train de vous rendre compte, que par l’intervention sur d’autres fils, de petits malins qui disent tout et leur contraire dans la même phrase, vous êtes en train de vous empoigner comme des gamins dans une cour d’école ?? :astonished:

je suis bien déçue ce soir. :blush:

je suis d’accord avec andergassen,
je voulais seulement rajouter,que c’est exactement ça,la richesse du forum!la multitude des opignons et expérience des membres.nimporte leur « couleur ».
si on doit étre « politiquement correct » , buerk, sans moi.
j’ai jamais caché mes visions des choses ici,mais entant toujours réspecter les idées des autres.
:sunglasses:

Ouvrir ce topic c’était pas très malin tout court, ça allait forcément amener à une polémique…

Un membre a émis une critique vis à vis du forum. Il était normal de lui donner l’occasion de s’exprimer et à nous d’en discuter, non ? Si vous ne partagez pas sa vision des choses, il ne tient qu’à vous de trouver un moyen de le dire qui n’appelle pas au dérapage, comme l’ont très bien fait certains, d’ailleurs…

On peut très bien avoir des opinions différentes, mais dans le respect! Donc dire que Monsieur a une opinion trop géniale et que nous sommes que des moutons, j’appelle ça rabaisser l’autre! Et puis es ist mir scheiss egal, je suis anti-politique!

*Que veux dire, trop a gauche, trop a droite, trop neutre?

Pour une même personne, certaines opinions peuvent rejoindre l’étiquetage droite et gauche, a un autre moment et sur un thème défini étiqueté a gauche etc… Le tout est d’en débattre… si on veut :slight_smile:

Ce qui est triste pour ceux qui ne s’intéressent pas un minimum à la politique…c’est qu’ils sont gouvernés par des gens qui eux, au contraire…s’y intéressent beaucoup. On peut déplorer les tendances politiciennes de certains hommes influents aujourd’hui, toutefois il me semble qu’il n’est pas très judicieux de tout rejeter en bloc…

Quant aux orientations de chacun ici, puissent elles être si diverses que celle des gens croisés sur une même rame de métro, qu’importe…tant que cette passion commune envers ce très beau pays d’Allemagne, elle,toujours vivace, surpasse ces clivages !!