Pour le président de la Banque centrale européenne, la réunion des ministres des Finances et des présidents de banques centrales a été «très utile». Prêchant la rigueur, il appelle les Etats européens à ne pas augmenter les salaires.
Comme tous les présidents de banque centrale, il a participé les 18 et 19 février au forum du G20 organisé par la France à Paris. Interrogé ce dimanche au Grand rendez-vous Europe1-Le Parisien, Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE) s’est fait le chantre de l’économie mondiale intégrée, dont le G20 est selon lui, la meilleure illustration. «Le G20 est maintenant l’endroit dans lequel on organise la coopération entre les grands pays qui ont une influence systémique sur l’économie mondiale de manière à ce que l’on puisse coordonner le mieux possible l’économie. on a créé progressivment une économie mondiale intégrée», a-t-il expliqué. Pour lui, malgrél’accord a minima arraché samedi soir par la France sur la mesure des déséquilibres économiques, le forum a été un succès. «C 'est un G20 qui a été très utile, sérieux, positif», a affirmé le président de la BCE.
lefigaro.fr/conjoncture/2011 … succes.php
jean luc
Au moins il est honnête avec lui même,il faut pas augmenter les salaire (sauf le sien)
C’est de la langue de bois.
Je n’ai pas étudié la question à fond mais il semble bien que ce soit un échec ce qu’a d’ailleurs avoué DSK a demi-mot.
les ouvriers , et employer n´étant pas inviter á la table des négociations , ce qui en est ressortie ne m´intéresse pas, mais la petites phrase en rouge ,elle oui.
jean luc
A partir du moment où les salariés servent de variable d’ajustement cette phrase ne m’étonne pas.
A propos il gagne combien Jean-Claude Trichet ?
C’était encore un secret d’Etat il y a une semaine, lorsque j’ai demandé le salaire de Jean-Claude Trichet, le7_big président de la Banque centrale européenne (BCE). Gêné, un porte-parole m’a expliqué que la BCE ne publiait que le salaire global des six membres du directoire, soit 2 207 000 euros bruts pour l’année 2007. Depuis hier, l’information est désormais publique, dans un bel effort de transparence. Dans ses « comptes annuels 2007 » (téléchargeable en format .PDF), elle donne pour la première fois la ventilation précise. Ainsi, le « traitement de base » du Président du directoire, Jean-Claude Trichet, est de 345 252 euros par an, celle du vice-Président, Lucas Papademos, de 295 920 euros, et celle des quatre autres membres du directoire, de 246 588 euros chacun. Ils se sont augmenté de 2% entre 2006 et 2007. Ce traitement est soumis à l’impôt communautaire.
bruxelles.blogs.liberation.fr/co … .html#more
chiffres en 2006
jean luc
Il n’y avait jamais encore un résultat profond quant aux négociations multilatérales pendant un sommet comme ça. C’est un peu comme un « posing » en face des caméras surtout pour la présidence française qui veut convaincre les votants en France d’être capable quant aux intérêts français surtout ceux de l’économie. Bien il y a un cetain plan maintenant pour diagnostiquer une crise, mais pour réussir on avait besoin de composer avec la Chine quant aux réserves de devises
C’est, en effet tout le problème.
Alors que l’Europe semble sortir tout doucement de la crise économique dans laquelle elle est plongée depuis plus de deux ans, Jean-Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne, a mis en garde les pays de l’Union Européenne tenté par l’augmentation des salaires.
En effet, depuis quelques semaines des pays comme l’Allemagne connaissent quelques crispations sur le marché de l’emploi alors que l’activité semble reprendre.
menly.fr/2011/02/la-phrase-d … e-trichet/
jean luc
Faite ce que je dis mais ne faite pas ce que fait.
«Il est parfaitement clair que ceux qui ont su maîtriser les coûts connaissent un grand succès en matière de réduction du chômage», analysait Jean-Claude Trichet, faisant référence à la santé «remarquable de l’Allemagne». Comme le souligne le président de la BCE, nos voisins d’outre-Rhin ont su ces dernières années contenir la hausse de leurs coûts salariaux pour accroître la compétitivité de leur économie. Exemple cité par Jean-Claude Trichet, les salaires dans la fonction publique n’ont augmenté que de 17% outre-Rhin entre 1999 et 2009, contre 35% de progression en France. Pendant la crise en particulier, les puissants syndicats allemands ont renoncé à revendiquer des hausses salariales afin de mieux protéger l’emploi.
lefigaro.fr/vie-entreprise/2 … elance.php
jean luc
Il s’agit d’un compromis négocié le couteau sous la gorge comme FIAT en Italie.