Pour Joseph Stiglitz, la zone euro est menacée

Selon le prix Nobel d’économie, les spéculateurs continueront à miser sur un affaiblissement de l’euro tant que l’Europe ne règlera pas ses problèmes institutionnels. A tel point que l’avenir de l’euro pourrait être… « très bref ».
Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz a prédit mardi la fin possible de l’euro si l’Europe ne parvient pas à régler ses « problèmes institutionnels fondamentaux », dans la foulée de la crise grecque. Interrogé sur la radio BBC 4, M. Stiglitz a estimé que le plan d’aide UE-FMI, assorti d’un plan d’austérité dont il a critiqué la sévérité, ne ralentirait pas l’ardeur des spéculateurs à miser sur un affaiblissement de la zone euro : « les conditions apparemment excessivement dures imposées à l’Espagne (a-t-il dit dans un lapsus) seront en réalité contre-productives pour prévenir une contagion », selon lui. Interrogé par LEXPRESS.fr sur la question en février il déclarait pourtant que la zone euro n’était pas en danger… Preuve que la situation évolue rapidement.
lexpansion.com/economie/actu … 31667.html

jean luc :wink:

Si je puis me permettre : les économistes ne voient jamais rien arriver. Les quelques voix qui font exception de temps en temps ont autant de mérite que les gagnants du lotto : à force de tout dire et son contraire, il y a forcément quelqu’un qui par hasard tombe juste. Sauf que dans la glossolalie générale, personne ne s’en rend compte. Je trouve les salaires des analystes économiques largement usurpés. Un peu moins escrocs que les marabouts mais nettement plus que les vraies victimes de ces crises.

erreure les economistes ont dit qu´une crise de grande ampleurs allait arriver, depuis 2005 les premiers economistes ont tirés la sonnette d´alarme sur la crise immobiliére
aus USA, personne n´a voullu les entendre. Le probléme qu´il pose c´est celuis des institutions européennes ex au sein de l´union il est interdit d´aider un autre pays en difficulté ,au sein de l´euros groupe il est permit de s´organiser entre eux, et le traitée de Lisbonne permet des traités bi -latéraux.
Voilá le probléme qu´il pose.
Quand j´entend economiste , il s´agit de ceux qui travaille dans les institues universitaires , et non ceux qui travaillent pour les banques(conflits d´intérets).
La crise actuelle est une crise de confiance qui ne reflette pas la realitée economique actuelle qui sont bien meilleur en 2010 qu´en 2009.

jean  luc :wink:

Les économistes disent tout et son contraire tout le temps. Toi aussi, tu entends ce que tu veux.
Je déteste les économistes. Prison pour tout le monde. J’accepte qu’on augmente mes impots pour financer leur séjour. :imp:

En clair joseph Stiglitz dit que l’EURO peut disparaitre ? !!
Pour moi c’est clair, si l’euro disparait c’est la fin de l’UNION EUROPEENE.

Le problème c’est que l’UE fonctionne à 27 pays avec les memes règles qu’il y-a 50 ans quand nous etions 6
Moi je suis pour qu’on elise un président de l’UE par sufrage universel indirect avec des grands électeurs comme aux états-unis. Un pays suivant sa population et sa puissance économique raporterai tant de grands électeurs aux candidats.
Certains me traiterons de pro europeen mais moi je crois que c’est la seule solution si nous voulons avancer tous ensemble.

Un exemple. Je suis en train de me préparer à un examen « d’ attestation de capacité de transport » j’ai étudié le droit europeen du transport. C’est un véritable foutioir, chaque pays fait ses propres taxes sur les camions , il existe autant de taxes differentes que de pays membre :crazy: :crazy:
On ne peut plus continuer comme ça .

Petite remarque personnelle; je comprends très bien qu’on puisse être « prix Nobel de la Paix, de littérature, de science…etc », mais prix Nobel d’ economie…là, ça me dépasse.!Pourquoi pas prix Nobel de météo ? :open_mouth:

Stiglitz en remet une couche :

La suite : latribune.fr/actualites/econ … euro-.html

Mais bien sûr qu’il y aura des euro-obligations. :wink:

cette phrase prise dans le texte est logique.