Pour la tranparence en matière d'étiquetage alimentaire

La « Deutsche Verbraucherzentrale » (consommation) vient de lancer un portail sur lequel les consommateurs peuvent signaler des informations données sur les emballages non conformes avec le contenu.Comme on peut s’en douter, l’industrie alimentaire n’était pas très enthousiaste à l’idée de ce site, le FDP non plus d’ailleurs. Par contre , le projet a l"aval de la ministre CSU de la consommation Ilse Aigner, sous forme financière également, une somme de 775.000 € lui étant allouée sur deux ans.
Les premiers jours, le site a été victime de son succès et le serveur a « explosé », comme on dit.
Les doléances des consommateurs sont étudiées par la centrale qui décide, après examen, si le consommateur a raison ou non.
Deux exemples:
Le café « Onko » qui se définit lui-même comme un café « classique » ne contenait que 88%, le reste se partageant entre caramel et maltodextrine. :crazy:
Même chose pour des escalopes de poulet qui ne contenaient que 77 % de viande de poulet, le reste étant constitué d’eau, d’huile et de farine. Le producteur a retiré son produit des linéaires.
La ministre invite les firmes à prendre en considération les doléances des consommateurs et à donner suite à leurs demandes.