Pour le droit à l'oubli, le Web est défaillant

[i]
A., il y a ton nom, ta ville, et… tout sur toi sur Internet." Nous sommes en 2008, et une collègue de A., 28 ans à l’époque, assistante commerciale, s’ennuyait peut-être lorsqu’elle a tapé le nom de sa copine de boulot sur le moteur de recherche Google. Et ce qu’elle a trouvé ne l’a pas déçue. Facebook, Copainsdavant ? Non, un jugement publié sur Lexeek.com, un site associatif qui rassemble des ressources juridiques, dont de la jurisprudence.

A. n’est pas la seule. Depuis 2007, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a reçu une vingtaine de plaintes concernant Lexeek.com. L’un des premiers plaignants s’est aperçu qu’un arrêt de la Cour de cassation rendu en 1997 sur des faits d’escroquerie, dans lequel son nom figure, était diffusé sur le site.

Et « tout » sur A., c’est beaucoup trop. Quelques années auparavant, la jeune femme avait été impliquée dans une affaire de stupéfiants qui visait son compagnon de l’époque. Relaxée pour une partie des charges, elle a tout de même été condamnée.

Et quand elle va vérifier, elle se rend compte que le jugement est entièrement publié sur le site. Les noms n’ont pas été masqués, et tout y est, notamment ses déclarations en garde à vue. [/i]

lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

Un petit conseil entre ami(e)s : Taper régulièrement votre nom de famille et votre pseudo sur Google…Et je peux vous garantir que vous aurez de sacrés surprises (pas toujours agréables au demeurant).

De plus vous devez bien vous souvenir d’une chose très importante : Internet n’oublie jamais rien. :vamp:

Ah ca, Internet est tout le contraire de la vie privée… Je regrette assez d’avoir un jour laissé mon nom entier sur un livre d’or, car depuis, j’apparais toujours dans les recherches. Bon il n’y a rien à cacher mais je n’ai pas non plus envie que tout le monde lise cela…
Mais c’est vrai que là je viens de retaper mon nom histoire de voir, et profil Google apparait, alors que je l’avais désactivé… normal :neutral_face: - Mais sinon, il n’y a pas de photos, donc ca va :smiley: Et puis, j’ai un nom très connu (en dehors du nom de famille) donc on tombe toujours sur tout et n’importe quoi en le tapant :smiley:

D’ailleurs est on responsable des homonymes qui ont des photos de profil un peu « spéciales »? J’ai le droit de lui demander de mettre une meilleure photo?

J’ai un homonyme parfait (même nom de famille, même prénom, même âge, même ville de naissance).

Heureusement pour moi ce n’est pas un terroriste mais un artiste, donc dans ce cas la comparaison est plutôt flatteuse mais il s’agit d’un pur hasard. :wink:

Tu as le droit de lui demander mais il a le droit de refuser. :wink:

Je suppose que dans ce sens il peut demander la même chose? Bien au moins j’ai une bonne raison maintenant d’être contente d’être unique :smiley: (pour le moment en tout cas, car je connais des personnes aux prénoms vraiment très rares et qui pourtant ont un homonyme de prénom et nom de famille!).

Mes parents pensaient avoir trouvé un prénom rare. Effectivement, il n’a été donné que 41 fois l’année de ma naissance. Mais on était 3 dans la même classe au collège, et on est au moins 3 ou 4 Maïwenn à avoir le même nom de famille :frowning: Mais la plus célèbre, c’est moi :laughing:

Je crois qu’à notre époque, même les choses qui paraissent rares ne le sont en fait pas :smiley: Même la Tour Eiffel n’est pas unique au monde :stuck_out_tongue:

C’est plutôt rare un homonyme parfait comme le tiens. :slight_smile:

Le mien en allant sur sa page facebook, on peut voir qu’il aime « RAPADONF » et il pose torse nu avec un bob et une bouteille de vin. :unamused:

Après je suis conscient de ne pas être du tout anonyme sur le net, déjà sur le forum, y’a bien trop d’infos sur moi qui trainent…

Exact, Nico, exact… :mrgreen:
Et qu’est-ce que je devrais dire, moi, avec mon nom passe-partout… :unamused:
(mon pseudo est tout simplement une version médiévale (quand il y avait encore de vraies déclinaisons en allemand) et plus localement ciblée que mon vrai nom plus modernisé).

Internet n’oublie jamais rien…

certes

mais d’un côté on ne lui a jamais demandé d’avoir un Alzheimer quand ça nous arrange…

et on ne s’est jamais posé la question AVANT d’aller sur Internet si ce que l’on allait y écrire allait rester pour la postérité… ou pas…

bon… après… que des jugements se retrouvent sur le net je trouve cela vraiment dégueulasse… et d’autant plus surprenant que la CNIL existe toujours et qu’il me parait bizarre que ce genre de documents se retrouvent sur le net (il existe bien un secret professionnel chez les juristes non ??? )…

et ensuite… si j’écris que ma voisine est une imbécile finie… et qu’elle reconnait mon chat en Avatar, et qu’elle prend l’insulte pour elle…
c’est la faute d’internet ?? ou bien c’est ma faute, puisque c’est moi qui ait écrit cette injure ?? (parce que… si vous avez un PC qui écrit tout seul… dites-le… ; :laughing: )

Je crois qu’Internet nous apprend aussi à assumer nos actes et nos dires :wink: non ?

Dans ta réponse il y a différentes choses sur lesquelles je souhaite revenir.

D’abord, en effet nous sommes responsables de ce que nous écrivons sur Internet en général et sur les forums de discution en particulier. Tout simplement parce que l’anonymat n’existe pas étant donné qu’il est très facile de retrouver l’adresse IP d’un ordinateur et donc de remonter vers celui qui a écrit tel ou tel message.

Si nous sortons une phrase de son contexte nous pouvons faire dire à quelqu’un n’importe quoi. Si je prend l’exemple de ce forum nous nous rendons compte à quel point les malentendus entre nous peuvent être nombreux alors que, par ailleurs nous sommes habitués à nous retrouver ici presque tous les jours.

Un tel sera rapidement jugé comme étant membre de la RAF, un autre comme ayant des orientations sexuelles atypiques, tel autre xénophobe etc…Les exemples sont multiples. L’avantage étant que nous pouvons toujours nous expliquer par MP.

Donc nous prouvons comprendre à quel point il est facile de se tromper sur quelq’un quand par ailleurs nous trouvons par hasard telle photo osée, telle atitude non conforme etc…

Quand nous laissons une trace de nous sur Internet nous nous exposons obligatoirement aux jugements plus ou moins tordus des uns et des autres. Toutefois si nous ne pensons qu’à cela nous n’ecriverions plus rien ce qui serait bien pire.

J’ajouterai que comme nous jugeons l’attitude des autres en fonction de notre propre attitude, de notre propre morale, de nos propres préjugés er de notre expérience de la vie nous ne pouvons que nous tromper sans arrêt sur les autres.

Donc Internet en général et les forums de discutions en particulier devraient être considéré par nous (et moi le premier bien sur) comme une école d’humilité.

Échanger oui, bien sûr, laisser des traces de notre personnalité bien entendu mais en n’oubliant jamais que les sentiments humains qui nous animent sont complétements imprévisibles, ne correspondent à une aucune logique établie pour la simple et bonne raison que nous sommes tous différents et que donc nous n’aurons jamais le même sentiment qu’une autre personne face une situation rigoureusement identique.

Rappelons nous d´ailleurs de l´histoire de Marc L relaté par le tigre :

le-tigre.net/Numero-28.html#page_37

arretsurimages.net/vite.php?id=3008

Ce qui rappelle que bons nombres de personnes , dont les employeurs , aiment à s´amuser à chercher des données sur nous …

Le « Attention, Internet n’oublie jamais » est à nuancer.
Certes, les photos de Scarlett Johansson seront disponibles ad vitam æternam (tout comme celles de Laure Manaudou le sont toujours). Mais en permanence, des pages web sont modifiées, supprimées, déplacées, les sites disparaissent, les noms de domaine expirent, les hébergeurs ferment ou sont rachetés. L’année dernière quand Yahoo a fermé Geocities, c’est des millions de pages qui ont disparu. Moi même, il y a beaucoup de choses que je faisaient ou que je lisaient à mes début sur Internet qui sont maintenant impossibles ou indisponibles. Des archives de forums où je participais sont désormais introuvables (ce qui en ce qui me concerne est plutôt une bonne chose car j’ai dit trop de trucs dont je ne suis pas fière et je suis soulagé qu’il n’est reste aucune trace). Alors certes, il existe des sites comme archive.org mais c’est très loin d’être suffisant surtout qu’il existe des protections contre eux.

Donc nous ne sommes pas immortels sur Internet ce qui finalement me rassure.