Pour les Espagnols, l'avenir se trouve en Allemagne

Pour les Espagnols, c’est l’Allemagne qui offre des 'perspectives d’avenir.[i]

Devant le Goethe-Institut, de Madrid, des dizaines d’Espagnols font la queue pour s’inscrire en cours d’allemand. Depuis les déclarations de la chancelière allemande, Angela Merkel, affirmant, avant le sommet hispano-allemand de février que son pays avait besoin de travailleurs qualifiés en médecine, informatique et dans les nouvelles technologies en général, les demandes ont explosé. ‹ Cette année, le nombre d’élèves a augmenté de 30 %, relève le directeur adjoint, Manfred Ewel. Les raisons sont économiques. › Dimas Vallina, étudiant en ingénierie aéronautique, attend son tour. Il a 19 ans, mais n’a pas de doute : son futur se jouera hors de son pays. ‹ Je sais que j’ai plus de chances de trouver un bon travail en Allemagne. Si la situation était meilleure en Espagne, je ne partirais pas. Ce doit être dur de s’habituer au froid. › ‹ Apprendre l’allemand, c’est la garantie que si les choses tournent mal ici, je pourrai partir… ›, assure quant à lui Ricardo Cuesta, 50 ans, employé municipal à Madrid.

Au Goethe-Institut, les étudiants de philosophie, lettres ou sociologie ont dû laisser la place aux diplômés en architecture, ingénierie, nouvelles technologies et informatique. ‹ Souvent, ils sont déjà sur le marché du travail mais ne trouvent pas de postes stables ›, note M. Ewel.[/i]

fr.finance.yahoo.com/actualites/ … 5.html?x=0

Ah oui ? Pourtant ils sont assez drastique en ce qui concerne les embauches hein … En médecine un numerus clausus en tapis roulant avec des exams avec des reussite a 70% et ils n´ont toujours pas assez de médecins ? … Amusant …

le solde migratoire en Espagne est négatif depuis 2 ans et pas de peu (-150 000 environs) , j’espère que l’espagne ne perdra pas trop de monde , car comment va faire cette dernière sans sa main d’oeuvre qualifié . :question:
Je dirais que quelque part nous avons créé l’Europe un peu pour ça , si des habitants d’un pays ne peuvent pas trouver du travail , ils n’ont qu’a aller dans un autre ou il y -en a .
Si l’Allemagne peut permettre à un jeune européen au chomage de trouver du travail c’est tant mieux pour lui.

Oui, c’est tant mieux pour vous d’autant plus que vous n’avez pas à les former. :wink:

Mais il y a toujours un entre deux dans ce genre de situation … d’un coté les personnes sont appelées pour leur savoir faire … de l’autre , les locaux ou collègues du pays peuvent s’évertuer à démontrer que les nouveaux arrivants ne sont pas aussi compétents que les locaux car n’ayant pas eu la " même " formation … En Allemagne , on mettra en avant ( comme toujours ) , la langue et la culture ( surtout dans le milieu médical ) .

Oui d’accord mais ce problème n’est pas spécifique à l’Allemagne.
De plus il existe en Europe la libre circulation des personnes et des marchandises.
L’équivalence des diplômes reste en effet un problème important mais la convergence se réalise peut à peut car car c’est dans l’intérêt de tout le monde. :wink:

Je suis tout à fait d´accord , ceci n´est pas spécifique à l´allemagne mais … c´est aussi vrai en Allemagne .

Je suis tout à fait d’accord avec toi. :smiley: :smiley: