http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/21/la-nasa-lance-un-concours-pour-resoudre-ce-terrible-probleme-co/
C’est tout à fait sérieux. J’espère que vous n’en doutez pas.
EUH… pas scientifique pour deux sous…
mais du coup, en lisant l’article… je me dis que ça doit pas très très propre là-haut…
en fait, il y avait longtemps que je pensais que ce problème était résolu…
ben non. Simple couche pour l’instant…
ceci dit
pour les pertes menstruelles… il suffit d’une pilule au long cours sans interruption de plaquette et plus de règle,
le tour est joué… (normalement)…
pour les autres matières… effectivement… c’est plus compliqué…
Bon, finalement, je vais annuler mon voyage vers Mars
Apparemment les Américains travaillent sur le développement de combinaisons qui permettraient de faire ses besoins sans soucis. Car dans le moment présent, la couche est toujours la seule solution. C’est compréhensible compte tenu de la durée des sorties extravéhiculaires qui durent souvent entre 6 à 8h!
Les astronautes ne peuvent évidemment pas demander de rentrer dans la station, d’enlever la combinaison pour aller au toilette. L’espace présente énormément de contraintes: Comment les astronautes vivent dans l'espace? | Espace Stellaire
Les sorties prennent tellement de temps à préparer que l’équipage de la station de ne peut tout simplement pas annuler des réparations pour ce genre de désagréments.
La NASA envisage d’ailleurs de créer des combinaisons qui permettraient de se débarrasser des excréments sans retirer sa combinaison: https://www.nasa.gov/feature/space-poop-challenge
De toute façon, on ne pas passer à côté du problème. Les missions d’exploration du système solaire vont nécessiter de rester en combinaison durant peut-être des dizaines d’heures, voire même plus.
Tchuss!