Pour ou contre le Palais de la Republique ?

Pour ou contre le Palais de la Republique ?

  • Pour
  • Contre
  • Aucune idée !

0 votant

Si le démantelement du Palais de la République commence aujourd’hui, on peut légitimement se demander si sa destruction est la bienvenue.

L’Histoire du Palais et de son emplacement
Revenons tout d’abord quelques années en arrière : en 1950, quelques 26 ans avant que le Palais de la République ne soit construit, s’érigeait à sa place le Château de Berlin (Berliner Stadtschloss), aussi appelé Chateau des Hohenzollern, du nom des Rois et Empereurs Prussiens qui l’ont construit et aggrandi au cours des siècles. Considérablement endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce monument national pouvait néanmoins être restauré.

Le gouvernement communiste voyait cependant d’un très mauvais oeil cet édifice, symbole de la Monarchie dans un système qui se voulait totalement égalitaire. Ainsi, malgré les protestations venant de l’Ouest, il décida de raser les ruines du chateau, n’en conservant que quelques fragments de façade.

Le régime de RDA décida par la suite d’utiliser cet espace pour réunir « le peuple » lors de ses rassemblements géants (cf: défilé du 1er Mai) puis pour édifier le siège de son parlement, le Palais de la République (Palast der Republik). La construction de ce batiment tout de verre, de béton et d’acier, dans le plus pur style 70’s s’achève en 1976.

A l’image de son Palais, la République Démocratique Allemande veut montrer son dynamisme et sa modernité au Monde entier. Dans la « maison du peuple », L’aménagement intérieur se veut convivial et rassembleur, et son design tourné vers l’avenir. Derrière la façade de verre orangée, les salons incarnent l’esprit moderne des années des 70’s et les nombreuses salles sont dédiées à la culture et aux rencontres (concerts, théatre, restaurant, café à glaces, bowling)

Après la chute du Mur, la nouvelle Chambre élue décide de fermer le bâtiment en raison de la présence d’amiante.

Aujourd’hui
Laissé à l’abandon depuis 1990, les tags, les vitres brisées, la peinture complètement défraichie, l’éclat orange des vitres terni, ont eu raison de l’esthétique du bâtiment et on a peine à imaginer que l’édifice a été un jour le symbole de tout un pays.

L’amiante a été complétement éliminée, mais tout ce qui meublait l’édifice aussi. Quelques expositions de jeunes artistes ont permis au public de constater le vide sidéral qui règne à l’intérieur avant que l’immeuble ne soit plus qu’un souvenir.

Le problème
Alors que le gouvernement Ouest Allemand s’était considérablement émue lors de la destruction du Château de Berlin en 1950, il a malgré tout voté le démantelement du Palais de la Republique en 2002.

Beaucoup de monde s’est mobilisé pour sa réhabilitation en un lieu populaire et artistique mais il semble que le projet de semi-reconstruction du Chateau de Berlin ait pris l’avantage, bien que les crédits fassent cruellement défaut.

Ainsi l’Histoire se répète à nouveau, après qu’un régime ait détruit l’héritage historique de la Prusse, un nouveau gouvernement choisi d’anéantir le symbole des années communistes de l’AllemagneAu plus grand désespoir des Ossies (les habitants de l’ex-RDA), de la nouvelle génération… et surtout de l’Histoire.

Liens
Le Palais de la République sur l’encyclopédie Wikipedia
Le Palais de la République ne sera pas le Beaubourg de Berlin (article publié sur Liberation.fr le 21.01.06)
Palais communiste ou château impérial (article publié sur LeMonde.fr le 23.01.06)

Je ne vote pas, je trouve que c’est un vrai dilemne… D’un côté, ce truc semble être une horreur architechturale, et remettre à sa place un palais à l’ancienne, c’est plutôt séduisant comme idée (surtout de notre point de vue de Français qui aimons les vieilles choses :sunglasses: )
Mais je comprends parfaitement le malaise des Ossies à qui on arrache un bout de leur quotidien et de leur histoire.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les statues de Lénine ou monuments aux travailleurs (ceux à Staline, moins tout de même) subsistent dans les pays de l’ex-URSS. Les gens ont beau admettre que c’étaient des tyrans ou ce genre de choses, ils sont tout de même nostalgiques de cette époque.

J’avoue que je ne le connaissais pas :cry:

Mais cela dit un fragment de monument , tagué et trés abimé…

C’est un momnument historique le mur de Berlin est dans le meme etat et il est inconcevable de le raser !

Je comprends bien que la vue d’une ruine ne fait pas toujours un bon effet mais je pense qu’une semi renovation de facon a le rendre « presentable » :laughing: serait le plus approprié à la situation. :stuck_out_tongue:

que dire de plus , bravo seb + 1
il faut savoir que c’etait un des rare batiment dans tout l’empire sovietique sans aucun controle et meme la censure etait limitee.
lorsque le palais a ete rase cela a ete une tragedie pour les allemands mais aujourd’hui cela en serai une autre de raser celui ci.
beaucoup d’allemands voient dans ce destruction aussi un moyen d’effacer un des derniers vestiges du l’urss par le gouvernement allemand.
Surtout que le financement du palais n’est pas encore trouvé, et que l’etat se donne jusqu’à 2012 pour le financer.

Quand je suis allé à Berlin j’ai vu ce palais et je trouve que c’est tout un symbole. Pourquoi faire une chaîne de déstruction/reconstrution ? Et puis les vielles pierre ca me tente pas trop …

d’accord avec Sonka… impossible de voter… je ne suis pas dans la peau d’un(e) allemand(e)…

c’est vrai que le bâtiment est plutôt affreux… que je suis « vieille pierre » par préférence… mais démolir un batiment, pour en construire un à la place pour le redémolir à nouveau, et reconstruire le premier détruit… c’est bizarre je trouve… ça fait girouette… un gouvernement « le cul entre deux chaises »…et puis reconstruire l’ancien Palais… ça n’aura jamais autant de charme qu’un véritable ancien palais !!! donc … difficile de choisir !!

Oui, oui,oui …c’est kitsch ! :frowning:

Je vote pour le Palais de la République, donc contre la destruction.

J’ai vu cette mocheté, en plein centre de Berlin, mais je pense qu’on pourrait faire mieux que de le raser. Et pourquoi pas une restauration/rénovation et l’installation d’un musée dedans ? Ou mieux, des galeries d’art ouvertes à tous ? Enfin quelques chose qui tente d’expliquer la valeur symbolique et émotionnelle de la chose…

J’ai aussi voté POUR le palais (meme si je sais que c’est trop tard!!! lol)
Je suis déçu que les gouvernements occidentaux essaient de nous cacher à nous, les nouvelles générations, un partie de l’Histoire! C’est même sacrément immoral et honteux!
Ca avait beau être moche, c’est l’Histoire!

Reconstruire un chateau d’empereurs c’est plus glorieux peut-être? Je ne comprends pas trop cette façon de penser… Ce n’est quand-même pas le QG de la Stasi que je sache! (Et même dans ce cas je serais pour sa sauvegarde)

Au lieu de ça on se tappe encore plus de grues et d’echafaudages… ca fait beau, vraiment! Et pour combien d’années?

Comme « chezmoistrasse »,j’arrive comme les carabiniers!!!S’il fallait raser tous les monuments qui sont moches et qui ont une signification symbolique,ça ferait du travail pour des années,pourquoi pas alors détruire ce summum du mauvais goût nationaliste wilhelminien qu’est le « Niederwald-Denkmal-Germania » non loin de Rüdesheim? :wink:

PS:Où ça en est aujourd’hui?

Fin février, début mars, quand je suis allée à Berlin, il ne restait déjà plus que la structure métallique. Ca m’a fait bizarre de voir le Palais ainsi dépouillé, heureusement, j’avais pu le voir dans son état normal en 2004.

Pour la mocheté en béton.

Berlin, c’est pas Disneyland. Faire du kitsch ne remplacera pas le vrai bâtiment, et personne ne me fera croire que Berlin pourra se payer un château bâti à l’ancienne. De plus, l’épuration culturelle à l’Est commence à ressembler à ce qui a justement fait la sinistre réputation de la RDA. Depuis la réunification, la tendance à faire comme si la RDA n’avait jamais existé est la pire erreur qui soit, car les gens, eux, ils se souviennent. Les discours simplistes qui font passer les Allemands de l’Est pour de pauvres victimes qui devraient vite oublier un mauvais cauchemard, c’est bon pour les médias étrangers, mais en Allemagne, il faut impérativement que le pays ait une relation plus saine avec l’histoire.

Et puis les ex-Rhénans qui se la pètent à Berlin depuis le déménagement des administrations fédérales deviennent aussi arrogants que leurs homologues parisiens. Berlin est de plus en plus infect.

contre la mocheté , cela gâche la perspective d’Unter den Linden , le chateau aura plus de classe que cet horreur en bêton. Vous inquiétez pas , il reste des dizaines de barres à Marzahn pour prouver que les « architectes » est allemands étaient nuls.
:smiling_imp:

Des nouvelles :

La suite : lagazettedeberlin.de/5644.html

En ce qui me concerne, depuis que je suis allée à Berlin, je comprends un peu mieux… Je pense qu’un château à l’ancienne mode, surtout reconstitué, n’y a pas sa place…