Pour ou contre le Palais de la Republique ?
- Pour
- Contre
- Aucune idée !
0 votant
Si le démantelement du Palais de la République commence aujourd’hui, on peut légitimement se demander si sa destruction est la bienvenue.
L’Histoire du Palais et de son emplacement
Revenons tout d’abord quelques années en arrière : en 1950, quelques 26 ans avant que le Palais de la République ne soit construit, s’érigeait à sa place le Château de Berlin (Berliner Stadtschloss), aussi appelé Chateau des Hohenzollern, du nom des Rois et Empereurs Prussiens qui l’ont construit et aggrandi au cours des siècles. Considérablement endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce monument national pouvait néanmoins être restauré.
Le gouvernement communiste voyait cependant d’un très mauvais oeil cet édifice, symbole de la Monarchie dans un système qui se voulait totalement égalitaire. Ainsi, malgré les protestations venant de l’Ouest, il décida de raser les ruines du chateau, n’en conservant que quelques fragments de façade.
Le régime de RDA décida par la suite d’utiliser cet espace pour réunir « le peuple » lors de ses rassemblements géants (cf: défilé du 1er Mai) puis pour édifier le siège de son parlement, le Palais de la République (Palast der Republik). La construction de ce batiment tout de verre, de béton et d’acier, dans le plus pur style 70’s s’achève en 1976.
A l’image de son Palais, la République Démocratique Allemande veut montrer son dynamisme et sa modernité au Monde entier. Dans la « maison du peuple », L’aménagement intérieur se veut convivial et rassembleur, et son design tourné vers l’avenir. Derrière la façade de verre orangée, les salons incarnent l’esprit moderne des années des 70’s et les nombreuses salles sont dédiées à la culture et aux rencontres (concerts, théatre, restaurant, café à glaces, bowling)
Après la chute du Mur, la nouvelle Chambre élue décide de fermer le bâtiment en raison de la présence d’amiante.
Aujourd’hui
Laissé à l’abandon depuis 1990, les tags, les vitres brisées, la peinture complètement défraichie, l’éclat orange des vitres terni, ont eu raison de l’esthétique du bâtiment et on a peine à imaginer que l’édifice a été un jour le symbole de tout un pays.
L’amiante a été complétement éliminée, mais tout ce qui meublait l’édifice aussi. Quelques expositions de jeunes artistes ont permis au public de constater le vide sidéral qui règne à l’intérieur avant que l’immeuble ne soit plus qu’un souvenir.
Le problème
Alors que le gouvernement Ouest Allemand s’était considérablement émue lors de la destruction du Château de Berlin en 1950, il a malgré tout voté le démantelement du Palais de la Republique en 2002.
Beaucoup de monde s’est mobilisé pour sa réhabilitation en un lieu populaire et artistique mais il semble que le projet de semi-reconstruction du Chateau de Berlin ait pris l’avantage, bien que les crédits fassent cruellement défaut.
Ainsi l’Histoire se répète à nouveau, après qu’un régime ait détruit l’héritage historique de la Prusse, un nouveau gouvernement choisi d’anéantir le symbole des années communistes de l’Allemagne… Au plus grand désespoir des Ossies (les habitants de l’ex-RDA), de la nouvelle génération… et surtout de l’Histoire.
Liens
Le Palais de la République sur l’encyclopédie Wikipedia
Le Palais de la République ne sera pas le Beaubourg de Berlin (article publié sur Liberation.fr le 21.01.06)
Palais communiste ou château impérial (article publié sur LeMonde.fr le 23.01.06)