J’ai cherché à travers le forum où je pourrais poster mon sujet mais je suis nouvelle ici et je dois avouer que je ne sais pas bien où alors je le fais sur une page vierge =)
Je suis étudiante, j’ai découvert l’allemagne il y a quatre ans de ça. Veritable coup de foudre. J’y vais régulièrement depuis. A Munich notamment. Il n’y a pas un endroit où je me sente mieux. Dès que je descends de l’avion, c’est comme si un poids se retirait de mes épaules. Enfin… J’avais pour projet de finir mes études et de partir m’y installer mais je dois avouer que ça n’a plus beaucoup de sens pour moi de rester en France. Aussi, je commence à réfléchir à l’éventualité de finir mes études en Allemagne. J’ai commencé à apprendre l’allemand par le biais du centre culturel de ma ville mais aussi grâce aux nombreux voyages que j’y ai fait et je vais commencer bientôt des cours particuliers. Je mets toutes les chances de mon côté. Je ne pourrais pas dire que je parle, cependant, il m’est arrivé de pouvoir suivre une conversation sans problèmes. Si je viens vers vous aujourd’hui c’est pour avoir vos avis. Pensez-vous que mon projet est réalisable? À savoir de poursuivre mes études là bas malgré mon petit niveau de langue. J’ai un bac trilingue et j’ai poursuivi ma scolarité dans ce sens. Autant vous dire que je suis assez intuitive et que j’apprends très vite =)
Je sais que je passerai une très grande partie de mavie dans ce pays. Alors pourquoi pas commencer maintenant?! J’attends vos avis.
Merci beaucoup!!!
Interroge-toi sur les raisons qui te poussent à quitter la France.
Si c’est une fuite, tu risques de te retrouver avec les mêmes problèmes une fois sur place et ta lune de miel passée.
Je te conseillerai de finir tes études en France.
outre le conseil de fifititi (auquel je souscris), je ne suis pas du tout sûre que ce soit techniquement possible. Pour ça, il faudrait nous indiquer quelles sont les études que tu poursuis et à quel niveau. Dans bien des cas, il n’est pas possible de commencer dans un pays et de finir dans l’autre, il faut repartir à zéro, alors ce n’est pas forcément intéressant. Ce n’est pas (seulement) une question de niveau de langue, mais tout simplement de compatibilité administrative.
Concernant le niveau de langue, tu es de toute façon obligée d’avoir un diplôme d’allemand de niveau B2-C1, donc si comme tu le dis ton niveau est faible, tu n’as aucune chance d’avoir ce diplôme. Pourquoi ne pas faire une année de transition pour aller en Allemagne histoire de voir comment tu t’y sens vraiment (les vacances et la vie dans un pays sont parfaitement différents!!) et par la même occasion d’améliorer ton allemand, ça serait vraiment mettre toutes les chances de ton côté!
Il y a toujours un possibilité de faire reconnaitre quelques cours, si tu te munis de:
-tes notes
-decriptifs en anglais de tes cours
-certains de tes devoirs.
Tu recommenceras au premier semestre, mais tu aurais une charge de travail allégée.
Tu peux aussi postuler directement pour entrer en 2°, 3°, 4°… semestres. J’ai eu la mauvaise expérience de recevoir une admissions, pour recevoir une semaine plus tard une lettre m’indiquant que ce n’était plus possible.
Dans tous les cas, c’est assez difficile.
Je pense que si tu viens juste de commencer tes études, tu peux largement tenter l’expatriation, par contre s’il te reste une année ou un semestre avant d’obtenir un diplôme (Bachelor, Master) je te conseille fortement d’attendre un peu. En plus cela te laisse une année pour te préparer ce qui est tout juste suffisant!
Pour plus d’infos sur les études en Allemagne, je pense que tu as dû lire ce post.
Ca n’est pas une fuite, mais simplement mon but étant de vivre en allemagne, je me suis dit qu’il serait tout aussi judicieux de poursuivre mes études là bas. Je suis en 2ème année en langues etrangères appliquées anglais espagnol et avec le système européen LMD et le système ects, je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué que vous semblez le dire (niveau de langue exclu évidemment). J’avais cru comprendre que bons nombres de jeunes avaient eu un parcours comme celui là. Mais peut-être me suis-je trompée ou ai-je idéalisé le système européen =)
Si tu es en 2° année, termine ta licence. En plus c’est plus simple en France qu’en Allemagne, en France il te suffit toutes notes confondues d’avoir la moyenne à ton semestre pour valider, en Allemagne tu dois valider chaque module en ayant la moyenne. Et ca te donne un an de plus pour atteindre le B2/C1 nécessaire pour s’inscrire dans une Uni.
Ensuite certaines licences sont plus faciles à faire reconnaitre en Allemagne que d’autres. 4° semestres de maths seront reconnus sans problèmes en Allemagne, mais les fillières LEA étant assez franco-francaises, il me semble difficile de tout faire reconnaitre. Si tu souhaites vraiment partir maintenant, fouille les offres de Bachelor des Unis qui t’intéressent et correspondent le mieux aux cours validés en France et prends contact avec les Prüfungsbüro des Fachbereiche qui sont concernés.
ça, plus j’avance, plus j’ai le sentiment que c’est juste pour donner une impression d’Europe unie De France à Allemagne, les différences sont assez grandes, idem pour la Belgique et d’autres pays, et bien sûr, selon le type d’étude.
Si tu en as la possibilité, il me semblerait judicieux de terminer ta 2e année en France et de partir en Erasmus pour ta 3e année. Le problème est peut-être que ton cursus anglais/espagnol ne doit pas te permettre de partir en Allemagne en Erasmus, mais ça vaut le coup d’explorer cette piste, on a parfois de bonnes surprises !