Pourquoi des champagnes ont un nom allemand ?

En tant que champenois de naissance ( et alsacien d’adoption), je m’étais posé la question , il y a longtemps.
Petite explication :

Petite anecdote personnelle ; pour fêter notre succès au CAPES , l’académie de Reims nous avait invité à boire une coupe de champ. Il s’agissait de « cordon rouge » Mumm , un nectar des dieux :top: .
Quand je pense qu’aujourd’hui les coureurs cyclistes sur le podium secouent des bouteilles de ce nectar et s’aspergent avec , ça me fout en rogne et confirme mon opinion concernant ce genre de pignoufs. :smiling_imp:
En allemand :

Intéressant !

La réussite de ton capès, un joli événement en soi, et même si 50 après la date est largement dépassé, bravo d’avoir fait partie de cette génération qui arrêtait de voir en tout Allemand, des SS haineux et racistes et se sont attachés à faire aimer la langue et la culture allemande dans une France encore assez réticente…
Et ajourd’hui, je dois constater qu’il faut toujours rappeler à certains - des sites franco-polonais notamment, qu’Hitler ce n’est pas l’Allemagne actuel et que le repli nationaliste justement c’est légitimer en partie le nazisme…

Personnellement même si un champagne devait porter un nom arabe, j’aurais la curiosité de vouloir le goûter car ce qui importe c’est qu’un champagne soit bon… J’ai eu quelques mauvaises surprises de ce côté, dans des supermarchés parisiens, faisant la promotion de champagne bon marché dont tous les noms sonnaient bien français…Preuve que c’est le goûter et non le nom, qui fait qu’un champagne soit bon mais hélàs le champagne reste difficile à goûter, s’il n’y a pas une vente qui s’ensuit