H=si bémol il me semble…
en tout cas une petite remise à niveau en musique classique s’impose pour moi…je serais incapable de différencier les compositeurs autrichiens des allemands
moi je me sens un peu perdu dans ce topic… car je n’ai pas une grande culture de la musique classique, je connais les plus célèbres (et les apprécie) comme Mozart (évidement), Beethoven, Schubert, Litz, Bach (je l’aime pas trop celui là), etc… J’apprecie particulièrement la symphonie n°5 de Beethoven qui je trouve est vraiment super !!
J’attend la réponse d’AOS à tous nos posts…
Cela a-t-il un sens ? voilà un bon sujet de discussion pour le post historique en projet .
Il y a un post « historique » en projet ??? de quoi parlera-t-il ? de l’Histoire de l’Allemagne et de la France ?
de l’histoire de l’Allemagne principalement , on verra pour la France…
Cela m’intéresse beaucoup !! J’adore l’histoire de l’Allemagne !! Si tu veux de l’aide, je suis prêt à t’aider !!
J’ai jamais vraiment écouter de musique Classique, ca me plaisait pas tellement (meme si je dois avouer que je ne connaissais pas beaucoup…).
Et bien cet aprés midi en allant chez une pote, j’ai pu écouter par Hasard Bethoven, et j’ai été trés agréablement surpris ! C’est vraiment beau !
J’ajoute mon grain de sel: la musique classique représente environ 50-60% de ce que j’écoute, évidemment dans le tas beaucoup d’Allemands (ou assimilés). Et surtout BACH. (« Meer sollte er heissen » dixit Beethoven!)Enfin surtout la musique profane.
Mais pas l’offrande musicale. je pense en posséder une bonne version, et malgré ça, c’est l’une des pièces les plus ch****** que j’ai entendu. Je sais que c’est un chef d’oeuvre blablabla…, mais rien n’y fait!
J’écoute énormément d’opéra, et je dois l’avouer beaucoup de baroque dans le tas!
à GuiReu: je ne vois pas Rameau dans ta liste, et pas Helmut Lotti non plus
(mais pour Rameau je ne plaisante pas
)
Est-ce parce que vous n’écoutez pas trop de musique classique ? Est-ce parce que c’est pas vraiment un sujet qui vous intéresse quand vous pensez à l’Allemagne ? Ou est-ce simplement une question d’âge, de génération ?
Je pense que c’est aussi une question d’éducation et de formation de l’oreille.Les premiers disques reçus en cadeau,sont sans doute déterminants et formateurs pour la suite.Si tu écoutes du classique dès ta jeunesse,il est évident que tu seras sensible au classique et plus tard tu seras demandeur.Si tu n’écoutes que le flux de variétoche qui passe sur les radios et qu’on peut écouter sans aucun effort et même en faisant eventuellement autre chose,c’est une autre paire de manches.La musique classique (de même que le jazz ,d’ailleurs) demande de l’attention et de une certaine concentration.Or,j’ai pu constater,quand j’étais encore en exercice comme prof en collège,la difficulté de concentration des gamins.C’est non seulement une question d’éducation mais aussi de societé.
Je n’espère pas, vu les disques que j’ai reçus dans ma jeunesse, du grand art: Dorothée, Douchka et les vieux Chantal Goya de ma tante
Je n’ai pas reçu d’éducation musicale, mes parents n’écoutent pas de musique classique. J’aimerais bien m’y connaître un peu plus, c’est vrai.
Cependant, pour moi, la musique se ressent (plus que les autres arts d’ailleurs, je pênse qu’il faut une certaine « formation » pour apprécier la peinture, par exemple, ce n’est pas le cas en musique (c’est un avis personnel)), il y a des choses très bien qui passent à la radio, j’aime beaucoup certains morceaux de variété. En fait, je me contrefiche de savoir si tel morceau est chanté par un ex-candidat d’une émission de télé-réalité, si tel morceau est « commercial » (je hais cette expression au plus haut point, elle n’a pas de sens)… j’écoute, je ne me pose pas de questions: j’aime ou je n’aime pas qu’importe le genre, le style, l’interprète.
J’ai bien sûr une préférence pour un style précis (le rock anglais), mais je suis ouverte à tous les autres styles et je ne demande qu’à en découvrir davantage.
Tout à fait d’accord avec toi sur le fond,Yseult.Tu as la curiosité necessaire pour découvrir davantage.Donc tu effectues un acte volontaire pour t’interesser à des formes diverses de musique,ce qui n’est pas la cas de tout le monde.J’ai employé volontairement le mot de variétoche,qui,si je ne m’abuse, avait été crée par Boris Vian,pour stigmatiser un type de musique formaté dont les programmateurs radio et télé avec leurs raisonnements en forme d’audimat et de rentrées-tiroir-caisse sont les principaux responsables.On matraque un titre,donc,ça finit par se vendre,donc,si ça se vend,c’est que c’est bon.Logique financière,si le mot commercial te heurte.
Il y a donc bien là,une sorte de (dé)formation de l’oreille,principalement de celle des ados à des fins mercatiles.Bien sûr,il y a parfois de bonnes choses et même de très bonnes dans la variété.
Je voudrais simplement en revenir à la question initiale « pourquoi si peu de classique sur le forum » et en élargissant la question,dans les médias.
Et j’en reviens à l’idée d’éducation avec un exemple récent.
Ce matin,je me suis levé très tôt (vers 5 h).Je mets FR3 en déjeunant et qu’est-ce-que je vois et entends,à 5 h du mat… …un quintette pour clarinette de Mozart…à 5 h du mat!On se fout vraiment de la gueule des gens!
Mets les chaines généralistes régionales allemandes un dimanche matin,à des heures d’écoute décentes…9,10 ou 11 h.Ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas un concert de classique…ici,faut aller sur des chaines thématiques,ce qui limite amplement l’accès à la majorité.
Pour finir,une phrase péremptoire qu’on entend souvent:« Il n’y a pas de grande ou de petite musique,il n’y a que de la bonne et de la mauvaise. »
Seulement voilà,personne ne met la même chose dans ces catégories.
Oui, ça aussi c’est quelque chose que je n’ai jamais compris. Ici, presque tous les jours on peut trouver des concerts de musique classique à la télévision vu que les chaines régionales en diffusent très régulièrement, et à fortiori le week-end, que ce soit le dimanche matin (un horaire habituel depuis des décennies) ou le samedi soir ou le dimanche soir. Donc il y a moyen d’écouter/regarder de la musique classique plusieurs fois par semaine.
Alors que c’est vrai que sur les chaines françaises générales (donc en-dehors des chaines thématiques) c’est une vraie catastrophe. C’est quelque chose que je ne comprend pas.
C’est comme si les Français n’aimaient pas la musique classique. Or, tout le monde sait que c’est faux. Il suffit de constater l’énorme choix de disques de musique classique chez les disquaires ou à la FNAC en France. Donc il doit y avoir une raison bizarre là-dessous.
Pour nos amis Belges qui ont la chance de capter la RTBF, celle-ci diffusera une série de 18 épisodes, qui commencera dans le courant du mois, consacrée à Richard Wagner. Une bonne façon de (re)découvrir l’oeuvre de cet immense compositeur, qui fut détournée par le III ème Reich.
L’actrice Gràce de Capitani était l’invitée du « jeu des dictionnaires », célèbre émission de la Première, radio du groupe RTBF, pour en parler.
Pour plus d’infos, vous pouvez podcaster l’émission sur lapremiere.be/
Ca veut dire quoi « podcaster » ?
Cher AllemagnOsaure
je te conseille de cliquer sur ce lien
qui est celui de la Première, la radio dont je parlais avant. Tout est clairement expliqué.
J’espère que ça t’aidera, sinon, n’hésite pas à re-demander.
Bonne nuit !!!
Merci pour le lien, Flux. Malheureuement je crois que c’est pas pour moi ces trucs là : c’est beaucoup trop compliqué tout ça.
Je laisse ça aux jeunes générations. Moi je suis déjà content quand je sais comment faire pour écouter nos CDs de musique sur la chaine hifi ou pour en faire une copie de sauvegarde sur notre graveur dvd. Par contre, les mp3, posdcast et tout ces trucs sont définitivement trop compliqués pour moi.
Je sens que je vais regarder cette émission !!!
T’en avais un peu entendu parler avant, ou pas du tout?