Pourquoi il n'y a pas de musique classique sur le forum ?

Récemment, en surfant sur le forum, histoire de découvrir des topics que j’ai pas encore vu ou lu, je me suis rendu compte que dans la rubrique « musique allemande » personne n’avait évoqué/parlé la musique classique, et pourtant, dieu sait qu’il y a eu des centaines de compositeurs allemands célèbres !

Est-ce parce que vous n’écoutez pas trop de musique classique ? Est-ce parce que c’est pas vraiment un sujet qui vous intéresse quand vous pensez à l’Allemagne ? Ou est-ce simplement une question d’âge, de génération ? :question:

Bref, je m’interroge pour comprendre pourquoi nos forumeurs/euses parlent beaucoup de musique moderne (attention : nul doute qu’il doit y avoir des choses sympa à écouter dans la musique moderne allemande ! donc loin de moi l’idée de vouloir dénigrer cette musique que vous êtez si nombreux/euses à apprécier), mais en-dehors de groupes de musique moderne ou de chanteurs/euses pop ou rock, les autres genres ne sont pas du tout représentés sur notre forum, pourquoi ?

J’avoue que j’ai des grosses lacunes en ce qui concerne la musique classique allemande, même si j’en connais les grands noms. J’aimerais d’ailleurs rattrapper ça, mais je ne sais pas vraiment par où commencer… Il me semble aussi que derrière chaque courant, chaque morceau se cache un sens, comment dans un poème ou un tableau et je trouve dommage de l’écouter sans en connaître le sens. J’ai l’impression de passer à côté de quelque chose.

En fait je m’attendais à ce qu’on évoque tout ça au moins un minimum pendant la formation LLCE Allemand, on parle beaucoup de littérature, de civilisation, mais absolument pas de musique, quasiment pas de peinture et très peu d’architecture (on a tout juste évoquer les courants baroques, gothiques… en cours d’histoire); c’est bien dommage je trouve.

Ensuite c’est certainement aussi une question de génération, non pas que la musique classique coorespond mieux à l’époque de nos parents, mais il me semble qu’à l’heure actuelle on est tellement bombardé de nouveaux groupes, de nouveaux genres que le classique présent depuis des siècle passe pour être de la musique de vieux.

Moi personnellement je n’écoute pas de classique (et je n’y connais rien) mais bon, de toute façon c’est pas moi non plus qui abreuve AOX en musique moderne, alors on peut dire que j’ai zéro partout ! :laughing:

Si, si, on en avait un peu parlé ici. :wink: Bon, ça fait un peu peu, t’as raison, surtout que dans ce fil on parlait moins de la musique que des effets produits par l’écoute de quelques grands morceaux classiques.

Je crois que les sujets de la rubrique ‹ Musique allemande › ont principalement trait à l’actualité musicale. Or, je fais le constat que les morceaux de musique classique que j’écoute ont été écrits par des compositeurs qui, à l’exception de Mikis Theodorakis, sont morts il y a au moins 30 ans et qui ne peuvent donc plus rien produire de nouveau. Si l’on jette un coup à quelques magazines dédiés à la musique classique (en Italie, j’achète de temps en temps Amadeus ; sur la toile on pourrait par exemple aller sur le site de Resmusica, en français), l’actualité concerne principalement la construction de nouveaux théâtres (comme l’Opéra de Copenhague), la mise en scène de ballets et la interprétation des compositions musicales de jadis par des ensembles (orchestres, quatuors, etc.) d’aujourd’hui.

La question que tu poses en entraîne une autre : où sont les compositeurs aujourd’hui ? Je trouve que la musique contemporaine est assez difficile d’accès. Il y a d’un côté le caractère expérimental de maintes compositions. D’autre part il y a peut-être de la part de la musique contemporaine un manque d’adaptation au marché musical.

Alors que du Bach, du Mozart ou du Chopin se vendent relativement bien et que des films comme Shine ou des livres comme Der Geliebte meiner Mutter ont pu susciter un regain d’intérêt en faveur de compositeurs comme Rachmaninov et Bartók, les auteurs contemporains peinent à trouver des relais de diffusion pour leur musique. Juste pour faire un exemple, j’ai récemment découvert un pianiste et compositeur très intéressant : Marc Vella. J’ai longtemps cherché à me procurer quelque chose de lui dans des magasins de disques, sans succès. J’ai dû enfin me rendre à une évidence : ses oeuvres ne sont pas distribuées par les maisons de disques et pour les acheter il faut s’adresser au compositeur même. Il est beaucoup plus facile de trouver des disques d’auteurs contemporains, ayant choisi de renouveler la tradition classique en faisant entre autres quelques concessions au pop (comme Ludovico Einaudi et Giovanni Allevi).

AllemagneOSaure ne t’inquiéte pas , j’adore la musique classique et je n’écoute que ça !!! :sunglasses:
J’ai méme crée un forum dessus !!!
J’aime bcp les compositeurs allemands et autrichiens notemment :
Mozart (cf mon avatar) , Bach , Wagner , Schubert , Beethoven , Schumann , Haendel , Mendelssohn , Haydn…

J’aime aussi la musique française (Rameau , Berlioz…) , italienne (Vivaldi , Verdi…) , russe (Tchaikovsky…)
Et toi , quels sont tes compositeurs préférés ??? :slight_smile:

Tout comme Footjee, je connais très peu la musique classique. Depuis 2 ans, je commence à découvrir avec ma chorale quelques chants écrits entre les 15e et 20e siècles mais sinon, les seules références que j’ai proviennent des musiques de films ou de spots publicitaires :blush:

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécier le film Amadeus, qui m’a permis de connaître un peu mieux Mozart. Il y a aussi une émission TV sur France 2 ou France 3 le vendredi soir avec un super animateur qui présente les subtilités de la musique classique aux néofites et aux amateurs avec beaucoup de pédagogie et de sensibilité. C’est génial :top: !

Pour en revenir à ta question AOS, j’encourage tous les fans de musique classique à en parler ici. Il y a tant de grands compositeurs, de grands chefs et de grands musiciens allemands que nous serions heureux d’avoir vos avis sur eux et sur leurs créations/interprétations :smiley:.

Bonjour GuiReu et bienvenue sur le forum. :smiley:
Je dois malheureusement emmener ma fille chez le médecin, mais je te répondrai dès mon retour avec grand plaisir car je suis ravi de voir qu’il y a un forumeur de plus qui apprécie la musique classique. :smiley:
Donc à plus tard.

C’est JF Zygel ??? :wink:

A plus tard !!! :wink:

Voila mon classement :

Mozart
Bach
Beethoven
Schubert
Schumann
Mendelssohn
Haydn
Haendel
Wagner
Verdi
Brahms
Chopin
Vivaldi
Berlioz

:astonished: Oula mon pauvre ami, quel ignare, tu a oublié André Rieu! :wink:

André Rieu ???

BEEEUUUURK !! :angry:

:open_mouth: il est possédé!! :smiley:

alors AllemagneOsaure , qu’attend tu ??? :laughing:

Moien GuiReu :slight_smile:
Comme promis, je te répond.

Alors, me concernant, j’ai tendance à éviter ce genre de classements, non pas parce que je suis contre toute forme de classements, non, du tout, mais tout simplement parce que quand il s’agit de musique ou d’autres domaines comme la littérature ou la peinture, tous des domaines de la création humaine, je vois mal comment établir un classement.

Mais bon, si c’est ton classement personnel, de tes musiciens classiques préférés, pourquoi pas. :wink:

Parler de musique classique, c’est un peu comme se raconter une blague : tout le monde comprend intuitivement ce qu’on décrit parfois par des mots compliqués… et pourtant, derrière ces mots complexes parfois, on retrouve une réalité extrêmement simple à comprendre… je crois que c’était le poète Eichendorff qui disait « Musik ist die Sprache jenseits der Sprache. Musik ist die Sprache der Dinge und macht sie lebendig. »

Pour revenir aux musiciens que tu cites dans ta longue liste, je dirais que c’est d’autant plus difficile d’établir un classement, que certains grands musiciens étaient moins célèbres en leur temps que de nos jours… L’exemple le plus frappant qui me vient directement à l’esprit c’est l’oeuvre de Bach, qui était infiniment moins célèbre en son temps que les oeuvres d’autres compositeurs de sa génération comme Couperin, Haendel, Scarlatti ou Telemann, alors que son oeuvre est aujourd’hui incontestablement considérée comme le sommet de la musique baroque et polyphonique.
Telemann par exemple, qui, rappelons-nous, a écrit une cinquantaine d’opéras et plus de 600 ouvertures !!! était, de son vivant, beaucoup plus célèbre que Bach.
D’ailleurs, l’oeuvre de bach tomba d’abord dans l’oubli le plus complet après sa mort, et ce n’est qu’au XIXème siècle qu’elle fut ressucitée, notamment grace à Beethoven, Mendelssohn ou Schumann…

Tiens, d’ailleurs, ce qui est particulièrement intéressant c’est qu’un génie musical ouvre le 18ème siècle (Bach), tandis qu’un autre le clôt (Mozart). Intéressant, n’est-ce pas ? :smiley:
Mais, plus sérieusement, il faut avouer que c’est vrai qu’entre ces deux « pôles », la musique a connu un essor phénoménal à cette époque : le style baroque, avec les genres nouveaux comme l’opéra, la cantate, les sonates… et pas seulement en Italie ou en Allemagne, mais aussi en France sous Louis XIV…

Concernant Mozart, c’est vrai que c’était un compositeur de génie, mais ce qui moi me fascine c’est que derrière ce génie se cachait un très mauvais caractère, il était capricieux, il s’ennuyait très vite (je ne sais pas si tu te souviens de ce qu’il a dit de Salzburg, mais il était vraiment odieux quand il s’y mettait… cf. ses réactions quand il a du affronter les déboires financiers et la manque de succès quand on lui commandait de moins en moins d’oeuvres…), d’ailleurs cette envie extrême de liberté il l’a payé très cher dans les dernières années de sa vie… Tiens, d’ailleurs, dans le film Amadeus, une rumeur rend Salieri responsable de sa mort, jaloux il l’aurait empoisonné… même si on ne sait pas si c’était vrai ou pas, en tout cas ce qui frappant, là aussi, pour faire un peu un parallèle avec ce que je disais sur Bach, c’est que Mozart est mort pauvre comme un paysan, oublié de presque tous… d’ailleurs son cadavre a été jeté dans une fosse commune !

Donc, ce que je veux dire par là, on pourrait encore l’illustrer avec des musiciens moins connus de nous, qui vivons au XXIème siècle, mais ces classements ne voulaient rien dire à l’époque où vivaient ces grands compositeurs, car les goûts du public ont toujours évolué avec la mode…

Visiblement, tu as déjà un trait de caractère de ton compositeur préféré (l’impatience). :wink:

Moi je trouve que Mozart à bon caractère , lis ses lettres , dans le film Amadeus tout est faux (rire de cheval , Salieri ,…)… :wink:

Sinon oui je trouve ce genre de classement assez arbitraire… :confused:

Concernant Telemann , on dit qu’il aurait composé 6000 oeuvres !!! :open_mouth: :open_mouth:

Concernant Bach , c’est effectivement le plus grand génie de l’époque baroque , tombé dans l’oubli…puis redecouvert… :wink:

Est ce que tu connais l’Art de la Fugue ???
Dans cette oeuvre , Bach superpose 3 thémes :
-un théme grégorien
-un théme baroque
-et surtout le théme sur son nom (B.A.C.H en notation allemande ) qui est complétement atonal (XXe s)… !!! :astonished:
Bach à été un grand visionnaire , je pense… :slight_smile:

Remarque j’aime quasiment Bach autant que Mozart !!! :wink:

au fait que veut dire « Moien » ??? :unamused:

Il parait que Mozart est mort connu, et que si il a été entérré dans une fosse commune, c est uniquement parce que tout le monde était enterré ainsi.
De plus, il parait qu il est mort riche, c est juste qu il claquait son argent a grande vitesse.
En ce qui concerne le film Amadeus, l histoire avec Salieri est fausse mais le caractere de Mozart est entierment vrai.
Meme si le rire est surment exagéré, Mozart etait semble t il immature, un grand fetard, on sait aussi qu il aimait ecrire des lettres coquines.
Ce qui est tout a fait possible, car un genie peut tres bien etre un vrai gosse, ce qui est meme courant.

Bach fut sans doute un génie musical et ses oeuvres ont entre autres une valeur pédagogique énorme. Quiconque veuille s’approcher de la musique « classique » (je parle donc de l’écouteur débutant) peut commencer avec avec Bach et en tirer du bénéfice. Ce n’est pas toujours le cas pour les génies ; parfois, pour apprécier vraiment leur musique, il faut d’abord s’être fait l’oreille.

J’ai l’impression en tout cas que le thème dont tu parles (drôle d’idée, j’aime bien, heureusement il ne s’appelait pas Wurz) devait être moins choquant à l’époque de Bach qu’à la nôtre. Au XVIIIè siècle le système tonal est encore relativement jeune et il se perfectionnera ultérieurement jusqu’à la fin du XIXè. À l’époque de Bach, la tonalité est bien le chemin sur lequel s’engage la musique occidentale, mais ce n’est pas encore le paradigme universellement reconnu et accepté de cette musique (paradigme que certains compositeurs du XXè s’efforcent de dépasser). À ce sujet, on peut lire un ouvrage très intéressant de A. Webern, Chemin vers la nouvelle musique (éd. LATTES).

Je me souviens d’ailleurs d’un concert de musique baroque auquel j’ai assisté une après-midi dans une petite chapelle à côté de P.te Maillot à Paris. Avant d’executer les morceaux, le claveciniste faisait partager à son public quelques remarques personnelles, historiques ou esthétiques. Avant de nous jouer un morceau de Couperin, il nous avait dit qu’avec un tel morceau le compositeur n’aurait jamais réussi son examen au conservatoire, s’il l’avait soutenu aujourd’hui, car les progressions harmoniques qu’il y proposait étaient très audacieuses.

J’en profite pour poser une question sur la notation musicale allemande : B => si, A => la, C => ut, mais quelle est la valeur à attribuer au H ?