Haro sur la fiscalité tricolore! Alors que la Cour des comptes dénonce la perte de d’efficacité et de progressivité de l’impôt sur le revenu, l’OCDE s’inquiète du poids des impôts sur le travail. La France fait en effet partie des pays développés « taxant le plus les salaires », relève l’Organisation de coopération et développement économiques dans un rapport publié mercredi.
Faut relativiser, michelmau, comme toujours en France dès qu’il s’agit de faire parler les chiffres dans le bon sens, on compte en anciens francs! (et moi en lires)
(comme dit toujours ma femme: "un euro, c’est quand même 2000 £! )
Le problème est que cet impôt touche des gens qui ne sont pas riches mais qui sont potentiellement riches. D’où l’injustice.
Sans compter l’inefficacité notoire de cet impôt sur le plan comptable (il rapporte autant qu’il ne coute), l’ISF est de fait un impôt purement idéologique servant de faire caution à un combat passéiste de lutte des classes.
Shoto : actuellement l’ISF rapporte (tes infos remontent à 7-8 ans où l’ISF n’était pas rentable car c’était vraiment pour des fortunes au delà de la moyenne).
c’est d’ailleurs très facile vue la flambée de l’immobilier, pourtant les gens ne sont pas plus « riches » pour autant (l’habitation principale ne génère aucune rentrée supplémentaire qu’elle soit évaluée à 300.000 € ou à 700.000 € ce qui est un 100 m2 moyen à Paris donc un logement pour une famille (cela devient un vrai luxe à Paris, c’est le standard en province) il y a 20 ans et maintenant.
cela ne répond pas au problème des salaires.
la taxation est forte parce qu’il y a un système social très fort.
les esprits chagrins qui disent qu’on a rien en France, feraient mieux de regarder dans les autres pays.
beaucoup de gens de l’ex bloc soviétique + satellites disent que la France c’est le dernier pays qui a un système social(iste). cherchez le paradoxe !!!
Quand les Thaïs entendent parler de la sécu, la retraite, les allocations familiales, ça les fait rêver ! Alors non, ils ne sont pas malheureux, ils ont juste une espérance de vie inférieure de 8 ans à celle des Français (et ils sont déjà beaucoup mieux lotis que leurs voisins, espérance de vie au Laos : 55 ans). Ici, celui qui perd son travail pour quelque raison que ce soit, s’il n’a pas une famille pour le soutenir, il peut aller dormir sous les ponts dès le lendemain.
Puisque tu prétends savoir ce que pensent les gens, tu sais ce que je pense de tes interventions sur ce forum. Jamais tu n’as écrit de message avec quelque contenu que ce soit.
Pour info: les Suisses payent entre 9 et 16% d’impôt sur le revenu selon les cantons, mais quand on rajoute les assurances plus ou moins privées pour ne pas se retrouver à la rue à la moindre maladie, perte d’emploi ou venue la retraite, cela fait entre 25 et 35% du salaire brut (Je payais 36% en Norvège avec médecine entièrement gratuite). Rajoutez à cela la quasi absence d’allocations familiales et quelques autres subtilités, et vous avez une Suisse aussi pauvre que n’importe quel autre pays Européen à la fiscalité socialiste. Mais bon, la Suisse reste un pays civilisé, contrairement au Royaume Uni qui est maintenant un pays du tiers monde après des décénie de folie paranoiaque hyperlibérale. Notez que je me fous complètement du sort des Anglais, qu’ils meurent donc pauvres et obèses si cela leur permet d’échapper au socialisme des pays civilisés.
Libéralisme ou socialisme, les coûts sont les mêmes. La facture est la même. C’est la manière de la payer qui peut différer.
je n’irais pas jusqu’à dire que la Suisse est « pauvre », mais qu’il faut un salaire bien supérieur à celui qu’on aurait en France pour vivre de la même manière.