Pourquoi les Allemands passent leur carte d'identité au micro-ondes ?

Mardi dernier, à l’aéroport de Francfort, un homme a été arrêté pour un crime que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Le gredin avait mis sa carte d’identité au micro-ondes pour désactiver la puce RFID (Radio Frequency IDentification), qui selon lui, était susceptible de porter atteinte à sa vie privée et de l’espionner. Paranoïa ou réalité ? Explications.

Les pièces d’identité ont beau être personnelles, elles restent la propriété de l’Etat allemand

La puce RFID est une composante présente dans toutes les cartes d’identités allemande depuis 2010. Cependant, comme toute puce, elle est fortement susceptible de contenir des informations absolument hors de contrôle de la volonté de son propriétaire. De plus, elle est capable de récupérer des données à distance, de quoi effrayer nos voisins germaniques.

Mais comme le dit la loi allemande, même si les pièces d’identité sont personnelles, elles restent sous la propriété de l’Etat.

Ci-dessous, un reportage sur les puces RFID:
youtube.com/watch?time_cont … iuFU5NSmD4

Une pratique motivée par les déclarations sur les pratiques discutables de la NSA

Bouillir ses pièces d’identité tend à devenir un réel mouvement de groupe en Allemagne. Les tutos pour cramer la puce dissimulée pullulent sur Internet:

youtube.com/watch?time_cont … ZGSM1qYLKM

Les récentes déclarations en 2013 d’un ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, par rapport à la mise sur écoute des citoyens allemands et d’Angela Merkel ont eu un effet notoire sur les mesures de méfiances du peuple d’outre Rhin.

Le sentiment de méfiance est tellement fort que Twitter et Facebook peinent à encourager les Allemands à s’y inscrire et l’usage des mails, du coup angoissant, a fait exploser la vente de machines à écrire.

Rappelons que l’Allemagne avait déjà été victime des mesures de contrôle draconiennes par la STASI, la police politique de l’Allemagne de l’Est et reste de ce fait, une nation méfiante.

=> Du coup j’ai fait une petite recherche pour retrouver le reportage d’origine. Il s’agit de « Kontrolle Total » diffusé sur ARTE
Voici la première partie, les autres sont sur la même chaine Youtube:
youtube.com/watch?v=S5UXvZ8b0ic

Certes cela peut s’apparenter à de la paranoia… Mais honnêtement quant à Facebook et Twitter je comprends, ces sites sont trop intrusifs. Quant à Twitter, il faudrait que moins de gens ne s’y prennent pour des journalistes pro… Un outil utile pour dénoncer des méfaits certes, mais une arme à double tranchant…
Mais entre parenthèses si la paranoia est au point de passer sa carte d’identé au microwelle, autant aussi jeter son téléphone portable à la poubelle… A mon avis, le traçage de la vie privée y et bien pire.

Je ne pense pas qu’il s’agisse de paranoïa ; on est fliqués à tous les niveaux ; ça me semble une évidence biblique; ordi , téléphone portable , carte bancaire etc…Je suis loin de m’en réjouir. :imp: