Pourquoi les Berlinois détestent les Souabes.

Il y a quelques semaines j’ai lu cet article dans le FAZ, et je l’ai retrouvé pour vous.

En résumé, on lit que les Souabes font l’objet de véhémentes critiques, sont même victimes de racisme de la part des Berlinois.
On leur reproche leur esprit petit bourgeois, d’envahir la ville, de dénaturer la culture berlinoise, d’être trop riches, trop propres, trop travailleurs, de parler avec un accent trop …bref …d’exister…
Voici le lien pour l’article
faz.net/s/RubCD175863466D41B … sellschaft

Qu’en pensez-vous? Avez-vous entendu parler de ce phénomène?

Il m’arrive d’aller dans la région de Stuttgart. Excepté l’accent qui nécessite un certain temps d’adaptation pour mes oreilles habituées à l’accent du nord, j’ai toujours trouvé les Souabes sympathiques et courtois. Si l’article n’était pas du FAZ, je pourrais croire à un gag!

Ca me laisse pantois!!!
Ne peut-on pas voir dans cet ostracisme vis-à-vis des Souabes une manifestation du complexe de supériorité de la capitale vis-à-vis des provinciaux.
N’existe-t-il pas aussi en France de la part des Parisiens (je ne parle pas pour toi , mislep! ):grin:
N’existe-t-il pas également à Londres vis-à-vis des Irlandais, des Gallois et des Ecossais, à Madrid, vis-à-vis des Catalans, des Basques, des Andalous, à Rome, vis-à-vis des Siciliens…etc…etc…etc.
J’ai ici, en Alsace, deux voisins souabes avec lesquels je m’entends très bien.
Il est vrai que j’ai du mal , parfois , à comprendre le plus âgé…Il me faut un temps d’adaptation pour capter tout ce qu’il me dit, car il ne fait aucun effort pour s’exprimer en alld standart et je suis souvent obligé de le faire répèter.
Il me semble qu’il y a encore de beaux jours à venir pour la connerie ambiante, et j’en suis bien désolé! :frowning:

il faut le dire, les souabes s´aiment bien, ils sont fiéres de leur land.ils ont reussit á en faire, un pays de cogagne,óu il fait bon vivre.Ils sont á l´opposer ,des berlinois.D ´ailleur, lorsque des berlinoirs se conduisent comme des c***,on dit que ce sont des prussiens insulte majeur de ceux du sud, vers ceux du nord. On nous reproche nous les sudistes notre reussite economique. Autre chose qui agacent les berlinois,c´est le niveaux scolaire de nos enfants 2eme ou 3eme, berlin 15eme, 16eme places.
Precision, j´habite en basse franconie Heilbronn.

jean  luc :wink:

Eh beh! :open_mouth:
On peut constater ce phénomène aussi en France, notamment le comportement des parisiens envers les Ch’tis par exemple…

Au niveau chauvinisme antitouslesautres, je trouve que les Souabes, Bavarois et Berlinois sont au même niveau. Evidemment, ce sont de petits joueurs comparés aux Appenzellois, mais ils se débrouillent très bien.

Dans cet article de la FAZ, j’ai trouvé une imprécision qui me laisse des doutes de la sériosité de tout l’article. Je cite:
Sie seien schließlich strenggläubige Lutheraner, die durch die Gegenreformation wieder Katholiken wurden.
Les Souabes, bien qu’ils appartiennent à leur « lutherische Landeskirche », ne sont pas de Luthériens, surtout pas des orthodoxes. Au contraire, ils sont des piétistes, on parle même du Piet-Cong (en analogie avec le Viet-Kong) souabe pour dire qu’ils sont trés durs dans les traditions des réformés. (Beaucoup plus strictes que les Luthériens). Leur culte est réformé. La Contre-Réforme n’était pas un grand succès, il n’y a pas tant de Souabes catholiques.
Nous, les Badois, nous aimons aussi nous moquer des Souabes, nous les trouvons avares, ils travaillent trop et manquent de joie de vivre. Mais nous admettons qu’ils sont énormement efficaces. On parle aussi du « bricoleur souabe » qui fait des tas d’inventions.
Résumè: si on se moque des Souabes, il y a toujours de l’envie mêlée.

@cri-zi: ça me semble une citation dans l’article: ce serait un badois :open_mouth: qui aurait dit cela. :laughing:

Et globalement, faut les comprendre, les « pauvres » Berlinois (ouest), :laughing: pendent quarante ans, ils pouvaient babacooler dans une zone « protégée » et hors « sol ». Du coup, ils se retrouvent au centre de l’interet et dans une vraie capitale, qui attire effectivement pas mal de petits bourgeois en quete de petites aventures et riches « campagnards » qui se veulent « bobos ». Ca change forcément l’ambiance (et les prix de l’immobilier!) et renforce les vieux clichés capitale vs. province mais aussi nord vs. sud!

sinon, pour les germanophones, si vous voulez savoir comment un berlinois et prussien trouvait la Souabe et les Souabes à la fin du 18e siècle, regardez ici: gutenberg.spiegel.de/?id=5&xid=4410&kapitel=5

Pour les non-germanophones: le jugement est déjà à peu près le même: certaine richesse économique, pays bien entretenu, une noblesse au charme « petit bougeois », des gens bosseurs dans les campagnes, croyants, beaux paysages. Bref, pays sympa, un peu arriéré :mrgreen: mais agréable etc…, dit le berlinois de passage :wink:

Envers les Ch’tis seulement? Envers les Provinciaux en général tu veux dire…

+1
Et les marseillais qui considèrent que la France s’arretent à Avignon…etc

Y a pas une rivalité aussi entre Berlin, la ville protestante et München, la catholique?

C’est plus confus que ça. C’est simplement Bavière contre Prusse. Les cours d’histoire sur la Kleindeutsche Lösung et Grossdeutsche Lösung expliquent l’essentiel.
Berlin et München sont les points névralgiques de ces deux ensembles. Mais pour un Bavarois, la Prusse est trèèèès grande. Les atlas ne sont pas très à jour en Bavière… :laughing:

Au fond, les rivalités religieuses, les fiertés régionales, les spécificités linguistiques et autres réussites économiques vs régions plus pauvres, tout ça pourrait favoriser des poussées séparatistes, mais ça n’est pas réellement le cas.
A votre avis, qu’est-ce qui contribue à l’unité de l’Allemagne ? Qu’est-ce qui fait qu’un Allemand (de Souabe, de Bavière ou de Berlin) se sent allemand ?

–yves

Autrefois, la Prusse était riche, les pays du Sud étaient pauvres. L’unification de l’Allemagne s’est faite à partir de Berlin.
Aujourd’hui, le Sud est riche, et Berlin réunifiée (dont l’ex-partie occidentale était maintenue en vie au prix de suventions ahurissantes) est un land à faible niveau de vie, et le renchérissement des loyers dans certains quartiers branchés est imputé à tort ou à raison aux « Souabes » qui s’y installent (après tout, Berlin est la capitale…) et qui jouissent d’un niveau de vie élevé.

C’est une excellente question, mais je pense même qu’elle devrait faire l’objet d’un nouveau sujet, non ?

Fort bonne idée. Peux-tu créer un nouveau sujet et déplacer le ou les messages associés ?

Es gibt nichts spiessigeres als die Berliner alternative Szene im Kampf gegen Spiesser.

C’est fait, Yves :
allemagne-au-max.com/forum/l … t4991.html

Super, merci.

je suis née en région parisienne et pour avoir des origines familiales provinciales j’avoue que je m’en suis pris plein la tronche… pour moi il y a rien de plus bête de nos jours que des préjugés pareils mais leurs racines sont tellement ancrées que c’est pas près de finir :confused:

Réponse typique d’un Parisien : « Quoi? Il y a quelque chose derrière le perif? »

+1024 Kotkijet

Oui ! L’été, y a des plages. Et l’hiver, y a des pistes de ski :smiley: