Je sais qu’il y a une page fort intéressante sur le forum et déjà quelques sujets à ce propos, mais j’aime mieux me faire répondre personnellement pour mon cas. Il est important de savoir que j’ai déjà fait énormément de recherche, mais parfois c’est mieux à plusieurs!
Je vous résume ma situation. Puisque je terminerai mon Diplôme d’Études Collégiales l’an prochain (je viens du Québec, évidemment), je suis dans une phase où je devrai bientôt faire des choix concernant mon orientation. J’aurais donc quelques questions pour vous (si vous êtes en mesure d’y répondre bien sûr!
A) Mon premier choix serait de passer un an en Allemagne avec le programme «Work and Travel» afin de perfectionner mon allemand tout en travaillant. Je poursuivrais ensuite mes études dans une université allemande dans le but, soit d’enseigner le français et les mathématiques, soit de devenir actuaire ou analyste financière dans ce magnifique pays. 1- Est-ce possible pour moi d’obtenir un visa d’études après le programme «Work and Travel» ? Puis-je m’inscrire à l’université même en étant dans ce programme? Dois-je revenir au Québec pour faire ma nouvelle demande de visa? Je crois qu’il faut revenir ici après le programme, mais qu’en est-il pour amorcer la demande? 2- Si j’échoue le DSH, suis-je automatiquement refusée des universités où j’ai envoyé ma candidature? Quel test de langue est le mieux: TestDaF ou DSH? 3- J’ai lu quelque part que le Staatsexamen n’était plus obligatoire (ou de moins en moins) dans le domaine de l’enseignement, est-ce vrai? Comment ça se déroule maintenant? 4- Quel programme d’étude devrais-je entreprendre pour les carrières en mathématiques? 5- Est-ce possible pou moi de revenir au Québec ou d’aller en France après l’un ou l’autre de ces diplômes allemands? (Bien que je désire résider là-bas, il est toujours préférable de prévoir une issue de secours!)
B) Mon deuxième choix serait d’étudier en France pour par la suite aller travailler en Allemagne après avoir perfectionné mon allemand (Je sais que c’est mieux d’étudier où on souhaite travailler, mais tout de même). 1- Si je souhaite enseigner en Allemagne, quel parcours devrais-je emprunter? Ai-je beaucoup de chances de me faire engager ensuite? Est-ce aussi reconnu au Québec? 2- Si je désire devenir actuaire ou analyste financière, quelles études devrais-je faire? Est-ce reconnu au Québec et en Allemagne?
Je suis désolée de paraitre si ignorante, mais il n’est pas facile de tout comprendre en ne résidant pas en Europe.
De plus, je sais que vous ne pourrez probablement pas répondre à toutes mes interrogations, surtout parce que je suis québécoise et que c’est différent, mais des pistes de recherche ou des expériences personnelles (les vôtres ou celles d’une connaissance) sont largement les bienvenues!
le « work and travel » pour toi, c’est la même chose que les permis PVTistes pour nous français, chez toi non ??
pourquoi ne te renseignes-tu pas directement aux responsables des Word and Travel ??? ils devraient te dire
ce qu’il est possible de faire… ou pas (du moins pour certaines de tes questions)
pour le reste, je n’ai pas la possibilité de répondre à tes questions, et j’en suis désolée !
Pour étudier en Allemagne, il te faut un diplôme de fin d’études, et à ce que je sais, c’est ton diplôme de fin de Cégep qui aura cette valeur. Tu y es déjà au Cégep? J’ai cru comprendre que non. En tout cas, il faut impérativement que tu demandes à des universités en Allemagne concernant ce détail, car le diplôme d’aptitude aux études supérieures en Allemagne, c’est l’Abitur, ce qui, à ce que je sais, correspond beaucoup plus à la fin du Cégep que des études secondaires…
Pour le Work and Travel, sur le papier c’est une très bonne idée. J’ai d’ailleurs envie de le faire, mais vers chez toi Tu es payée, tu travailles et en plus tu as sûrement le temps de faire des cours intensifs de langue, en plus de pouvoir pratiquer sur place avec tes futurs amis. En ce qui concerne le visa, il faudrait en parler avec Passeport Canada (il me semble que c’est cette administration pour les citoyens canadiens, bref l’équivalent de Immigration Canada pour les autochtones!).
Tu n’es absolument pas exclue des universités si tu échoues le DSH. Il te reste encore le TestDaF, cela dit, le niveau est le même. A la seule différence que le TestDaF est le même partout dans le monde entier, alors que le DSH varie de ville en ville (allemandes). D’autant que le TestDaF dépend du Goethe-Institut (le big boss en matière de didactique allemand langue étrangère), et qu’il est légèrement moins cher…
Pour le reste, comme je n’ai pas fait de maths, il va falloir attendre que quelqu’un de plus informé vienne à ton aide. Il me semble que Nico fait des études de math en Allemagne…?
Bref, toutes tes histoires de visa: parle-en à Passeport Canada! C’est important de s’y mettre dès maintenant. Et pour le Cégep, contacte une université allemande pour leur exposer ton cas. Bonne chance!
Il y a beaucoup d’universités qui t’autorisent à t’inscrire de facon « befristet » pour 1 semestre, le temps de retenter ta chance au DSH, par contre si tu te plantes la 2nde fois…
Après, je te souhaite bon courage pour les heures que tu vas passer à lire tous les petits détails là dessus sur les sites des différentes universités. Car les conditions d’inscription diffèrent d’une université à l’autre, d’un Land à l’autre.
Pour les maths, euh … Je dirais qu’il faut vraiment aimer ca ! Je suis passé en bio cette année … Pour le cursus d’étude, soit un lehramt avec les maths en matière principale, soit un « mono-bachelor » de maths pour une carrière académique et/ou en entreprise (informatique, médecine, biostatistik…) , soit Wirtschaftsmathematik ou encore d’après wikipédia BWL (BetriebsWirtschaftsLehre) + Zusatztausbildung.
En sachant que pour les 3 premières propositions tu as souvent un tronc commun au début des études (Analysis, Lineare Algebra, Stochastik…) tu pourrais assez facilement changer de l’un à l’autre sans perdre trop de temps.
Le «Diplôme d’Études Collégiales», c’est un diplôme de fin de Cégep.
Merci de ton aide, je m’informerai quand j’aurai du temps!
Et est-ce que je peux faire ce que je souhaite après ces diplômes? Je comprends que lehramt c’est pour enseigner et que Wirtschaftsmathematik et BWL c’est en économie, mais quelles spécialisations je peux faire ensuite pour arriver au final? N’importe quoi en maths?
Si vous pouviez m’éclairer aussi pour en France, ce serait gentil (Enfin, vous êtes français non? hihi )