Il faut comprendre que depuis la soit disant révolution orange de Kiev, Moscou a de très bonnes raisons de faire attention. Ils ont essayé aussi les agitations et contestations d’élection à Moscou, sans succès, mais ce n’est rien d’autre que de l’ingérence politique. Ça peut énerver. Ce qui est regrettable, c’est que ce sont les Allemands, toujours très neutres en Russie, qui en pâtissent alors que vraiment ce sont les derniers à emmerder les Russes. La question des droits de l’homme est perverse: Oui, évidemment que tout le monde veut les droits et le respect de la personne soit garantis. Mais c’est aussi un excellent prétexte pour influer et espionner. Les jeunes anti-russes de Kiev ont été plus que soutenus, y compris financièrement et logistiquement, par des américains, mais rien directement du gouvernement, ils ne sont pas complètement cons.
Les Russes se méfient de l’occident. Il y avait un excellent commentaire sur la question dans la Zeit la semaine dernière. L’idée centrale, c’est que la démocratie soutenue par l’occident, à l’échèle de la Russie, c’est Eltsine. Aucun Russe ne regrette ces années-là. même les anti-Poutine. Pour eux, ingérence occidentale = corruption. Le cas Khodorkovski a servi de figure de proue du coup de ballai voulu par Poutine et pas vraiment mené à bout… La corruption est restée, certes, mais l’anarchie des années Eltsine est bien finie. Hors de question de nier les difficultés actuelles, y compris politiques, je suis le premier à prendre mes distance car je refuse d’aller en Russie à cause de certaines lois justement.
Cela n’empêche pas que certaines ONG ont effectivement servie à l’ingérence des Américains et Moscou est simplement un peu hypersensible du côté ouest. Franchement, ce n’est pas le pire de la Russie en ce moment.
Comme toujours, très bonne analyse d’un Elie connaisseur