Pouvoir d'achat et secteur géographique en Allemagne

Une étude de GfK Geomarketing recense les 1o secteurs géographiques d’Allemagne où le pouvoir d’achat des citoyens est le plus élevé.
Par pouvoir d’achat, GfK Geomarketing entend tous les revenus nets, y-compris les indemnités de chômage et les retraites.Les éléments pris en considération par l’enquête sont essentiellement: les produits alimentaires et de consommation, vêtements, chaussures, meubles,décoration, livres, produits cosmétiques,et tous les biens nécessaires à la vie quotidienne.
Ne sont pas pris en compte dans l’enquête qui porte sur le commerce de détail et la vente par correspondance les dépenses pour les véhicules, les carburants, les prestations de service et les réparations.

Le pouvoir d’achat moyen pour l’Allemagne entière serait de 5329 € /personne.
Il existe toutefois d’assez importantes disparités.

Classement décroissant:

1. District du Haut Taunus…6896 € / habitant.
  2. District urbain de Munich…6805 € / h
  3. District rural de Starnberg…6693 € / h.
  4. District Main-Taunus…6614 € /h.
  5. District rural de Munich…6564 € / h.
  6. District rural d’ Ebersberg…6354 € h.
  7. District urbain d’ Erlangen…6262 € / h.
  8. District rural de Fürstenfeldbruck…6252 € /h.
  9. District urbain de Dusseldorf…6248 € / h.
  10. District rural de Storman…6241 € / h.

Lanterne -rouge, le district Uecker - Randow avec seulement 4240 € / h.

Source et compléments d’informations:

Je n’ai pas bien compris comment le calcul est fait. Cette somme est une somme par personne et par an.

Ils prennent en compte les revenus et y retranchent les produits alimentaires et de consommation ?
Et dans les éléments pris en compte, ne figure pas le logement, qui est la première dépense des ménages français. Or on sait qu’il existe une grande disparité entre les prix des logements (München, Hamburg vs autres).

Je n’en sais pas plus que ce qui figure sur le lien indiqué. Par contre, tu trouveras sans doute des précisions sur le site de GfK GeoMarketing.de. J’avoue que je n’ai pas eu le courage de lire l’article en entier.

En allemand:
http://www.gfk-geomarketing.de/fileadmin/newsletter/pressemitteilung/einzelhandelskaufkraft_2011.html

Bon apparemment, il n’est pas précisé comment le calcul est effectué… Mais je suppose qu’il s’agit de la somme de l’ensemble des revenus à laquelle on retranche des dépenses « non-compressibles » telles que les loyers, les remboursements d’emprunt, les assurances obligatoires, etc.

Par contre, ce qui est intéressant dans le deuxième lien que tu proposes, c’est la différence notable entre les deux ex-Allemagnes qu’on peut visuellement voir sur la carte. Hormis quelques exceptions notamment quelques Kreis du Brandenburg autour de Berlin (plus généralement le long de l’A2), ainsi qu’à l’ouest de la Thuringe, le reste est en dessous du niveau global de l’ouest.