Praktikumsvertrag/Convention de stage

Coucou à tous!

J’espère que je suis dans la bonne section pour poser cette question. Je pars en stage à Munich. J’ai fait faire une convention de stage avec ma fac francaise mais d’après ce que j’ai compris cette convention francaise n’a pas de valeur en Allemagne. C’est vrai ?
L’entreprise qui m’accueille n’a pas l’air de se faire de souci et pourtant une telle convention c’est aussi la preuve que la personne est stagiaire est qu’elle ne travaille pas au noir… Donc bref je me demandais s’il existait en Allemagne un équivalent de la convention de stage.

Ich nehme an, daß die Deutschen es vielleicht besser wissen. Daher stelle ich meine Frage auch auf Deutsch, falls mein Französisch nicht so ganz klar ist. Ich mache ein Praktikum bei einem deutschen Unternehmen in München. Ich habe eine Art Praktikumsvertrag von meiner französischen Universität erstellen lassen, den wir alle (ich, Uni, Unternehmen) unterschrieben haben. Ich habe den Eindruck bekommen, daß dieser Vertrag in Deutschland eigentlich nicht anerkannt wird. Ist das wahr?
Das Unternehmen scheint sich keine Sorgen zu machen. Jedoch ist ein « Praktikumsvertrag » wichtig, weil er beweist, daß ich als Praktikantin dort arbeite und, daß ich nicht zum Beispiel schwarzarbeite. Gibt es in Deutschland etwas, das der frz. « convention de stage » entspricht ?

Merci d’avance :slight_smile:

Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais quand j’ai fait un stage en Allemagne (dans le cadre de ma formation de professeur), j’avais un Praktikumsvertrag (convention de stage signée par l’iufm, le lycée allemand et moi-même) et à l’issue de celui-ci, le lycée allemand m’a fait une Praktikumsbescheinigung (attestation de stage).
Le directeur du lycée allemand n’a pas eu l’air de trouver ça bizarre.

Danke für dein Beitrag Yseult.
Ich merke daß ich mich nicht ganz klar ausgedrückt habe. Typisch ich :blush: 'tschuldigung…
Vielleicht hätte ich meine Frage anders stellen sollen… Eigentlich mache ich mich keine Sorgen für die ersten 4 Monaten, weil ich noch Studentin werde, das heißt das meine Convention noch gilt, auch wenn es nur frz. ist. (Die wurde übrigens ins Deutsch übersetzt.) Ab 1. Okt bin ich nicht mehr Studentin und ich muß noch 2 Monaten Praktkum absolvieren. Wie ihr wißt, ist es nicht möglich in Frankreich eine Convention zu haben, wenn man nicht studiert. Ist es auch so in Deutschland? Kann man einen Praktikumsvertrag nur mit dem Unternehmen abschliessen?

Vielen Dank im Voraus.

Je ne m’y connais pas trop, mais je suis un peu étonnée : ta convention ne peut pas courir jusqu’au bout du stage, même s’il dépasse la fin de ta scolarisation ? C’est tout de même un stage imposé par l’école, donc il me semblerait logique que si tu fais 2-3 mois pendant ta scolarisation et 2 mois après, d’une traite, ce soit valable de même…

Merci pour ta réponse Sonka (D’ailleurs je crois qu’on se connaît… :wink: )

Sur la fiche d’acceptation de stage c’est clairement indiqué que le stage ne peut pas aller au-delà du 30 septembre. J’ai demandé au bureau des stages qui m’a dit que si je voulais faire un stage qui dure plus longtemps et bien j’avais qu’à m’inscrire à la fac pour du beurre pour avoir le statut étudiante :unamused:
En fait le stage obligatoire je l’ai déjà fait, donc là c’est « pour le plaisir » :laughing: L’entreprise munichoise m’a dit ne prendre des stagiaires que pour 6 mois donc pas trop le choix. Pour l’instant j’ai 4 mois conventionnés et 2 mois « de flou ». J’aurai bien l’occasion d’en parler avec eux de vive voix mais tant qu’à faire si qqn du forum avait pu me donner une indication cela aurait toujours été bon à prendre.

Ben ça fait plaisir de te voir ici alors ! :slight_smile:

OK je vois. Hm… Pas évident comme question. Moi j’ai fait un stage en Allemagne sans aucune convention, ni aucun papier signé avec la boîte (de mémoire…) mais c’était seulement un mois, je n’étais pas payée… Donc, déjà, je pense que ça dépend en premier lieu de si tu es payée ou non, car si tu es payée, tu devras forcément être déclarée quelque part à mon avis, après, à voir comment. Si tu n’es pas payée du tout, c’est peut-être plus simple. en fait, à ce moment-là, je te conseillerais de ne pas du tout utiliser la convention de ta fac et, pour toute la durée du stage à Munich, de voir avec la boîte comment ils font d’habitude et de ne te plier qu’à ça. S’ils procèdent dans la légalité, ce sera plus simple que de faire 4 mois sous un régime et 2 mois sous un autre.

Si je suis payée et plutôt bien si l’on considère que ce n’est qu’un stage. Pour te dire c’est le double de ce que je pourrais avoir en France.

Les papiers avec la fac sont déjà faits et de toute façon il les faut bien si je veux avoir ma bourse Leonardo. Mais cela n’empêche pas de conclure un contrat spécial stage avec l’entreprise pour les 6 mois, étant donné que, comme je l’ai dit plus haut, j’ai bien l’impression que les papiers francais n’ont pas une reelle valeur juridique en Allemagne. Vu le genre de l’entreprise, j’ai du mal à croire qu’ils « s’abaisseraient » à ne pas faire les choses légalement, mais bon ca se trouve c’est encore moi qui suis naive.

:top: C’est vrai que c’est plus souvent le cas outre-Rhin !

Ah d’accord, effectivement !

Alors je serais toi, je ferais comme ça, si effectivement ils te proposent d’en signer un. Je suis incapable de te dire la valeur juridique de la convention de stage en Allemagne, mais s’il n’y a rien de contradictoire entre ce contrat et ta convention, j’imagine qu’ils doivent pouvoir se superposer !