Premier travail en Allemagne, par quoi commencer?

Bonjour,

Je suis une française de 23 ans résidant en France et cherchant actuellement un travail en Allemagne pour vivre l’été sur place et apprendre la langue et la culture tout en gagnant de l’argent. :exclamation:

J’ai tenté depuis des mois de postuler depuis la France pour l’Allemagne, notamment à Berlin mais je n’ai toujours pas de réponse.
Je cherche si possible un job en tant de Küchenhilfe/Beikoch (Aide de cuisine) car j’ai accumulé de l’expérience dans ce domaine en France depuis quelques années. En revanche je n’ai pas de formation (Ausbildung). :neutral_face:

Je suis alors aujourd’hui (presque) décidée à partir à la fin de ce mois-ci directement en Allemagne pour chercher un job sur place.

Par contre par quoi commencer ?? J’ai quelques contacts sur Berlin mais personne pour m’héberger, je pensais alors loger pour 1 semaine au cœur de Berlin (avec AirBnB) et voir si pendant ce laps de temps j’arrivais à trouver un travail. Si cela s’avère positif je chercherais alors à ce moment là une colocation jusqu’à la fin de l’été.

Pour ce qui est de mon niveau de langue, de possède un niveau B1-B2 en Allemand et suis actuellement une formation de langue à distance pour valider un niveau B2.

Enfin, pour ce qui est des projets d’avenir je veux améliorer au mieux mon niveau d’Allemand dans l’espoir de pouvoir intégrer un master bilingue Franco-Allemand, dont le M1 se passe se passe à Passau (M1 ICBS International Cultural and Business Studies) et le M2 à Aix-en-Provence (LEA Langues Etrangères Appliquées)…

Si quelqu’un à des conseils à propos de la façon dont je dois m’y prendre, ou a déjà vécu le même genre d’expérience je suis preneuse ! :smiley:

Merci à tous !!!

Voilà une réponse un peu plus pertinente, du moins je l’espère

Laisse toi plus de temps!!!

Tu as pensé aussi à poser ta question sur des sites pour les expat à Berlin. Ils sont suffisamment nombreux!!!
A mon avis, tu devrais aussi regarder les sites de détails pratiques sur la vie à Berlin (les conventions collectives dans les métiers de la restauration,), et écouter tout ce que tu peux en allemand relâché pour préparer ton voyage, tes employeurs et tes futurs collègues ne parlent pas forcément un allemand standard parfait.
Puis même sur notre site, il y a plusieurs rubriques, consacrer à « vivre et travailler en Allemagne ».
Il te suffit de faire une recherche sur ce site en passant par la fenêtre en haut « recherche personnalisée »

Même s’ils ne peuvent pas t’héberger, ils connaissent des personnes peut-être qui pourraient t’héberger en AirBnB ou te conseiller à ce propos

Dans la restauration en tant qu’aide de cuisine à Berlin, pas sûr que tout le monde n’ait même un niveau B1!!!. C’est donc très positif, d’aller plus loin :wink: :wink:

Tu peux peut-être essayer de faire des candidatures spontanées auprès des lieux de restaurant qui veulent se donner une coloration une fois sur place. Tu peux préparer un CV en allemand (et en anglais - Berlin oblige :cry: ), essayer de collecter les recommandations de tes anciens employeurs, c’est toujours mieux pour un emploi en Allemagne. Et un boulot de serveuse, non ?

Donc j’en déduis que tu vis à Aix-En-Provence ou pas loin?
Je suis actuellement de faire une thèse avec l’école doctorale cognition langage éducation sur le traitement automatique de langue japaonaise. Mais j’avoue à Marseille ou Aix, je n’y vais que pour des formations ou aller à mon labo si c’est nécessaire.

Le soucis c’est que je dois rentrer dans tous les cas en France pour une semaine début Mai, donc je veux partir au plus tôt pour ne pas annoncer à mon employeur dès mon arrivée que je dois rentrer en France pour quelques jours.
Puis je me dis depuis Février que je dois partir et je ne tiens plus… Et surtout je vais devoir candidater pour mon master avant le 15 Mai et au moment de l’entretien avec le professeur directeur j’ai plutôt intérêt à gérer la langue !

En fait c’est une licence de LEA Anglais/japonais que j’ai faite (haha ^^) et j’aimerais simplement passer en LEA Allemand pour la rentrée en master, c’est pour cela que je dois prouver un niveau irréprochable en allemand…

Je n’ai pas encore regardé de sites d’expatriés à Berlin, je vais me renseigner merci ! J’ai déjà trouvé un super glossaire de la cuisine fourni par l’OFAJ https://www.dfjw.org/sites/default/files/74643_OFAJ_Glossar_Kuche_Internet.pdf !
Si je demande des recommandations à mes anciens employeurs, elles seront forcément en français, ça passerait?

En dernier recours oui :laughing:

Et en effet je vis pour le moment à Aix-en-Provence =)

Tiens tu as fait un LEA anglais japonais à Aix-en-Provence??? Moi c’est à Paris VII, mais j’ai continuer à suivre les cours de master 2 de traduction de japonais à Aix dans le cadre de mon doctorat. Alors tu dois connaître certains des professeurs que je connais, dont un ancien de Paris VII et une très gentille petite dame japonaise dont justement le mari est Allemand. Je t’envoie un perso. :wink:

Les certificats des anciens employeurs (Arbeitszeugnis) ne sont pas obligatoires en France, par contre, il n’est pas rare que l’employeur les demande en Allemagne. Je ne fais que de te répéter ce que l’on m’a dit lors de stages de techniques de recherche d’emploi en Allemagne et à la CCI allemande de Paris. Après, il me semblerait logique de les faire traduire en allemand par un traducteur assermenté. Ce n’est qu’un plus pour augmenter tes chances, tu peux tout aussi bien dire qu’en France, cette procédure n’existe pas.